Les Virtuoses de la Cinquième Avenue

Description ajoutée par Gkone 2017-03-01T20:25:10+01:00

Tout ce que j'avais cru connaître n'était qu'une façade. L'écrivain charismatique et talentueux, que j'avais aimé, me semblait distant, étranger. Le souvenir de sa demande en mariage, son amour plein de considération et de bonté me semblaient fictifs, comme venant d'un personnage que j'aurais imaginé.

À la croisée des Quatre Filles du docteur Marchet d'Edith Wharton

New York, 1891.

Issue d'une famille pauvre mais raffinée, Virginia Loftin est la plus audacieuse d'une fratrie de quatre soeurs et d'un frère. Elle souhaite devenir une romancière célèbre malgré son sexe et épouser Charlie, son voisin et premier amour. Mais lorsque ce dernier demande la main d'une riche héritière, Ginny est désemparée. Elle s'isole et transforme leur histoire en roman, réécrivant sans cesse une fin plus heureuse. Un jour, elle est conviée à se rendre dans un salon d'artistes, tenu par John Hopper. Dans cette assemblée, Ginny redevient elle-même et s'épanouit sous les attentions du beau et énigmatique John. Jusqu'à ce que Charlie ressurgisse dans sa vie. Une vie où les désillusions et les sombres secrets se dévoilent peu à peu...

« Dans un premier roman très prometteur, Joy Callaway nous livre un récit captivant. Prise dans le tourbillon de la haute société du Gilded Age new-yorkais au tournant du XXe siècle, une jeune femme résolue persiste dans la quête de son art. Drames, rêves contrariés, amours déçues, révélations de secrets de famille : rien ne la fera renoncer à écrire. » Jennifer Chiaverini

« Un  aperçu captivant du New York des années 1890... Grâce à ses personnages bien croqués et l'abondance de détails historiques, cette histoire va vous entraîner dans le tourbillon des écrivains, des artistes et des musiciens dont certains taquinent des muses plus sombres que d'autres. L'époque est peut-être révolue depuis longtemps mais les passions restent intemporelles. » Jill Morrow

« Avec l'éclat chaleureux et les lourdes tentures des salons du Gilded Age comme toile de fond, le séduisant roman historique de Joy Callaway explore l'éternelle lutte des femmes pour percer dans le monde de l'art et du travail, et le prix que certaines sont prêtes à payer pour protéger tout ce qui leur est cher. » Erika Robuck

« Un roman plein de charme et d'élégance. Je l'ai aimé de la première à la dernière ligne et j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cette nouvelle auteure, si talentueuse. » Hazel Gaynor

« Dans Les Virtuoses de la Cinquième Avenue, Joy Callaway cerne la société new-yorkaise du XIXe siècle à la perfection. La cadence de sa prose est comme une brise d'été, à la fois chaude et revigorante, et la peinture des familles, de la déception et des artistes, fascinante. À lire absolument ! » Heather Webb

« Avec Les Virtuoses de la Cinquième Avenue, l'auteure Joy Callaway dont c'est le premier roman, peint un merveilleux portrait du New York du Gilded Age et met en scène une héroïne aussi bouleversante qu'attachante, inspirée par sa propre aïeule. Un livre délicieux et inoubliable. »Jennifer Robson

« Un début percutant... Joy Callaway met en lumière le pouvoir de l'amour, source de création et de destruction... Les nombreux rebondissements ne cesseront de tenir le lecteur en haleine. Écrit d'une très belle plume et solidement construit, ce roman captivera tout autant les amateurs de romans historiques que ceux de romances. » Library Journal

« Les Virtuoses de la Cinquième Avenue est un délicieux conte sur la société du Gilded Age. Audacieux et original, il met en scène une heroïne en tout point exaltante. » Daily News

Description VO : An enthralling Edith Wharton-meets-Little Women debut about a family of four artistic sisters on the outskirts of Gilded Age New York high society that centers on the boldest—an aspiring writer caught between the boy next door and a mysterious novelist who inducts her into Manhattan’s most elite artistic salon.

The Bronx, 1891. Virginia Loftin knows what she wants most: to become a celebrated novelist despite her gender, and to marry Charlie, her best friend, neighbor and first love. Yet when Charlie proposes to another woman, Ginny is devastated; shutting out her family, she holes up and obsessively rewrites how their story should have gone.

