Les Vieux Fourneaux, Tome 6 : L'Oreille bouchée

Description ajoutée par oboys 2020-11-07T14:45:53+01:00

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.

Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.

Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or !

Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n'est pas transmise que par les moustiques.

Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite !

Avec l'humour et l'engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l'or jaune...

Fermer

" - Vous allez faire quoi en Guyane ?

- Qu'est-ce que ça peut vous faire ? On n'est pas censés être libres d'aller plus ou moins où on veut, dans ce pays ?

- Les autres, plus ou moins, vous pas trop. Vous êtes fiché "S".

- Qu... hein ? C'est une blague ?!?

- Pas du tout. Je lis : "identifié comme activiste de la mouvance d'ultra-gauche". "

Un tome un peu moins entraînant que les précédents mais avec un bon message et des dessins toujours superbes !

Un tome différent des autres par la problématique abordée qui est à une échelle bien plus catastrophique que ce qui a été abordé jusqu'ici. On retrouve nos vieux dans un contexte assez différent, à l'étranger, et malgré l'ampleur du problème évoqué, ils nous font toujours bien marrer.

Sans doute le tome où la question de l'écologie est la plus lourde et ringardise les autres causes défendues dans la jeunesse de nos sympathiques papis anarchosyndiqués.

Nos trois compères quittent la métropole pour la Guyane où Mimile attend ses amis pour un voyage qu'il a organisé. Entre Antoine enchanté par le dépaysement et Pierrot râlant à chaque excursion, le périple dans ce département exotique entraîne cette bande d'amis dans leur passé.

Une série à lire absolument !

Une tome superbe, notamment avec le récit autour de l'action d'Emile. J'aime beaucoup la continuité entre les tomes qui permet toujours approfondir la psychologie des personnages.

C'est fou à quel point les auteurs manient avec habileté le sérieux d'un sujet important à traiter, tout en saupoudrant l'humour et la comédie habituelle qui enveloppent nos p'tits vieux favoris ! Et puis, le côté voyage qu'on avait un peu perdu depuis le road-trip du premier tome m'a beaucoup plu !

C'est toujours un plaisir de retrouver les Vieux fourneaux. Ce volume nous emmène en Guyane, sur les traces des chercheurs d'or, et même si l'histoire est un peu moins drôle et un peu plus morale, elle en reste savoureuse.

On navigue toujours entre les souvenirs et le présent, entre l'activisme et les amis.

Un voyage haut en couleur pour nos personnages préférés !

Entre voyage en avion, balade dans la jungle et petits imprévus, impossible de ne pas sourire devant cette adorable amitié qui lie cette adorable bande d'ami.

Mention spéciale pour le petit singe qui m'a fait mourir de rire !

Voyage en Guyane pour nos 3 compères, avec un Pierrot de très mavaise humeur...!

Mimile et Errol attendent Antoine et Pierrot en Guyane. Ce qui est loin de ravir Pierrot qui va détester les pluies tropicales et la rencontre avec certains animaux.

Mais on peut compter sur l'enthousiasme d'Emile, d'Antoine et d'Errol.

On rit toujours autant en lisant leurs aventures.

Dans la lignée des précédents tome. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de ces vieux réfractaires. Dans ce tome ils vont se battre contre la cupidité et la bêtise des gens qui pour devenir plus riche abîment la nature.

Les Vieux Fourneaux, Tome 6 : L'Oreille bouchée

• France : 2020-11-06 (Français)

sasa80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T15:18:02+01:00
Mijak l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T13:31:26+02:00
MadyDel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T12:19:08+02:00
Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-19T17:43:12+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T14:33:56+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T09:52:04+02:00
sapho le place en liste or
2023-03-29T21:35:21+02:00
Lanime le place en liste or
2023-01-04T22:46:31+01:00
Alykse l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T22:19:45+01:00