Les vivants et les morts

Description ajoutée par Lilou 2009-11-29T23:57:37+01:00

Lui, c'est Rudi. Il n'a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi. tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême... Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. A travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-22T11:28:46+02:00

Les deux chaises sont vite désossées et jetées dans la poubelle avec un stock de tracts de la CFDT pour les enflammer. Ça prend bien et tous se regroupent autour du brasero, tremblants, transis mais trop fiers pour le montrer, ou même pour l’admettre. Ils tendent leurs mains au-dessus des flammes, silencieux, observant le visage des uns, des autres, les ombres qui dansent autour d’eux, le feu qui rit comme une petite fille.

Une histoire d'ouvriers, emblème d'un peuple qui lutte, qui combat, plein d'espérance contre l'injustice d'une société capitaliste. L'histoire d'un conflit social comme il en existe partout aujourd'hui. Une histoire sur la force du rêve et la puissance de l'amour !

Commentaire ajouté par Val88 2012-02-17T20:15:09+01:00

France 2 avait diffusé l'adaptation de ce magnifique roman de Gérard Mordillat. Ça m'a beaucoup plu et j'ai acheté le livre aussitôt. Un vrai drame social que la fermeture de l'usine qui fait vivre une bonne partie des familles du bourg dans laquelle elle se situe. Aux travers de plusieurs personnages très bien décrits (digne de Zola) ont va vivre avec eux le difficile cheminement qui va les conduire vers l'exclusion du travail et la remise en question professionnelle, parce que, malgré tout, la vie continue. Un livre très juste, qui m'a beaucoup touché pour avoir, moi-même, vécu cette situation.

Série rediffusée sur Arte au mois de mai 2012.

Les vivants et les morts

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)

scoob34 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T22:14:13+02:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T16:02:44+01:00
PatB9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T05:44:44+02:00
sassas l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-02T19:57:34+01:00