Les Vikings : Vérités et légendes

Description ajoutée par TerverChante57 2019-09-10T11:53:21+02:00

Les guerriers de la mer

Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout. Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d'aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? possédaient-ils des esclaves ? Faisaient-ils des sacrifices humains ? Leur langue, le norrois, a-t-elle influencé le français ? Croyaient-ils en leur magie ?

Puisant aux meilleures sources de l'archéologie et de l'histoire, ce livre fait litière des inévitables clichés sur ceux qui, de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle, ont rayonné depuis leur cœur originel scandinave jusqu'aux plus lointaines terres de leur incroyable expansion, entre Russie et Amérique.

En 30 questions et ses réponses, l'auteur rétablit la vérité sur les vikings. Les chapitres sont courts mais bien explicatifs, et évidemment certains thèmes sont plus intéressants que d'autres suivant les goûts de chacun.

Chacun des chapitres de cet essai est une question ("Les Vikings découvrent-ils l'Amérique?", "Les Vikings sont-ils sales et hirsutes?", "Les Vikings ont-ils des esclaves", etc.) à laquelle répond l'auteur en 10 à 15 pages. Cela rend cet ouvrage très didactique et permet une prise en main rapide du sujet par le lecteur. Le tout est guidé par un fil rouge. Les chapitres s'emboîtant les uns aux autres. J'en ressors avec de nombreuses connaissances.

Toutefois je me suis parfois demandé si ce livre était vraiment fait pour une novice comme moi. Jean Renaud entre dans de nombreux détails (géographiques, linguistiques, historiques, etc.) de façon très rapide et sans explication. A croire que le lecteur auquel il s'adresse est étudiant en histoire voire historien. J'ai souvent eu besoin de faire des recherches sur Internet au cours de ma lecture. J'admets également avoir passé certains paragraphes énumérant d'anciens mots norrois (sans grand intérêt si on est pas linguiste). Par ailleurs cet essai manque cruellement de cartes voir d'illustrations (pour la partie traitant de l'art Viking). Le texte parle en effet de nombreuses régions et îles dont un lecteur lambda français n'a pas connaissance. Il aurait été intéressant de nous aider à nous y retrouver.

J'ai aussi regretté un point de vue extrêmement occidental. Alors qu'il nous ait dit dès le début que les Vikings avaient des liens privilégiés avec l'Empire Ottomans, qu'ils étaient également très connus par les russes et l'Europe de l'est, ces relations ne sont pas aborbées. L'auteur ne s'intéresse qu'à leur vie quotidienne dans le Nord (Norvège, Suède, Danemark, Islande) et à leur histoire avec la France, l'Angleterre et les celtes, voir l'Amérique dans un chapitre.

Très bon livre pour en savoir davantage sur l'époque des vikings.

Parfait pour se documenter sur la période vikings, plusieurs sujets sont traités, et ils sont très bien développés.

Très enrichissant surtout si l'on fait des recherches ou pour les passionnés de cette époque.

J'ai lu un commentaire plus bas, disant, qu'il y avait trop de termes "vikings" dans le livre...

En même temps c'est le thème!

Et c'était ce que je recherchais, donc merci à l'auteur.

Un livre incroyablement bien documenté qui permet de répondre à de nombreuses questions concernant les vikings ainsi que légendes et mythes les concernant

J'étais très tenté par ce livre pour en découvrir plus sur les Vikings. On peut dire qu'il est très riche en informations et en sources, ce qui est parfait pour en apprendre plus. Toutefois, je n'ai pas trouvé l'ensemble du livre captivant, m'ennuyant par moment, et étant totalement perdu à d'autres moment, à cause d'un trop grand nombre de termes "Viking".

Malgré tout, cela reste un livre intéressant pour ceux voulant en apprendre plus sur les Vikings.

Les Vikings : Vérités et légendes

• France : 2019-09-12 (Français)