Les Vignes de Sainte-Colombe

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-14T17:02:35+02:00

Nul ne sait mieux que Christian Signol enchaîner les destins de personnages multiples dans un dédale de passions, de drames et de bonheurs. Hier, les derniers bateliers de la Dordogne rythmaient les flots de sa Rivière Espérance.

Ici, ce sont trois générations du pays des vignes qui se battent pour la survie d'un domaine où se cachent les secrets de la terre et du temps. L Histoire gronde au-dessus du Soleil dans ce Languedoc d'ombre et de lumière.

Le maître de maison, Charles Barthélémie disparaît à la veille de la guerre de 1870. D'autres temps s'imposent, d'autres crises, d'autres mondes. Les enfants doivent affronter chacun à sa manière tout autant les ravages de la vigne frappée par le phylloxéra que ceux de la guerre ou de leurs propres déchirements.

Les cours du vin s'effondrent, Marcelin Albert dresse des barricades, et Clemenceau étouffe dans le sang la colère des vignerons.

Mais c'est une femme inoubliable, généreuse, entière, passionnée, Charlotte, la cadette, qui émerge de ce roman fabuleux où l'air vif de l'épopée parcourt une terre sensuelle, immémoriale, que Christian Signol semble avoir lui-même créée tant elle est vraie.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-21T10:17:44+02:00

S'il te plaît, ne me parle pas du temps qui passe, fit Charlotte en fronçant les sourcils. Je le mesure chaque matin dans mon miroir, et ce n'est pas à mon avantage.

Une belle histoire

Christian Signol demeurera toujours l'un de mes auteurs préférés car dans ce livre que je viens de terminer, une nouvelle fois, il nous offre par le biais d'une très belle région, celle du Languedoc-Roussillon, une fresque de 1870 à 1918.

Dans cette histoire se succèdent plusieurs générations qui se battent pour faire survivre le domaine du Solail. On découvre les vignes de Sainte-Colombe avec beaucoup de précision dans les descriptions qu'il nous offre. On ressent l'angoisse des personnages lorsque celles-ci se trouvent touchées par le phylloxéra et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on rentre aussi dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale.

Au-travers de cette fresque historique, on y découvre une région, des métiers, l'histoire d'une famille, d'un domaine viticole, d'une terre pour laquelle hommes et femmes se donnent sans compter les heures et se trouvent fiers de leur métier, peu importe leur situation.

Contrairement à notre époque, on voit aussi que la France comme aujourd'hui, n'étaient pas préparé à la Première Guerre Mondiale puisque les soldats en première ligne, portaient des pantalons rouges et que l'artillerie française ne valait rien face à celle des Allemands ! Heureusement que les Américains sont intervenus même s'il a fallu plus d'un an pour qu'elle puisse se terminer.

En tout cas, c'est un livre que j'ai adoré et que je conseille fortement de lire car à mes yeux, l'auteur nous offre de belles leçons de vie.

Commentaire ajouté par crazymily 2020-09-20T21:49:27+02:00

Agréable lecture. Dans ce roman la vigne langdocienne est omniprésente, tel un personnage central , on suit les hommes et les femmes qui y travail , vivent, s'aiment et meurts au fil du temps. Les classes sociales se heurtent, les révoltes grondent, on visite l'histoire méconnue du Langdoc de cette époque, puis on rejoint celle plus connue mais toujours aussi prenante et violente de la guerre de 14-18. Toujours beaucoup de passion et d'émotion avec Signol, même si parfois j'ai survolé quelques passages ,que j'ai trouvés un peu long, concernant les détails des révoltes des vignerons. C'est une lecture très addictive on s'attache à ces personnages, qui ont tous eu des vies difficiles mais que l'amour de leurs vignes réunis toujours autour d'une même terre.

Comme toujours avec Signol, un très bon livre qui nous fait découvrir la vie de nos ancêtres il y a 150 ans.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T16:23:41+02:00

L'atmosphère de ce roman est vraiment particulière, on s'attache facilement aux personnages et c'est avec plaisir que j'ai suivi le premier épisode de cette saga familiale.

Commentaire ajouté par SARA81 2017-09-15T15:17:10+02:00

Saga merveilleusement bien écrite.

J'adore.........La plume de Signol ne trompe pas et ce livre est merveilleux

A lire absolument!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Noone 2013-03-16T07:58:50+01:00

Un excellent début pour ce diptyque sur une famille de vigneron du Languedoc de la fin du XIXème jusqu'à 1918. On y suit non seulement la vie de la famille Barthélémie, grands propriétaires terriens mais également de leurs employés dans leur vie consacrée entièrement à la vigne, de sa préservation du phylloxéra qui ne se traitait pas encore sans énormément de perte et du mildiou. On y suit également leur combat au début des années 1900 pour la défense du vin naturel que des lois de sucrage et de mouillage mettaient en péril en plus de l'importation des vins d'Algérie. Et on retrouve le plus célèbre de ces défenseurs, Marcelin Albert, simple cafetier qui mena beaucoup de monde à la révolte.

Un excellent roman pour en apprendre un peu sur le travail sur la vigne et sur cette partie de l'histoire languedocienne assez méconnue.

Les Vignes de Sainte-Colombe

• France : 1998-03-01 - Poche (Français)