Les Villes nomades, Tome 2 : Villes nomades

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T00:25:34+01:00

Depuis le XXI° siècle, l'antigravité permet à des villes entières de s'échapper de la Terre appauvrie. Aujourd'hui, c'est Scranton qui prend son essor. Chris, un jeune homme d'un village voisin, est embarqué malgré lui. Travailleur non spécialisé, il fera partie du lot d'émigrants que Scranton va échanger contre des machines. Sur New York, où il est débarqué comme une marchandise, les simples passagers comme lui n'ont qu'une durée de vie éphémère. Mais si un talent particulier le rendait indispensable à la cité, il deviendrait un citoyen et aurait droit à la « drogue de longue vie »...

Second volet d'une tétralogie qui forme, avec Aux hommes les étoiles, La Terre est une idée et Un coup de cymbales, la célèbre chronique des Villes nomades.

Jusqu'au 13e siècle, personne n'était capable de faire une longue division à l'exception d'une poignée de savants enthousiastes. Et puis Fibonacci a introduit les chiffres arabes en Occident. Dès lors, le premier imbécile venu a été capable d'accomplir ce qui nécessitait auparavant une intelligence hors normes. Allez-vous prétendre, sous prétexte que Fibonacci a trouvé un moyen plus pratique de faire les longues divisions, que vous n'avez pas à savoir la raison pour laquelle sa méthode est la meilleure ? Ou que, parce que Locke n'a pas compris l'analyse dimensionnelle, vous avez aujourd'hui le droit d'être aussi ignorant ? Ces hommes ont consacré leur vie à simplifier des choses qui, pour eux, étaient incroyablement difficiles, or tant que vous n'aurez pas compris quelles étaient ces difficultés, il vous sera impossible d'en comprendre les simplifications."

Changement d'époque, plusieurs siècles se sont écoulés. Chris est un adolescent qui va être victime de sa curiosité, embarqué de force lors du décollage de la grande ville voisine. Coupé de sa famille, il va devoir s'adapter à un nouveau mode de vie et prouver qu'il peut mettre son intellect au service de la ville pour ne pas se retrouver relégué à un travail pénible.