Les Vivants et les Ombres

Description ajoutée par jess07 2011-03-09T09:32:50+01:00

Avec cette saga familiale qui se déploie sur près d’un siècle, Diane Meur confirme son formidable talent de romancière.

En Galicie, terre rattachée à l’empire habsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l’obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre noble et s’engage fiévreusement dans la lutte d’indépendance polonaise. Pour retracer son ascension puis sa décadence, l’auteur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néo-classique, épie ses habitants.

Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l’écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l’histoire de l’Europe. Elle est partout, entend tout, garde en elle toutes les ombres d’un passé qu’elle connaît mieux que les vivants. Mais les vivants ont sur elle un avantage qu’elle leur envie : leurs drames, leurs désirs et leur mobilité.

Les femmes surtout la fascinent. Condamnées comme elle à la réclusion dans la sphère domestique, elles sont réduites, de mère en fille et de tante en nièce, à attendre l’amour en scrutant l’horizon.

Mais l’horizon, c’est toujours la plaine, les champs, le clocher de la petite église uniate. Les arbres poussent, les vies se nouent et on dirait que rien ne change… Rien ne change, vraiment ? Pourtant, voilà qu’on se trouve au seuil du XXe siècle avec l’impression d’en avoir déjà entrevu les exodes, les cassures et les embrasements.

Une jeune femme, enfin, réussira à s’en aller… --Ce texte fait référence à l’édition Broché .

Extrait ajouté par Palmyre 2017-12-04T12:10:49+01:00

Comme ils sont assortis l'un à l'autre, songeait Clara en relisant ces lettres. Ils n'ont peur de rien, elle a épousé, avec lui, sa cause et ses enthousiasmes, et elle le suivrait jusqu'au bout du monde- le bout du monde étant représenté pour l'heure par une bourgade des Carpates où commençait aussi à fermenter, d'après leurs dires, un mouvement national. Ma petite Maria, mon enfant du péché, n'a plus besoin de moi.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:34:36+02:00

Premier roman que je lis de cet auteur. Il s'agit d'une chronique familiale comme je les aime habituellement, l’histoire d'une famille sur plusieurs générations et racontée d'une manière originale, par la maison où ils vivent.

En dehors de l'histoire politique (compliquée!) de la région où ils vivent (la Galicie, actuellement l'Ukraine), cette saga familiale ne diffère pas des autres que j'ai pu lire, et est même un peu ennuyeuse par moments.

Le résumé en quatrième de couverture me semblait beaucoup plus prometteur...

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-31T17:26:19+02:00

Très grosse brique et pour cause, l'histoire racontée se déroule sur près d'un siècle, se passe en Galicie, contrèe de l'europe de l'est (et non pas en espagne, comme je l'ai cru un moment). Références historiques, descrption des moeurs de l'époque et surtout des sentiments traditionnels qui ne changent pas, même avec les siècles.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-05-10T14:19:37+02:00

Roman historique passionnant et originale puisque raconté par la maison. On s'étonne encore des conditions féminines du XX, on souffre avec elles et on espère. Ecriture fluide et agréable.

Les Vivants et les Ombres

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-26T11:48:41+02:00