Livres
436 395
Membres
361 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les vilains contes #1



Description ajoutée par GabrielleViszs 2016-06-08T20:08:27+02:00

Résumé

Les vilains contes de L’ivre-Book se veulent un hommage à la littérature fantastique d’hier et d'aujourd’hui. Un vivier au sein duquel se côtoient les auteurs confirmés et ceux en voie d’éclosion, tous au service de ce genre qui nous a fait rêver ou cauchemarder depuis toujours.

Les plumes libèrent leurs histoires tantôt effrayantes tantôt grinçantes pour notre plus grand plaisir.

12 auteurs sont au sommaire de ce premier volume, autant de variantes sur notre littérature de prédilection.

Zombies, vampires ou encore psychopathes, ils vous attendent tous au creux de ces pages.

Au sommaire :

- Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO

- Owl Hill de KATE DAU

- Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS

- Leçons de vampirisme d’EMMA VALIEU

- Quenouilles, roue et ciseaux d'HENRI BÉ

- Misanthropie de RUWAN AERTS

- La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE

- Sur la Fed 86 d’ARNAUD MOUSSART

- L'atelier du peintre de FRANÇOISE GRENIER DROESCH

- Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER

- Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND

- Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-06-08T20:09:56+02:00

D’un geste doux, je caresse ta pierre tombale. Elle me semble moins froide qu’autrefois. Moins austère aussi, avec ses lettres gravées un peu plus profondément chaque jour. Dans la pierre et dans mon cœur… « Arthur Fleatwich – 1930-1997 – Puisse le monde t’appartenir enfin ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-06-12T19:02:55+02:00
Argent

Les vilains contes de L’ivre-Book se veulent un hommage à la littérature fantastique d’hier et d’aujourd’hui. Un vivier au sein duquel se côtoient les auteurs confirmés et ceux en voie d’éclosion, tous au service de ce genre qui nous a fait rêver ou cauchemarder depuis toujours.

Les plumes libèrent leurs histoires tantôt effrayantes tantôt grinçantes pour notre plus grand plaisir.

12 auteurs sont au sommaire de ce premier volume, autant de variantes sur notre littérature de prédilection.

Zombies, vampires ou encore psychopathes, ils vous attendent tous au creux de ces pages.

Mon avis :

En ouvrant ce livre, on pénètre immédiatement dans un autre monde, celui du fantasy / fantastique où zombies, vampires, succubes, sorcières et autres créatures terrifiantes se disputent la vedette...

Écrits par douze auteurs différents, les histoires et les univers se succèdent pour nous livrer une œuvre dont les fils conducteurs sont invariablement le mystère et la tension.

Qu’il s’agisse d’une réécriture du conte de La Belle au Bois dormant, d’une lettre adressée à un vampire, d’un compte-rendu de recherches médicales, d’un flot de pensées intérieures ou de purs récits façon road trip ou bien traditionnels, tous ces textes sont originaux et abordent des thèmes bien connus de la littérature fantastique en empruntant des chemins inusités...

Alors même si, parfois, certains textes manquent de relief ou de profondeur, que les styles varient du langage parlé aux phrases classiques en passant par des plumes modernes, laissez-vous surprendre par ce florilèges de personnages tous extrêmement bien bâtis ainsi que par l’intensité narrative afin de découvrir comment l’homme pourrait évoluer si une étrange pandémie venait à ravager l’ensemble de la planète, comment un agent du F.B.I. se laisse abuser par une enquête des plus étranges, comment un artiste en quête de gloire est prêt à tout, comment un jeune vampire maladroit et gaffeur émerge de sa solitude, comment un chevalier courageux sauve une princesse et un royaume d’une malédiction centenaire, comment un enfant devient un meurtrier psychopathe, comment une gardienne de cimetière gère son cheptel de morts, comment des fantômes peuvent vous accompagner sur une portion de route, comment une succube parvient à vous voler votre âme, comment une contamination peut changer votre vie en véritable cauchemar, comment un pacte diabolique peut se retourner contre son signataire et, enfin, comment un arbre maléfique peut assouvir sa soif de sang...

Personnellement, je suis totalement tombée sous le charme de la plume de Bénédicte Coudrière tout comme j’ai adoré plonger dans l’univers envoûtant de Henri Bé.

Alors comme moi, n’hésitez pas à tourner les pages de ce recueil de nouvelles pour découvrir de nouveaux talents.

Merci aux éditions L'ivre-Book pour ce beau moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koko50 2016-06-11T18:28:46+02:00

conclusion général : très satisfaisante !

en effet des la première nouvelle, nous sommes plongé dans un univers ,parfois glauque , parfois sombre , parfois effrayant , parfois même sexuel! eh oui ne vous y trompez pas , on passe par des nouvelles de tout univers différents , mais non sans une certaine qualité!!! d'aussi loin que je me souvienne , je n'ai jamais dévore un recueil aussi vite! mais chaque nouvelle est placé de sorte a faire lire la suivante .

un recueil pour tous : OUI et NON ce recueil est a porté de tous , cependant je placerais néanmoins un avertissement lecteurs au moins de 15 ans car certaines nouvelles pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes !

