Les Vivants et les Morts

Description ajoutée par x-Key 2015-12-29T14:29:27+01:00

Pia s’apprête à partir en vacances quand elle reçoit un appel. Une vieille femme vient d’être tuée. Une autre femme a été trouvée morte, passée à travers la fenêtre de sa cuisine. Aucune d’elles n’avait d’ennemis connus. Les enquêteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff vont se lancer sur la piste d’une tragédie humaine sur fond de dons d'organes.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-13T20:45:47+02:00

Le regard d’Hartig glissa sur le visage de Pia, il haussa les épaules.

— Je ne saurais même plus charger un engin pareil, prétendit-il.

Le bref regard jeté par ses yeux sombres avait suffi à Pia pour se rendre compte qu’Hartig leur jouait la comédie. Son indifférence apparente, son air impassible, son apparence négligée – tout cela était soigneusement étudié et avait pour seul but de les tromper. Jens-Uwe Hartig était un homme très intelligent, pour qui toute forme d’échec revenait à une offense personnelle et qui faisait activement avancer les choses quand elles lui tenaient à cœur. Il avait montré jusqu’où il était prêt à aller en se révoltant contre les méthodes de ses collègues, quitte à ficher en l’air sa carrière prometteuse dans la médecin

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-28T11:38:01+02:00

Un polar tout ce qu'il y a de plus classique.

Bien construit, l'intrigue est maîtrisée et un minimum intéressante, sur fond de don d'organes et de vengeance personnelle, mais malgré tout...ça reste longuet.

Trop de remplissage pour rien, des digressions, une enquête qui piétine (en plus d'être trop classique sur la forme à mon goût). Pas de grosses surprises, malgré les différentes fausses pistes et une révélation finale qui se tient, il manque un truc en plus pour vraiment laisser une impression mémorable.

Parce que là, c'est sympa mais sans plus, rien de transcendant.

Commentaire ajouté par empathie01 2022-01-07T18:32:04+01:00

cette fois c'est sur le thème de la greffe d'organe ou plutôt les conditions de prélèvements d'organes sur une personne dite décédée cérébrale.

Spoiler(cliquez pour révéler)le thème de la vengeance est abordée nous faisons la connaissance de Kim la soeur de Pia.

j'ai beaucoup aimé il y a avait beaucoup de suspence.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-16T20:43:58+02:00

Je retrouve toujours avec plaisir mes personnages sur une nouvelle enquête.

Les Vivants et les Morts

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T19:03:25+01:00