Les vigilantes, tome 1 : Le foyer

Description ajoutée par Hyaline 2017-06-07T16:25:21+02:00

A la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission, espionner une famille de supposés opposants. Mais au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante. Quand elle comprend que ses membres fomentent un complot, elle doit choisir son camp.

Extrait ajouté par Rinne 2017-06-26T14:13:51+02:00

On s’endort plus tranquillement quand on sait qu’on n’est confronté à aucun choix, qu’il n’y a plus qu’à obéir.

J’ai moyennement apprécié les personnages, j’ai eu du mal avec Anna je trouve qu’elle change un peu trop vite d’opinion selon les différentes révélations au fur et à mesure de l’histoire, Vilmosh est vraiment un personnage antipathique que j’ai détesté dès son apparition et c’est vraiment dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus exploités j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur eux ! Cependant le livre est bien écrit et se lit rapidement (en 48h pour moi !) mais il me manque quelque chose dans l’histoire pour vraiment l’apprécier, je lirai probablement le second tome pour connaître la fin de cette saga.

Très bon livre, une très bonne distopies agréable à lire, avec une écriture fluide.

On ne sais au final que assez peu de chose sur les personnages en dehors d'Anna (Que j'ai bien aimer car elle est assez ''normal'', c'est pas une super héroïne, super intelligente, super belle, super parfaite ect. ..) mais les personnages secondaires sont quand même très bien construit .

Spoiler(cliquez pour révéler)Vilmosh ! Il m'a donner des frisson de dégoût tout au long de l'histoire, je l'ai détester mais au moins il était crédible, l'auteur ne nous a pas mit le clocher du ''méchant depuis l'enfance parce qu'il est méchant et que c'est un méchant ! ''. Il a du charisme, un espèce de charme ( par moment ) et un passer qui explique qui il est.

J'ai aussi aimer que Anna ne soit pas en mode '' oh mon dieux le pauvre il a telment soufère donc je lui pardonne et je vais réussir à le faire changer si je l'aime '' ( clicher beaucoup trop présent dans d'autre livre et ridicule, il est complètement tarder, elle ne peut pas l'aider

J'ai aussi beaucoup aimer avoir une dystopie qui se passe en europe Spoiler(cliquez pour révéler)avec des cause dont on entend parler dans l'actualité comme l'euroseptisisme et la monter des extrême face au crises migratoires

Et enfin une dystopie pour ado sans histoire d'amour qui prend toute la place !!!! Ça fait du bien ! Comme si on était pas capable de s'intéresser à d'autre chose !

Une dystopie pure et dure, comme on les aime, pleine de rebondissements et d'émotions

A l'âge de quinze ans, les Orphelins du Foyer passent des épreuves qui détermineront leur place au sein du Parti, au sein de la Garde Noire. Leur affectation dépend donc de leur réussite aux tests mais dans tous les cas leur rôle sera de protéger la nation. Anna, jeune orpheline, donne tout ce qu'elle a et espère décrocher le grade de Stratège. Contre toute attente, elle devient une Vigilante, la séparant d'Irisz, sa sœur de cœur, sa seule amie...

Anna est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une jeune fille endurcie, qui s'est forgée une réputation de dure à cuire. Petit à petit, on découvre qu'elle ne veut pas se contenter de courber l'échine et de suivre les directives du Parti. Elle a besoin de se faire sa propre opinion sur tout ce qu'il se passe autour d'elle. Et ses découvertes ne font que la pousser à se questionner davantage sur le système politique mis en place, si facilement accepté par la population. Je me suis alors sentie très impliquée dans sa première mission, qui consiste à surveiller les Karinthy, une famille d'ancien opposants. C'est un travail qui la met sous pression, qui la bouleverse tout autant, qui la rend vulnérable.

