Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

Description ajoutée par x-Key 2014-08-25T16:29:40+02:00

Une psychothérapeute suit deux patients difficiles : Samuel Baï, un enfant soldat de Sierra Leone, et Victoria Bergman, une femme visiblement traumatisée depuis l’enfance. Tous deux présentent les mêmes symptômes : des signes de personnalités multiples. Avec ce premier roman sombre et rageur, Erik Axl Sund signe un polar post-punk électrisant et remet l’urgence au cœur du genre.

Le sandwich mangé et le café bu, on frappa.

“Entrez !”

Un infirmier imposant ouvrit la porte.

“Salut, Sofia !

— Salut KG. Ça va ?

— Oui, à part l’alarme qu’on vient d’avoir au fumoir, où on a dû maîtriser un guignol qui nous balançait des chaises sur la gueule. Un salopiot shooté aux médocs qui en a lourd sur la conscience.

— Oui, j’ai entendu du grabuge en passant.

— J’en ai une ici avec qui tu dois causer, je crois”, dit-il en faisant un geste par-dessus son épaule.

Elle n’aimait pas le jargon des infirmiers. Même s’il s’agissait de graves criminels, il n’y avait aucune raison de se montrer blessant ou dégradant.

“Fais-la entrer et laisse-nous seules.”

Un polar suédois juste captivant ! Des thèmes durs sont évoqués comme la pédophilie, les tortures autant physiques que psychologiques à des enfants, et de meurtres de jeunes garçons brutaux. Certains passages sont même assez pesants à lire...Les personnages sont d’une complexité étonnante.

Il me tarde de lire la suite.

Un très bon polar noir , parfois dur à suivre en raison de l'état mental d'une des protagonistes , mais je trouve que c'est un choix judicieux . J'ai hâte de lire de tome 2 , histoire de compléter ma collec de bon polar noir suédois

Stockholm, un enfant est retrouvé mort dans un fossé proche d’une bouche de métro, torturé. Jeannette Kihlberg et son collègue Jens Hurting enquête dans le monde de la pédophilie. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund psychothérapeute poursuit ses séances avec Victoria Bergman, une femme qui enfant a été violentée par son père.

On se doute que ces deux parcours vont se rejoindre. Même si ce roman écrit par deux auteurs se lit bien, je n’ai pas trouvé que les scènes étaient dérangeantes. J’ai lu pire. Non mais l’ambiance lourde est bien présente. Malheureusement, j’ai découvert dès la moitié du roman le retournement de situation qui m’a donc laissé pantoise à son arrivée. Toutefois c’est bien fait et je souhaite lire les deux tomes suivants car toutes les réponses n’ont pas été données.

Fin du livre, réflexion en refermant : "bon. ok."

Comme Goretti, je n'ai pas été plongée dans l'histoire, la vie de psy de Sofia étant plate et sans intérêt.

On devine rapidement l'assassin Spoiler(cliquez pour révéler)Même si effectivement, Victoria = Sofia surprend. et on reste sur sa faim (je ne compte pas lire les tomes suivants, Sofia m'est devenue antipathique).

Malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans le roman le thème de la psychiatrie ne m'interpelle pas. Mais le côté glauque et très dure du roman est très bien rendu.

L'histoire ne m'a pas du tout plu, ce n'est pas un thriller que je recommanderais.

J'ai l'impression que l'auteur a repris des codes du thriller, les fait se succéder et c'est tout. Je ne trouve pas que cela suffise pour faire une histoire cohérente. Les absences de Sofia, les flash-back, le fait de passer d'un personnage à l'autre, complique tout et fait qu'on se perd. Il y a aussi trop de longueurs et de descriptions.

Je cherchais cependant un thriller bien sombre et glauque et h-je dois dire qu'à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue.

Un roman dérangeant, certes, parce qu’il parle de pédophilie, de tortures physiques et psychiques infligées à des enfants, et de meurtres de jeunes garçons.

Ce qui peut paraître anodin au début du livre, presque décousu, trouve son sens et sa cohérence à mesure que les pages se tournent.

L’intrigue est bluffante de réalisme, et les personnages sont d’une complexité envoutante.

Le sujet abordé est dur, et certains passages sont même assez pesants à lire.

Au final, Jeanette et Sofia nous embarquent dans quelque chose de terriblement inédit, et il devient quasiment impossible de laisser le livre se refermer. D’ailleurs, l’empreinte du premier tome est tellement marquée dans mon esprit, que, moi aussi, je me précipite sur le tome 2.

Génial !Quand on commence le livre, on n'arrive pas à en sortir avant la fin avec un sentiment de mal être permanent. On alterne entre dégoût et pitié. Les personnages sont complexes, torturés. Je me précipite sur le tome 2!

Alors ce roman, comment le décrire. Il me faisait très envie depuis longtemps et j'aurai du m'y mettre plus tôt. Il est vraiment prenant. L'ambiance est malsaine, les descriptions et les situations vraiment pas facile à lire. Il y un côté très dérangeant, vraiment perturbant qui nous mets mal à l'aise à plusieurs reprise. Les personnages sont très troubles, et j'ai adorée Jeannette et ses problèmes de couples. Bref un roman coup de point qui ne laisse pas indifférent. Je lirai les autres, mais pas tout de suite.

Vraiment très impressionnant comme livre ! J'ai eu beaucoup de mal avec les 100 première page (à un point à n'en pas dormir la nuit ),c'est un livre très dur qui reflète malheureusement la dur réalité des choses dans ce monde.Mais l'histoire est plein de suspense et d'étonnement.Les personnages sont bien réfléchit et leur réaction sont très bien analysés. Hâte de lire la suite ! J'ai tous simplement adoré mais guère au âme sensible pour le lire.

Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona

• France : 2013-09-28 (Français)
  • France : 2014-11-12 - Poche (Français)

3lie l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T13:45:33+01:00