Les visages de l'humain

Description ajoutée par Kato 2011-04-03T09:54:10+02:00

Les manipulations génétiques, le clonage, les bio et nanotechnologies, redessinent de manière accélérée les frontières de l'humain. Hommes en série, bébés à la carte, " humanimaux ", cyborgs, doubles virtuels : à sa sortie de la nouvelle Grande Fabrique du Vivant, " l'Homo futuris " sera-t-il toujours humain ?

Ce livre est composé de 6 nouvelles :

- Journal d'un clone, de Gudule

- Potentiel humain 0,487, de Fabrice Colin

- Clarisse, de Éric Simard

- Lüber Mensch, de Christian Grenier

- Des vacances de rêve, de Jean-Pierre Andrevon

- Forêts virtuelles, de Jean-Pierre Hubert

Extrait ajouté par Kato 2011-04-03T09:51:49+02:00

C'est lui ! C'est bien lui qui parle dans la tête de Paulin. J'ai envie de pleurer et de rire tout à la fois. Il vit ! Ailleurs que dans le néant tout noir du coma.

- Thibaut compte sur toi pour nous sortir de là, Plotte. On a tous les deux besoin de toi, ma vieille.

Voilà le problème. Ces deux-là me croient capable de les ramener… Moi ! Mais qu'est-ce que je peux bien faire ?

Je cherche la main de Thibaut, sous ses draps. Elle est toute chaude, c'est la main d'un dormeur.

Je souffle :

- Je veux t'aider, Thib's, je t'assure… Mais je ne sais pas comment !

- Plotte… J'ai tellement envie de te revoir, de revoir les copains et puis ma mère, aussi. Promets-moi que tu vas trouver une solution ?

C'est Paulin, la voix un peu cassée par l'émotion, qui répète mot à mot les paroles de Thibaut. Une larme glisse sur ma joue. Heureusement que Thib's ne peut pas me voir.

Je jette un œil sur l'écran où une jolie courbe verte dessine les battements de son cœur. D'un rythme inchangé.

Je murmure :

- Je ferai tout mon possible pour te ramener à nous, tu peux me croire. Tu me manques tellement…

Je suis incapable d'en dire plus, un gros sanglot me coince la gorge. Derrière moi, Paulin s'agrippe soudain aux barreaux du lit. Sa respiration s'accélère, ses yeux clignotent. Il gémit. Sur le moniteur, la courbe de Thibaut s'affole.

- Paulin ! Que se passe-t-il ?

Je lui attrape les épaules, je le secoue. Le tracé devient de plus en plus erratique, les yeux de Paulin virent au blanc.

- Il … Il a rouvert les yeux … le rêve me reprend … je suis aspiré …. Thib… pourquoi ?…

- Ne me laisse pas, Paulin, reviens… s'il te plait. Reviens ! Pourquoi le cœur de Thibaut est-il parti au galop ? Dis-moi…

- Il y a un inconnu … il a pris le contrôle de son rêve… on est perdus… Plotte, aide-nous …

Commentaire ajouté par Florance 2014-09-15T18:00:59+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais contrairement à ce prédis je-ne-sais-plus-qui, j'ai répondu oui pour le fait que les rêves est le seul refuge de la réaliter et je répond toujours positivement.

L'Extrait de Kato viens de quelle nouvelle, je ne me souviens pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Shiny 2014-01-31T18:50:22+01:00

Ce livre est un des meilleurs que j'ai jamais lu tout thème confond. Il m'a profondément marquée.

Commentaire ajouté par Emilia77 2013-11-28T13:19:20+01:00

Bonjour tout le monde, je passe mon brevet en fin d'année et il y a une nouvelle épreuve depuis quelques années : Un oral d'Histoire Des Arts. Je voudrais savoir si "Les visages de l'humain" était un livre connu qui correspondais au thème "Dangers et dérives de la science". Merci de me répondre au plus vite !!

Commentaire ajouté par -Maelis- 2013-09-08T13:25:30+02:00

J'ai du le lire pour le collège (Et répondre a des questions sur ce texte aussi) et... C'est plutôt bien, triste c'est vrai, mais bien. Il est a lire au moins 1 fois

Commentaire ajouté par astridg 2013-04-06T15:16:11+02:00

Bof bof... J'ai été obligée de le lire pour le collège... Mais sinon, je ne l'aurais jamais lu!

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. D'ailleurs, je ne suis pas une fan de science-fiction. Il est réaliste par sa façon de nous montrer les choses telles qu'elles sont mais je le trouve trop brutal.

Commentaire ajouté par Robin70 2012-12-10T21:01:49+01:00

J'ai étudié ce livre en francais. Je l'ai beaucoup aimé. Autant par son intrigue que par ses personnages très attachant. Je recommande ce livre. Personellement, je ne suis pas un grand fan de science fiction, mais je dois avouer que ce livre m'a donné envie d'essayer un nouveau style de lecture. Très bon livre ! A recommander !

Commentaire ajouté par zia7 2012-08-19T08:16:35+02:00

Wahou, ce livre est vraiment sublime!

Il nous montre notre propre face que nous essayons tant de cacher, et c'est pour ça qu'il fait peur.

Commentaire ajouté par guillem81 2012-05-11T21:05:40+02:00

ce livre nous de voile l'hamain et ces facettes

Commentaire ajouté par guillem81 2012-04-25T16:18:48+02:00

c t super , je kiffe se livre

musine l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-27T11:00:55+02:00
Elwysse l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-17T23:26:01+01:00