J'ai adoré mon rythme de lecture. C'est prenant, efficace, équilibré. J'aime beaucoup les romans d'anticipation et celui-ci a ce qu'il faut, là où il faut. On suit pourtant le schéma classique de la dystopie, pas de réelle innovation donc. Cependant, Les Vigilantes arrive à nous captiver sans aucun mal. L'auteur nous offre une héroïne touchante qui ne se laisse pas faire, des réflexions pertinentes sur le Parti, des secrets politiques et des manipulations qui nous font bondir, de l'action, du suspense... En bref, cette lecture n'a pas fait long feu !

Le seul petit manque pour moi, concerne les opposants. Même si l'essentiel est là, dans ce premier tome, nous n'en savons que très peu sur leurs actions, leurs revendications, le contexte de la révolte. Le Parti semble tout maîtriser alors je pense que tant qu'on n'est pas "de l'autre coté de la barrière", il est difficile de comprendre leur impact. Mais j'ai bon espoir que cette partie soit développée dans la suite des aventures d'Anna, que j'ai déjà hâte de découvrir. J'ai passé un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par btizlit 2017-07-18T13:11:28+02:00

Quand j'ai lu le résumé, l'idée de base m'avait plu mais je me disais "oui, une dystopie parmi tant d'autres".

Effectivement le début n'est pas follement original, on trouve les bases habituelles des romans de ce genre... Cependant très vite l'auteur réussi à se démarquer des autres en axant son roman sur de la psychologie quasi pure (presque pas "d'action physique" mais toujours une tension psychique intense!). L'héroïne doit trouver le vrai du faux, manipulée de toutes part et dans un doute perpétuel et ça ça donne vraiment de la force au récit!

De plus l'écriture de Fabien Clavel (que je découvre, je n'ai jamais rien lu de lui avant) est très fluide et facile à lire.

Commentaire ajouté par Rinne 2017-06-26T14:13:39+02:00

Anna vit au Foyer, là où se retrouve les orphelins, tous pris en charge par la patrie et destinés à servir celle-ci. Dès le départ, le lecteur est plongé dans un lieu où la loi du plus fort est la seule qui compte et où obéir aux ordres est une seconde nature chez ces gamins ayant grandi en vase clos. Si Anna n’hésite pas à défendre chèrement sa peau, à donner des coups et à se battre pour être en haut de la chaîne alimentaire, son empathie est malgré tout son point faible et sa seule volonté est de préserver Irisz, son amie plus faible qu’elle.

La relation entre les deux filles est finalement ce qui va conditionner la jeune fille et l’amener à réaliser la plupart de ses actions au début du roman. J’ai beaucoup aimé la manière dont Anna évolue et elle est finalement le seul personnage auquel je me suis attachée. Puisque c’est elle que l’on suit, il est plus facile de comprendre ses sentiments, d’autant plus qu’elle est aussi celle qui semble la plus humaine au fil des pages. Puisqu’il s’agit d’un tome de mise en place, les autres personnages seront certainement plus fouillés par la suite et l’intrigue qui se déroule ici promet des confrontations intéressantes.

Le roman pose des questions très actuelles sur la sécurité et la liberté. Que faut-il abandonner pour être en totale sécurité ? Peut-on allier les deux ? A partir de quel moment instaure-t-on une dictature ? Peut-on se sortir de l’endoctrinement ? Est-ce qu’avoir une famille aimante change-t-il la donne ?

Au travers du roman, on s’aperçoit que chaque enfant, élevé pourtant de la même manière, prend des décisions différentes selon les valeurs en lesquels il croit et, tout autant, selon les personnes qu’ils rencontrent. En cela, j’ai vraiment apprécié l’ambiance et l’intrigue du roman, ainsi que les réflexions qu’il véhicule.

Le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages m’a cependant un peu bloqué au long de ma lecture. J’ai trouvé leur caractère plutôt antipathique et seule Anna m’a finalement séduite.

En résumé j’ai beaucoup aimé l’idée générale et les réflexions qu’elle occasionne mais j’ai eu plus de mal à m’accrocher aux personnages.

Les vigilantes, tome 1 : Le foyer

• France : 2017-06-21 (Français)