Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Vivants et les Ombres



Description ajoutée par jess07 2011-03-09T09:32:50+01:00

Résumé

Avec cette saga familiale qui se déploie sur près d’un siècle, Diane Meur confirme son formidable talent de romancière.

En Galicie, terre rattachée à l’empire habsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l’obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre noble et s’engage fiévreusement dans la lutte d’indépendance polonaise. Pour retracer son ascension puis sa décadence, l’auteur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néo-classique, épie ses habitants.

Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l’écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l’histoire de l’Europe. Elle est partout, entend tout, garde en elle toutes les ombres d’un passé qu’elle connaît mieux que les vivants. Mais les vivants ont sur elle un avantage qu’elle leur envie : leurs drames, leurs désirs et leur mobilité.

Les femmes surtout la fascinent. Condamnées comme elle à la réclusion dans la sphère domestique, elles sont réduites, de mère en fille et de tante en nièce, à attendre l’amour en scrutant l’horizon.

Mais l’horizon, c’est toujours la plaine, les champs, le clocher de la petite église uniate. Les arbres poussent, les vies se nouent et on dirait que rien ne change… Rien ne change, vraiment ? Pourtant, voilà qu’on se trouve au seuil du XXe siècle avec l’impression d’en avoir déjà entrevu les exodes, les cassures et les embrasements.

Une jeune femme, enfin, réussira à s’en aller… --Ce texte fait référence à l’édition Broché .

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Palmyre 2017-12-04T12:10:49+01:00

Comme ils sont assortis l'un à l'autre, songeait Clara en relisant ces lettres. Ils n'ont peur de rien, elle a épousé, avec lui, sa cause et ses enthousiasmes, et elle le suivrait jusqu'au bout du monde- le bout du monde étant représenté pour l'heure par une bourgade des Carpates où commençait aussi à fermenter, d'après leurs dires, un mouvement national. Ma petite Maria, mon enfant du péché, n'a plus besoin de moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:34:36+02:00
Lu aussi

Premier roman que je lis de cet auteur. Il s'agit d'une chronique familiale comme je les aime habituellement, l’histoire d'une famille sur plusieurs générations et racontée d'une manière originale, par la maison où ils vivent.

En dehors de l'histoire politique (compliquée!) de la région où ils vivent (la Galicie, actuellement l'Ukraine), cette saga familiale ne diffère pas des autres que j'ai pu lire, et est même un peu ennuyeuse par moments.

Le résumé en quatrième de couverture me semblait beaucoup plus prometteur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-31T17:26:19+02:00
Or

Très grosse brique et pour cause, l'histoire racontée se déroule sur près d'un siècle, se passe en Galicie, contrèe de l'europe de l'est (et non pas en espagne, comme je l'ai cru un moment). Références historiques, descrption des moeurs de l'époque et surtout des sentiments traditionnels qui ne changent pas, même avec les siècles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christelle86 2012-05-10T14:19:37+02:00
Or

Roman historique passionnant et originale puisque raconté par la maison. On s'étonne encore des conditions féminines du XX, on souffre avec elles et on espère. Ecriture fluide et agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Vivants et les Ombres

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-26T11:48:41+02:00

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode