Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

Description ajoutée par x-Key 2014-08-25T16:29:40+02:00

Une psychothérapeute suit deux patients difficiles : Samuel Baï, un enfant soldat de Sierra Leone, et Victoria Bergman, une femme visiblement traumatisée depuis l’enfance. Tous deux présentent les mêmes symptômes : des signes de personnalités multiples. Avec ce premier roman sombre et rageur, Erik Axl Sund signe un polar post-punk électrisant et remet l’urgence au cœur du genre.

Le sandwich mangé et le café bu, on frappa.

“Entrez !”

Un infirmier imposant ouvrit la porte.

“Salut, Sofia !

— Salut KG. Ça va ?

— Oui, à part l’alarme qu’on vient d’avoir au fumoir, où on a dû maîtriser un guignol qui nous balançait des chaises sur la gueule. Un salopiot shooté aux médocs qui en a lourd sur la conscience.

— Oui, j’ai entendu du grabuge en passant.

— J’en ai une ici avec qui tu dois causer, je crois”, dit-il en faisant un geste par-dessus son épaule.

Elle n’aimait pas le jargon des infirmiers. Même s’il s’agissait de graves criminels, il n’y avait aucune raison de se montrer blessant ou dégradant.

“Fais-la entrer et laisse-nous seules.”

Polar lent, froid. L'enquête sert de toile de fond pour l'histoire. Les auteurs font le portrait de 3 femmes qui n'ont pas été épargnées par la vie. Les protagonistes masculins sont tous des c......s dans ce livre. Dommage que l'on devine assez rapidement le retournement de situation. Il y a également un chapitre dont on ne sait pas trop ce qu'il fait dans ce bouquin, j'imagine qu'on aura une explication dans un des deux autres tomes. Bref lecture mitigée pour moi mais je pense que je lirais la suite pour savoir comment évolue l'intrigue.

Plusieurs thèmes terribles sont abordés dans ce polar psychologique. Des enfants soldats, en passant par la pédophilie, l'inceste ou les personnalités multiples, tout dans ce livre est horrible.Moi qui aime quand c'est glauque j'ai été servie mais j'ai trouvé parfois que les auteurs en rajoutait peut être un peu trop dans la déchéance. Comme si ils faisaient exprès de rajouter des couches, de plus en plus horrible. Il n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont parfois dure à supporter.

? Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : PERSONA, Erik axl SUND

? Éditions Actes Sud, Collection Actes Noirs

? 475 pages

? Thriller nordique - Tome 1.

☕️ Le récit se passe à Stockholm en Suède ??.

On est ici avec deux personnages principaux, deux femmes : Sofia & Jeanette.

Sofia Zetterlund est psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... elle suit notamment Samuel, un jeune garçon, ancien enfant-soldat de Sierra Leone et Victoria, une jeune femme victime de violences sexuelles dans son enfance. Tous deux présentent des personnalités multiples qui vont surgir lorsqu’ils évoquent leur passé.

Jeanette Kihlberg est inspecteur de police. Elle va être affectée à une enquête sur des crimes de jeunes gens sauvagement mutilés au niveau des organes génitaux.

L’une et l’autre vont collaborer professionnellement. On va en apprendre plus sur le passé et la vie quotidienne de chacune... Quels sont les liens qui les unissent? En quoi sont elles mêlées à ces crimes?

☕️ J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou pas cette histoire. J’ai apprécié la thématique car les auteurs abordent la question des troubles psychiatriques de personnalités multiples (TDI : Trouble Dissociatif de l’Identité), ainsi que la résonance des traumatismes sur la construction de la personnalité.

Toutefois, ils ont voulu distiller le suspens petit à petit mais du coup le rythme est un peu plat pendant une bonne partie du roman. De plus, eu égard au fait que cette histoire se passe en Suède, le nom des personnages, des lieux à consonances nordiques, sont parfois confusionnants pour le lecteur. J’ai relevé également quelques invraisemblances.

Les hommes prennent cher dans ce bouquin et les personnages masculins sont détestables!

Ce n’est qu’un 1er Tome, il faut certainement lire la suite pour avoir une vision complète de l’histoire qui se termine sur un cliffhanger.

En route pour le Tome 2!

L'avez-vous lu?

Un polar suédois juste captivant ! Des thèmes durs sont évoqués comme la pédophilie, les tortures autant physiques que psychologiques à des enfants, et de meurtres de jeunes garçons brutaux. Certains passages sont même assez pesants à lire...Les personnages sont d’une complexité étonnante.

Il me tarde de lire la suite.

Un très bon polar noir , parfois dur à suivre en raison de l'état mental d'une des protagonistes , mais je trouve que c'est un choix judicieux . J'ai hâte de lire de tome 2 , histoire de compléter ma collec de bon polar noir suédois

Stockholm, un enfant est retrouvé mort dans un fossé proche d’une bouche de métro, torturé. Jeannette Kihlberg et son collègue Jens Hurting enquête dans le monde de la pédophilie. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund psychothérapeute poursuit ses séances avec Victoria Bergman, une femme qui enfant a été violentée par son père.

On se doute que ces deux parcours vont se rejoindre. Même si ce roman écrit par deux auteurs se lit bien, je n’ai pas trouvé que les scènes étaient dérangeantes. J’ai lu pire. Non mais l’ambiance lourde est bien présente. Malheureusement, j’ai découvert dès la moitié du roman le retournement de situation qui m’a donc laissé pantoise à son arrivée. Toutefois c’est bien fait et je souhaite lire les deux tomes suivants car toutes les réponses n’ont pas été données.

Fin du livre, réflexion en refermant : "bon. ok."

Comme Goretti, je n'ai pas été plongée dans l'histoire, la vie de psy de Sofia étant plate et sans intérêt.

On devine rapidement l'assassin Spoiler(cliquez pour révéler)Même si effectivement, Victoria = Sofia surprend. et on reste sur sa faim (je ne compte pas lire les tomes suivants, Sofia m'est devenue antipathique).

Malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans le roman le thème de la psychiatrie ne m'interpelle pas. Mais le côté glauque et très dure du roman est très bien rendu.

L'histoire ne m'a pas du tout plu, ce n'est pas un thriller que je recommanderais.

J'ai l'impression que l'auteur a repris des codes du thriller, les fait se succéder et c'est tout. Je ne trouve pas que cela suffise pour faire une histoire cohérente. Les absences de Sofia, les flash-back, le fait de passer d'un personnage à l'autre, complique tout et fait qu'on se perd. Il y a aussi trop de longueurs et de descriptions.

Je cherchais cependant un thriller bien sombre et glauque et h-je dois dire qu'à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue.

Un roman dérangeant, certes, parce qu’il parle de pédophilie, de tortures physiques et psychiques infligées à des enfants, et de meurtres de jeunes garçons.

Ce qui peut paraître anodin au début du livre, presque décousu, trouve son sens et sa cohérence à mesure que les pages se tournent.

L’intrigue est bluffante de réalisme, et les personnages sont d’une complexité envoutante.

Le sujet abordé est dur, et certains passages sont même assez pesants à lire.

Au final, Jeanette et Sofia nous embarquent dans quelque chose de terriblement inédit, et il devient quasiment impossible de laisser le livre se refermer. D’ailleurs, l’empreinte du premier tome est tellement marquée dans mon esprit, que, moi aussi, je me précipite sur le tome 2.

Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

• France : 2013-09-28 (Français)
  • France : 2014-11-12 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T19:58:25+01:00
soly l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T20:11:15+02:00

• Krähenmädchen - Allemand