Les Vieux Fourneaux, Tome 4 : La Magicienne

Description ajoutée par Emilie-113 2018-09-28T21:11:05+02:00

" Bande d'égoïstes !

Les champions, la Chope ! C'est bien la France ça !

Vous passez votre temps a râler que rien ne change, et quand ça change, vous gueulez que ce sera plus comme avant ! "

- Il y a un problème, madame?

- Tout à fait! Tenez, par exemple, vous, monsieur, votre petite fille, que va-t-elle retenir de ce spectacle? Hein?

- Ce n'est pas ma petite fille. C'est mon arrière-petit-fils, Jean-Moustapha.

Il préfère porter des robes.

- Jean-Moust...?!?

Comme depuis le début, un plaisir intense de lire les aventures de ces héros. De nouveaux héros, un nouveau style, mais qu'est-ce qu'on rigole. Et c'est ça le principale. Vieillir peut-être mais ne pas se faire emmerder et faire chier les autres. Ah ! ...

Et puis c'est bien de suivre aussi Sophie. Le volume est un peu plus centré sur elle, mais c'est sympathique.

En fait on a à peine fini le livre qu'on voudrait déjà qu'il y ait une suite.

Notre groupe de papis se trouve une fois de plus entrainer dans des histoires qui ont un point d'origine dans leur passé respectif.

Cette fois-ci une ZAD s'installe sur les terrains (que Berthe a enfin cédé) à l'entreprise Garan-Servier, enfin d'empêcher son extension pour préserver ... une sauterelle magicienne!

Sous fond politique, économique et écologique chacun y va de son avis pour l'avenir du village.

Un bon tome

Toujours autant de plaisir dans la découverte de ce quatrième volet. Ecologie, pertes d' emplois grand sujets d'actualité parsemé d'une pointe d'humour sont au rendez-vous. On a plaisir à retrouver nos trois compères confrontés aux aléas de vie. Vivement la lecture du cinquième volume.

Ce nouveau tome nous apporte le même plaisir que les précédents : de l'humour grinçant pointe son nez à toutes les pages, pour notre plus grand plaisir !!!

Un tome quatre un peu plus politisé et engagé que les trois précédent (Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur la question de la protection d'espèces protégées, question qui est au coeur de tout le volume). Mais l'humour est toujours au coeur de l'histoire et on commence a avoir des réponses sur certains personnages, réponses qui se posent depuis le tout premier tome (je n'en dis pas plus). Bonne lecture!

Avec un humour peut-être encore plus mordant, ce quatrième tome des « vieux fourneaux » offre un scénario plus que jamais engagé. Résolument ancré dans notre époque et dans les sujets actuels de société, Wilfried Lupano s’est affuté d’une grande lucidité. Et sa plus grande réussite de nous faire rire, de nous faire grincer des dents ou bien simplement réfléchir sur tous ces sujets mis sur le tapis de ce quatrième tome, selon les convictions et les croyances de chacun. Une très belle réussite!

Toujours aussi drôle que les précédents, j'ai bien aimé que le tome soit centré sur Sophie. Je ne dirais pas que c'est mon tome favori mais presque. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai adoré les 3 premiers volets de cette série, bien que l'illustration est toujours aussi réussie, j'ai trouvé l'écriture sans grand intérêt. Je suis arrivée au bout de l'album en ayant tout juste souri et dans l'attente du début de l'histoire. Je reste malgré tout attachée aux personnages, mais je trouve cet épisode des Vieux Fourneaux est facultatif.

Un tome centré plus sur Sophie. Je l'ai trouvé un peu moins drôle que les précédents mais la lecture est toujours sympa.

Une série toujours pleine d'humour comme toujours! Vivement la suuuuiiiittttteeeee!!!!

Les Vieux Fourneaux, Tome 4 : La Magicienne

• France : 2017-11-10 (Français)

kat01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T11:30:49+02:00
LouElfe l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T22:24:50+02:00
Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T10:11:29+02:00
Artoy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T15:07:33+02:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T20:46:13+01:00
ikare l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T23:02:01+01:00