Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les vivants au prix des morts



Description ajoutée par sennyo 2017-08-07T12:34:24+02:00

Résumé

Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux-Port, les poissonnières se mettent à crier : "Les vivants au prix des morts !" Et chaque touriste se demande s'il s'agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l'aveuglante lumière de Marseille... A Marseille, René n'y va plus que rarement. Il préfère marcher dans les collines de l'arrière-pays, profiter de la lumière miraculeuse de sa Provence et de la douceur d'Isabelle. Il va toutefois être contraint de retrouver la ville pour rendre service à Kader, un encombrant revenant. Kader qu'il a connu lorsqu'il animait des ateliers d'écriture à la prison des Raumettes, belle gueule de voyou, spécialiste de l'évasion. Kader, qu'il voit débarquer un jour à Manosque traqué par toutes les polices, en quête d'une planque, bien avant la fin prévue de sa longue peine. Dès lors, il est à craindre que le prix des vivants soit fortement revu à la baisse... Commence un face-à-face entre le silence de l'écriture et celui des quartiers d'isolement, entre la petite musique des mots et le fracas des balles. Au fil de l'intrigue haletante, René Frégni entraîne le lecteur de surprise en surprise, tout en célébrant de son écriture brutale et sensuelle la puissance de la nature et la beauté des femmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-09-10T23:11:06+02:00

Pourtant, pendant trois ans vous m’avez apporté l’essentiel, le goût de lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-10T23:09:19+02:00
Or

Bio ? Roman ? Peu importe ! René Frégni connaît bien le sujet qu'il décrit puisqu'en 1990 le ministère de la Culture lui demande de rendre visites auprès des détenus pour leur faire découvrir l'écriture. L'histoire débute avec un ancien 'client' évadé de prison qu'il va cacher et aider au-delà du possible. Une belle prose qui m'a fait relire plusieurs fois les mêmes phrases tellement elles sont recherchées et profondes. Un vrai talent !

Afficher en entier
Diamant

Cher Vous,

René Frégni est un poète, un écrivain à la plume magique et inclassable… Une raison suffisante pour avoir envie de découvrir son roman "Les vivants au prix des morts".

Dans ce roman, tout démarre comme un joli roman de blanche. Le Sud, le type qui se laisse vivre, qui coule des jours heureux. Il aime sa région, et surtout Isabelle, sa compagne.

C’est joli comme du Proust sans être soporifique ou laxatif… Désolé, je suis un de ces êtres incultes qui n’a jamais réussi à finir Du côté de chez Swan, pourtant j’ai récidivé avec À l’ombre des jeunes filles en fleurs, mais j’ai stoppé la lecture avant qu’elles ne fanent…

Donc, j’ai écrit une connerie, une de plus…

Frégni c’est beau comme du Giono…

Voilà, c’est mieux non ? Pis ça rime en plus…

Bref, René te trimbale dans sa région avec ses mots, c’est la tranquillité.

Puis arrive Kader. Kader qui vient de se faire la belle. Kader un voyou qui n’a pas froid aux yeux. Kader qui a des comptes à régler. Kader qui n’a personne, sauf René Frégni, le romancier qui donne des ateliers d’écriture en prison. Kader qui va chambouler, et pas qu’un peu la vie de René…

Parce que René Frégni, quand il écrit, il mêle la réalité, son imagination, la fiction, ce qui fait qu’au détour de certaines pages, tu ne sais plus où tu en es, vrai, faux, entre les deux ?

Puis il y a l’écriture, totalement aboutie.

Frégni, je l’ai croisé par hasard lors d’un salon, je ne le connaissais ni des lèvres,ni des dents comme dirait Béru… j’ai rencontré un vrai Monsieur, avec la majuscule, et un Écrivain, toujours avec la majuscule, de très grands talents… d’ailleurs, quand je serais grand, j’voudrais écrire aussi bien que lui, c’est te dire !

Pour en revenir au roman, n’hésite pas, comme tout ce que René a écrit, un type qui te prend la main dans la blanche, t’abandonne dans le noir, pour te faire finir son livre avec le sourire, mais l’œil un peu humide, c’est une denrée rare…

Stanislas Petrosky.

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2019/04/29/37296522.html

Afficher en entier

Date de sortie

Les vivants au prix des morts

  • France : 2017-04-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode