Les visages du mal

Description ajoutée par hell 2010-11-13T14:29:44+01:00

L'atmosphère est devenue irrespirable pour les étudiants depuis que celui que les médias ont surnommé le "Boucher de Cambridge" s'acharne sur leurs petits camarades. Désormais, il ne s'agit plus pour eux de survivre au stress des examens mais de survivre tout court... Le psychiatre Matthew Denison est quant à lui persuadé que sa patiente, la jeune Olivia Corscadden, connaît l'identité du tueur mais que suite à un choc traumatique - sa compagne de chambrée se serait faite éviscérer sous ses yeux - l'information est restée "verrouillée" dans sa mémoire. Qui peut bien jouer ainsi à "Petites décapitations entre amis" ? Un étudiant qui aurait basculé dans la folie ? Un professeur pervers ? Un étranger de passage ? A Matthew de trouver le moyen de faire ressurgir les souvenirs ensevelis dans le subconscient d'Olivia avant que le Boucher ne sévisse à nouveau.

Extrait ajouté par m4r13 2015-01-28T20:24:08+01:00

- Il faut tuer au moins cinq personnes pour être officiellement considéré comme serial killer, expliqua Denison au téléphone.

- Pourquoi cinq ?

- Aucune idée.

- Donc, si tu ne tues que quatre personnes, tu es un type normal qui a mauvais caractère."

Commentaire ajouté par merlin 2022-07-31T02:46:49+02:00

Un excellent thriller mais surtout un excellent moment de lecture. Le déroulement de l’intrigue nous rends rapidement captif ainsi que le lieu des meurtres de même que la personnalité des personnages impliqués.

Mais surtout, j’ai apprécié les rebondissements inattendus qui ont su me garder en haleine… Première expérience avec cette auteure et j’ai vraiment apprécié. Je vous le recommande si vous aimé les thrillers impliquant meurtrier en série

Commentaire ajouté par Blondreader 2016-06-23T10:25:47+02:00

Grande amatrice de thriller, j’ai découvert un peu par hasard celui là. Le pitch n’est pas novateur, ça a beau être à priori du déjà vu mais moi j’adore. Et surtout pour un premier roman Ruth Newman à réussi à me satisfaire !

Si il y a bien une chose que j’ai remarqué, c’est que ce livre ne ressemble à aucun livre que j’ai pu lire auparavant, notamment dans la construction du roman : Dans le premier chapitre nous assistons directement au troisième meurtre qui se déroule sur le campus pour ensuite partir dans des flashbacks et remonter au premier : durant tout le roman il y a alternance de passé et de présent différenciés tous deux par des polices d’écriture différentes.

Un autre point positif : les personnages. Je les ai trouvé très bien développés, on connait leurs présents ainsi que leurs passés grâce aux flashbacks. J’ai eu un petit coup de cœur pour Denison, le psychiatre qui va essayer d’aider et de comprendre Olivia du mieux possible sans la brusquer car elle a eu apparemment un passé difficile mais tout en voulant avancer sur l’enquête et trouver l’identité du « Boucher de Cambridge ».

Les descriptions sont également bien menées, parfois crues et sans filtre notamment dans la description des meurtres, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé : autant aller au bout des choses.

J’ai beaucoup apprécié la fin du bouquin et son épilogue qui sont vraiment bons et surprenants : on ne s’attendait pas à cela. J’ai apprécié le fait que l’auteure arrive à me balader comme ça pendant un bon moment, même si à partir d’un moment je l’avais vu venir. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler …

Les thèmes développés sont intéressants, SPOILERS notamment le dédoublement de personnalité. On se rend compte que l’auteure s’est bien documentée et s’est bien renseignée sur le sujet, ce qui donne de la crédibilité à ses propos : j’ai été transportée. L’enfance malheureuse et les différences sociales sont également présents à l’intérieur de ce livre, thèmes plus classiques que l’on peu retrouver plus habituellement dans les thrillers.

En somme j’ai bien apprécié ce livre et j’ai passé un agréable moment de lecture. A mon sens c’est un bon thriller psychologique avec un rythme soutenu, du suspens qui m’a tenu en haleine tout du long, de nombreux rebondissements et tout cela avec une écriture vraiment simple, compréhensible : la preuve je l’ai englouti en une journée et demie à peine.

Si vous souhaitez passer un bon moment avec un thriller psychologique, pas trop long mais bien mené je vous recommande celui-ci !

Commentaire ajouté par m4r13 2015-01-28T20:28:19+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre. Je ne suis pas une grande fan de livre policier ou de thriller et il faut vraiment que le livre me captive pour que je ne laisse pas trainer pendant des semaines sur ma table de nuit! Je me rappelle pourtant avoir lu ce livre en quelques jours et ça en dit beaucoup sur l'histoire. Il y a constamment des revers d'événements et on ne s'attend vraiment pas à la fin... sérieusement! On ne peut pas deviner la fin! Très bon thriller, je le recommande!

Les visages du mal

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)