Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Description ajoutée par Emilie-113 2018-12-04T22:10:45+01:00

"Alors quoi ? On oublie tout ça ? Les Italiens ? Les Polonais ? Les Arméniens ? Les 600 000 travailleurs sénégalais ? C'est tout le pays qui a l'Alzheimer, ou quoi ?!? On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu'on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ca fait même pas un par village !"

Ça a pas empêché qu'on a perdu le match.

C'est mieux. Depuis la nuit des temps, notre pays enracine son identité nationale dans la défaite. Alésia, Azincourt, Pavie, Waterloo, Sedan, Trafalgar, Diên Biên Phu... C'est un concept purement français. C'est même peut être ça, la France. On se trouve glorieux dans la défaite, ce qui nous rend quasi invincibles.

C'est toujours un plaisir de lire cette série. Ce tome est réussi comme les précédents. Il y a peut-être un peu plus d'émotions que dans les précédents. Avec Sophie qui présente sa fille à ses grands-parents, la mort de Fanfan, ... Le petit regret (pour moi) c'est qu'il est centré en ville. On ne progresse pas dans la découverte du trésor de nos vieux fourneaux.

Vivement la suite.

Avec ce cinquième tome, de nombreux virages ont été pris. L’humour mordant, franc, incisif et caractéristique de la série que l’on retrouvait depuis son début est moins présent au profit de la tendresse et de l’émotion qui font davantage leur apparition. De plus, ce dont nous ne voulons pas nous attendre mais qui est pourtant inévitable avec des personages principaux nonagénaires, s’est produit à l’issu de ce nouveau scénario. Un (bon) rappel à l’ordre pour nous dire qu’ils ne sont malheureusement pas éternels…

Excellent tome une fois de plus! Ce tome est en partie consacré aux migrants et immigrants en Europe et du triste accueil, pour ne pas dire "rejet", des pays occidentaux à leur égard, surtout compte tenu de la responsabilité des payx dans l'appauvrissement de certaines régions du monde.

Une série qui ne s'épuise pas, qui arrive à se renouveler en surfant sur les actualités politiques.

On rigole et on en redemande.

Un album qui ne se lit pas, mais se savoure !

J'adore cette équipe de vieux : ils sont fous, touchants et drôles. Ils sont braves, loyaux et courageux. J'en suis totalement fan. Il regonfle ma foi en l'humanité, c'est dire leur pouvoir.

L'auteur nous propose une nouvelle fois une histoire engagée et d'engagement. J'ai eu de véritables éclats de rires durant ma lecture... et j'ai eu le cœur serré aussi, plus d'une fois. J'ai découvert l'enfer sur l'île de Nauru avec eux, depuis j'ai épluché internet, comment j'ai pu passer à côté ?!

Avec un humour un peu grinçant, un peu cynique, de la tendresse, l'auteur nous partage une histoire qui a du sens... Que demander de plus.

Pour moi un grand plaisir de lecture en suivant les péripéties de ces retraités encore combatifs. Une excellente bande dessinée

Encore un tome excellent, ancré dans la réalité de la société actuelle et bourré d'humour...

Vivement une suite !

Je prends toujours autant de plaisir à retrouver cette équipe d’anarchiste du 3e age. Leurs histoires sont toujours aussi surprenantes et drôles. Le fait que les histoires reflètent les actualités apportent quelque chose d’assez inédit dans le milieu de la BD.

Avec ce tome, j'ai retrouvé l'élan des début. J'ai ri, j'ai été émue. Cette BD nous offre de belles tranches de vie, avec des thèmes terriblement actuels. Le scénario est peut être plus simple que les précédents tomes. Ici pas de grands stratagèmes pour faire " chier le monde " comme les protagonistes aiment tant le faire. Mais des choses plus terre à terre. De la solidarité, de l'entraide envers des gens dans le besoin.

Bref, une excellente lecture. Les vieux fourneaux savent rebondir et nous donner envie de continuer à les suivre.

Ce cinquième tome relève le tome précédent. De plus, c'est un réel plaisir de retrouver nos trois papis gauchos. Cet opus est plus politisé puisque le thème principal est sur l'accueil des émigrants.

Sophie est aussi de la partie. Elle essaie de rapprocher les membres de sa famille en développant des stratagèmes alambiqués.

A lire absolument!

Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

• France : 2018-11-09 (Français)

kat01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T11:31:36+02:00