pour conclure : ne pas l'acheter a ce prix dérisoire , c'est vraiment se priver de quelques choses. pour moi les auteurs de cette première anthologie ont largement relève le défi, et ont entièrement remplis leurs contrats !bien sur toute lectures est subjective et j'ai comme tout le monde eut mes préférèes. pour tout dire .... il y as 1 nouvelle que je n'ai pas aimé du tout , mais uniquement car ce n'est pas le genre que j'aime ! mais ça n'enléve rien en la qualité du récit de l'auteur . et 2 nouvelles qui m'ont choqué! ... ( oui je sais il m'en faut peu ) :p maintenant passons en revu mes préférées :

Les gueux du diable de Lucien Ferdinand !

cette nouvelle est juste magique ! elle m'as transporté au de-la de mes espérance , rythmée , bien écrit , l'auteur arrive a nous transcender ! a nous téléporter ! il nous oriente sur un chemin , qui nous amène a une chute formidablement bien réussit .

Racines assoiffées de Sylvain Johnson Écrivain

Un vocabulaire riche , entraînant ...plongé dans une atmosphère très glauque des le début . de rebondissements en rebondissements l'auteur chante les mots pour les déposer délicatement ! je ne parle même pas du reste ! une histoire diaboliquement bien conter par l'auteur .

Sur la Fed 86 d'Arnaud Moussart

Bien rythmée , les dialogues sont cohérent avec l'ambiance qui règne ! brillamment écrite cette nouvelle pourrait dans un mauvais rêve , faire de nous des acteurs sortis d'un mauvais film ! l'auteur emploie un vocabulaire pour toucher tout public!

et enfin

Leçons de vampirisme Emma Taum cette nouvelle nous plonge gentillemment dans un monde de vampires ..l'auteur prend plaisir a nous conter l'histoire a sa façon , tout en y étant acteur ! une très belle ambiance , bien écrit ! je me suis surprit a sourire a plusieurs reprises ! ce rythme nous entraîne et on avale les kilomètres de mots de cette narration très bien structuré .

http://passionlivresques.eklablog.com/les-vilains-contes-a126118334

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-06-08T20:09:47+02:00
Argent

Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de notre partenariat.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, et j'espère pouvoir le voir un jour en version papier parce qu'elle mérite d'être en cartonnée, même si je ne fais que rêver. Ensuite nous avons 12 nouvelles qui ont pour thèmes le fantastique, ou l'horreur, ou encore un bon suspense. Enfin gardez juste en tête que ce recueil ne doit pas se trouver entre toutes les mains. Je dirais à partir de 14/15 ans, c'est un bon âge en quelque sorte, mais pas plus jeune au vu de certaines nouvelles qui vont loin.

12 nouvelles, 12 genres plus ou moins différents avec pour seul but : l'évasion. L'évasion dans un cauchemar qui risque de hanter les sommeils les plus sages. Les titres sont indiqués juste au-dessus et je ne parlerai pas de toutes, cela prendra une longueur exaspérante. Par contre je vais indiquer mes préférées, car dans le cas d'un tel ouvrage il y en a forcément qui se retrouve tout en haut de l'affiche.

"Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO" est MA préférée, elle est la première de mon top ! Noreen est une jeune femme qui met tout dans son travail : trouver un remède pour sauver les humains de cette contagion qui se propage plus vite que le vent. L'histoire est fluide et terriblement réaliste. Je l'ai adoré !

" Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS" Celle-ci m'a fait sourire, pourtant elle n'est pas si gentillette qu'elle en a l'air. J'ai aimé la douceur qui emmène le dénouement tel un couperet. La morale est géniale car c'est vraiment dommage pour les hommes d'une manière générale, ils sont si faibles – rires. (Je pense que je vais me faire lyncher)

" La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE" est la seconde de mon top ! Je l'ai aimé parce que nous ne trouvons pas de suite ce qui se passe réellement. En 16 pages, j'ai eu l'impression de lire un roman, j'aurai aimé en avoir plus, en savoir plus sur les personnages d'Amy et Arthur. Amy est une gardienne particulière et sa particularité va remettre en cause tout ce qui est connu. Un très beau moment sur l'esprit humain et le coeur d'une femme.

" Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER" encore une histoire qui m'a fait rire. Pour ceux qui ont lu je n'ose imaginer déjà ce qui peux être pensé après cette simple phrase, mais oui. Le drame prête à sourire et la façon dont deux personnes se retrouvent est toujours très imaginatif, surtout ici.

" Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND" est bien tournée, comme les précédentes. Des meurtres en pagaille, un tueur en série probable et une chute qui ne se voit pas venir. Des lignes que dis-je des pages très appétissantes à découvrir.

Et enfin "Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON ", la petite dernière de ce recueil qui clos très bien ce premier recueil. Du sang, un homme qui ne retrouve plus ses enfants dans sa propre maison et un grenier qui apparait. Des rebondissements qui se succèdent pour arriver à une ouverture d'esprit différente.

En conclusion, j'ai apprécié certaines des histoires, pas toutes bien entendu mais c'est le lot d'un recueil. J'ai aimé le côté effrayant de certaines, voire même le glauque. Le fantastique de par les créatures qui sont choisies, ou tout juste par des humains en perdition. N'essayez pas de garder la tête sur les épaules. Violence, originalité, créatures, psychose et bien d'autres sont abordés entre ces lignes.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-vilains-contes-1-collectif-auteurs-a126108224

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 3
Extraits 6
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode