Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Description ajoutée par Emilie-113 2018-12-04T22:10:45+01:00

"Alors quoi ? On oublie tout ça ? Les Italiens ? Les Polonais ? Les Arméniens ? Les 600 000 travailleurs sénégalais ? C'est tout le pays qui a l'Alzheimer, ou quoi ?!? On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu'on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ca fait même pas un par village !"

-...et tes derniers instants auront été à l'image de ta vie : contradictoires, spectaculaires et endiablés. Ironie du sort, c'est toi qui venais d'acheter cette console de jeux de merde. Tu t'es fait péter le toquant en remuant du derche plus que de raison avec des jeunes sur "I will survive", on ne pouvait pas te souhaiter une meilleure fin. Toute ta vie, tu t'es battue pour laisser de la place aux pauvres. Mais de là à laisser TA place, franchement, c'est faire du zèle. Adieu, Fanfan, notre sœur. Ce vide que tu laisses, te bile pas, on va le combler en faisant encore plus chier le monde. La lutte continue. Ni yeux ni maître !

-NI YEUX NI MAÎTRE ! MÊME PAS PEUR ! MÊME PAS MORT !

Un album qui ne se lit pas, mais se savoure !

J'adore cette équipe de vieux : ils sont fous, touchants et drôles. Ils sont braves, loyaux et courageux. J'en suis totalement fan. Il regonfle ma foi en l'humanité, c'est dire leur pouvoir.

L'auteur nous propose une nouvelle fois une histoire engagée et d'engagement. J'ai eu de véritables éclats de rires durant ma lecture... et j'ai eu le cœur serré aussi, plus d'une fois. J'ai découvert l'enfer sur l'île de Nauru avec eux, depuis j'ai épluché internet, comment j'ai pu passer à côté ?!

Avec un humour un peu grinçant, un peu cynique, de la tendresse, l'auteur nous partage une histoire qui a du sens... Que demander de plus.

Pour moi un grand plaisir de lecture en suivant les péripéties de ces retraités encore combatifs. Une excellente bande dessinée

Encore un tome excellent, ancré dans la réalité de la société actuelle et bourré d'humour...

Vivement une suite !

Je prends toujours autant de plaisir à retrouver cette équipe d’anarchiste du 3e age. Leurs histoires sont toujours aussi surprenantes et drôles. Le fait que les histoires reflètent les actualités apportent quelque chose d’assez inédit dans le milieu de la BD.

Avec ce tome, j'ai retrouvé l'élan des début. J'ai ri, j'ai été émue. Cette BD nous offre de belles tranches de vie, avec des thèmes terriblement actuels. Le scénario est peut être plus simple que les précédents tomes. Ici pas de grands stratagèmes pour faire " chier le monde " comme les protagonistes aiment tant le faire. Mais des choses plus terre à terre. De la solidarité, de l'entraide envers des gens dans le besoin.

Bref, une excellente lecture. Les vieux fourneaux savent rebondir et nous donner envie de continuer à les suivre.

Ce cinquième tome relève le tome précédent. De plus, c'est un réel plaisir de retrouver nos trois papis gauchos. Cet opus est plus politisé puisque le thème principal est sur l'accueil des émigrants.

Sophie est aussi de la partie. Elle essaie de rapprocher les membres de sa famille en développant des stratagèmes alambiqués.

A lire absolument!

Bonjour les lecteurs ...

l'année commence comme elle s'est terminée, par une lecture de BD

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve la bande des "vieux fourneaux "

Un mélange de tendresse, d'émotions, d'humour brut, de relations intergénérationnel et d'actualité.

Un très bon cru digne de ses prédécesseurs même si les registres abordés sont différents.

Les vieux fourneaux ne sont pas à bout de souffle et nous réservent encore de belles surprises ... Vivement la suite .

Le quatrième volume m'avait, un peu, laissée sur ma faim mais ce cinquième tome m'a redonnée envie de découvrir les prochaines aventures de toute l'équipe des vieux fourneaux. Ici, peut-être un peu moins d'humour mais une belle leçon de vie Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai été très touchée par l'histoire de "l'ile paradisiaque" transformée en camp fermé - prison - pour réfugiés). Je vous le recommande. Bonne lecture!

Quelle bonheur de retrouvé notre trio ! Ce cinquième opus nous emmène dans la capitale, avec des situations drôle, émouvante et amusante. Nos compères vont avoir fort à faire. Encore un régal !

"Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile" est sorti 2018-11-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Novembre

Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

• France : 2018-11-09 (Français)

Artoy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T15:07:37+02:00
kyra78 le place en liste or
2019-02-25T13:32:41+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T09:36:40+01:00
bibi51 le place en liste or
2019-02-18T10:38:09+01:00
Angie02 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T20:41:33+01:00
Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T10:36:36+01:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T11:14:35+01:00