Though Ginny works with newfound intensity, success eludes her—until she attends a salon hosted in her brother’s handsome author friend John’s Fifth Avenue mansion. Amongst painters, musicians, actors, and writers, Ginny returns to herself, even blooming under John’s increasingly romantic attentions. Just as she has begun to forget Charlie, however, he throws himself back into her path, and Ginny finds herself torn between a lifetime’s worth of complicated feelings and a budding relationship with a man who seems almost too good to be true.

The brightest lights cast the darkest shadows, and as Ginny tentatively navigates the Society’s world, she begins to suspect all is not as it seems in New York’s dazzling “Gay Nineties” scene. When a close friend is found dead in John’s mansion, Ginny must delve into her beloved salon’s secrets to discover her true feelings about art, family, and love.

Extrait ajouté par jubyju 2023-01-19T01:17:04+01:00

-Je me sens nerveuse, avouai-je.

Franklin passa un bras autour de mes épaules.

-Mais pourquoi donc, grands dieux ?

- J'ai été publiée plusieurs fois dans The Review. Mais je n'ai jamais rien lu d'important à haute voix. Surtout devant des inconnus ni des hommes... enfin, d'autres que Charlie ou toi.

Je mentais. Je ne m'étais jamais inquiétée de ce que les autres hommes pensaient de moi, je ne m'étais iamais souciée de savoir s'ils me trouvaient attirante, intéressante. Cela ne m'avait jamais été nécessaire.

L'amitié de Charlie, son amour, m'avait toujours convaincue que je l'étais. Mais soudain, sans lui, je sentais l'incertitude me gagner.

Une romance historique qui se lit bien, mais qui ne brille pas par son originalité. Une histoire déjà vu de jeunes filles qui se cherchent et qui cherchent à exister en temps que femme, à une époque où il était mal vu de sortir du carcan imposé. Chacune a des talents artistiques, mais chacune hésite entre vivre sa passion ou faire un mariage raisonnable et se ranger comme il est de bon ton à cette époque. Sans compter l'amour contrarié, de sombres secrets, des revers de fortune, tous les ingrédients sont là pour faire pleurer dans les chaumières. Sauf que le style est un peu plat et les personnages sans intérêts ! Sympathique sans plus

Aux premiers abords, le résumé et la couverture de ce roman laissent présager une romance historique légère. Toutefois, ce n’est que d’apparence car cela part en léger thriller et la romance est pour moi dépourvu d’intérêt. Je ne me suis attachée à aucun personnage, je n’ai pas adhéré à leur histoire et leur mode de vie. J’ai trouvé les conflits inintéressants, je me suis ennuyée la plupart du temps. Grosse déception.

Ce fut somme toute une lecture assez prenante et bien écrite qui nous propose un éclairage intéressant sur le début du 20 ème siècle new-yorkais et sur les cercles littéraires et artistiques de l'époque. Petit clin d’œil agréable avec l'introduction dans le récit d'Oscar Wilde et d'Edith Warton.

Une belle histoire de femmes également qui cherchent à sortir des carcans de la société pour devenir des artistes et s'épanouir. Le lecteur s'y attache car leurs aspirations et ambitions sont assez bien décrites par l'auteur. A cela s'ajoute une réflexion intéressante tout au long du récit sur la difficulté pour ces femmes de concilier travail, mariage et art.

Malgré tout, cela reste assez plat et sans passion. Même le rebondissement ne réussit pas à redonner un peu de piquant à cette lecture. La suite retombe comme un soufflé et la fin est trop creuse.

Je n'ai pas été emportée pour cette lecture et suis restée sur ma faim.

J'ai été happée par ce roman dès les premières pages. On le compare à "Les quatre filles du docteur March", et un parfum de ce roman se trouve dans les chapitres du début, mais l'auteure manie avec brio les niveaux de gris de la vie. L'histoire de notre héroïne sera de plus en plus teintée de noir.

J'en ressors soufflée, les yeux plein d'étoiles. Merci!

Les Virtuoses de la Cinquième Avenue

• France : 2018-04-18 (Français)

• The Fifth Avenue Artists Society - Anglais