Les Vœux secrets des sœurs McBride

Description ajoutée par carohem 2019-07-13T17:18:32+02:00

Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

Posy se redressa et examina la pièce.

- Sympa, ta déco, maman. Ça me donne presque envie de veir m'installer ici. J'adore cette chambre dans la tourelle. Je suis sûre q'on pourrait faire fortune si on la proposait sur Airbnb.

Son regard tomba sur le sapin placé dans un coin de la chambre.

- Qu'est-ce qu'il fait là, Eric ?

- Eric?

Steward rectifia une décoration sur une branche.

- Passe encore que tu donnes un prénom aux poules, aux moutons et aux cochons, pais depuis quand les arbres sont-ils censés avoir une individualité?

- Les sapins de Noël sont aussi des êtres vivants. Celui-ci en tout cas, respire. Je te présente Eric, le sapin écologique, vendu avec ses racines. Chaque année, je le rempote avec une bonne fumure organique et il grandit et embellit. D'habitude, je le mets dans la Grange lorsqu'on a des locataires à Noël.

Pour ceux et celles qui adorent les descriptions en longueur et mielleuses. Bref pas pour moi.

Commentaire ajouté par tyka 2020-07-23T09:21:29+02:00

j’ai beaucoup de mal en ce moment avec les livres de l’autrice.

Je ne suis pas rentrée dans l’histoire avant le tiers du livre, l’histoire a beaucoup de mal à se mettre en place se qui engendrent des longueurs.

Sans compter que je n’ai pas apprécié tous les personnages secondaires, ni certaines des sœurs, c’est malheureux quand l’essentiel du livre tourne autour d’elles.

Depuis que je l’ai découverte grâce à sa trilogie des frères O’Neill, Sarah Morgan c’est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu’en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de noël. Aussi quand j’ai découvert que pour noël Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j’adore, j’ai sauté de joie. D’autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l’hiver, les réunions de famille et l’amour. J’ai donc fait mes bagages direction les Highlands enneigées.

Alors que noël approche, Suzanne McBride est plus qu’impatiente. Pour la première fois depuis longtemps ses trois filles adoptives seront présentes pour les fêtes de fin d’année. Pour leur part, les filles se seraient bien passé de cette réunion familiale. Hannah, l’aînée, doit gérer ses angoisses passées et les changements à venir dans sa vie. Beth, la cadette, cherche à trouver un équilibre entre ses envies de reprendre le travail et sa vie de maman. Quant à Posy, la benjamine, elle tente de gérer cette impression lancinante de passer à côté de sa vie. Autant dire que ce noël en famille ne s’annonce pas de tout repos.

Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu’elle a l’habitude de nous proposer. En effet, ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l’autrice aime à nous rappeler qu’il existe autant de type d’amour et de relation qu’il n’y a de couples et que surtout l’amour n’a pas d’âge.

Si certains rebondissements m’ont semblé assez transparents, notamment l’identité des parents biologiques des trois filles, d’autres en revanche m’ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leur évocation jusqu’à leur dénouement. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s’enlise dans la dissimulation en croyant protéger l’autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.

J’ai été très touchée par la relation entre Susan et ses filles. Susan dont la culpabilité et les douleurs passées refont surface et qui est prête à tout pour sa famille. J’ai aimé découvrir la jeune fille aventureuse qui sommeille encore en elle, la femme amoureuse et la mère née qu’elle est. J’ai été émue par son envie de communiquer avec ses filles bien que celles-ci ne lui facilitent pas toujours la tâche. La manière dont les quatre femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l’adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.

J’ai également adoré les trois sœurs qui m’ont émue chacune pour des raisons différentes. J’ai été touchée par Hannah, par les traumatismes d’enfance avec lesquels elle se bat encore, même adulte, et par son manque d’assurance et sa peur d’être rejetée qu’elle cache derrière un masque de contrôle et de froideur. J’ai aimé Beth qui nous rappelle que le travail de mère n’est pas facile et qu’il est très ingrat. J’ai été attendrie par sa relation avec son mari qui, s’il se comporte un temps comme un crétin, sait reconnaître ses erreurs et se révèle un homme formidable qu’on ne peut qu’aimer. Et j’ai été attendrie par Posy et par son désir d’aventure et de défi qui s’oppose à son envie de rendre à ses parents tout l’amour et l’aide qu’ils lui ont apporté.

Comme toujours Sarah Morgan se sert de son roman pour évoquer des sujets forts. Elle commence par nous rappeler que tous les hommes ne sont pas des pères et des maris démissionnaires et que certains d’entre eux sont même des humains et des alliés assez extraordinaires. Elle évoque ensuite les questions de la maternité de manière très large, celle de l’impact des traumatismes d’enfance sur notre vie d’adulte et de très nombreux sujets encore qui rendent la vie des femmes complexe mais en font aussi des personnes fortes, courageuses et battantes.

Les vœux secrets des sœurs McBride est un roman différent de ce que nous avons l’habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n’en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d’ailleurs les ingrédients toujours présents dans l’écriture de l’autrice : une ambiance toute particulière et propice à l’amour, une bonne dose d’humour et d’émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l’amour, une bonne grosse dose d’amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.

Ce livre ne m'a pas autant plu que d'autres livres de cette autrice. L'histoire n'était pas mauvaise, mais je l'ai trouvé un peu lente avec des longueurs. Les personnages sont sympas, on s'y retrouve assez facilement ou du moins, on connaît sûrement quelqu'un qui est comme ça. C'est un roman à lire de préférence à Noël pour son contexte mais aussi pour l'ambiance cocooning qu'on y retrouve. Je le recommande à ceux qui aiment les décors de Noël, la montagne et l'escalade, ainsi que pour ses romances.

J'ai adoré suivre les sœurs Mc Bride ! L'intrigue est bien développée pour chacun des personnages, ils ont des traumas, des peurs, des rêves... C'était super bien construit et agréable à lire.

Je vais être honnête, j’ai eu quelques difficultés au départ à entrer dans ce roman. Je savais pourtant qu’on vivrait un instant de vie de la famille McBride, mais allez savoir, j’ai appréhendé ce récit.

Pourtant j’adore la plume de Sarah Morgan, c’est mon autrice chouchou et je ne suis jamais déçue.

J’ai commencé à lire chapitre après chapitre, j’ai découvert une à une les femmes qui composent cette famille. Je n’ai pas pris conscience tout de suite de la qualité du texte, de l’authenticité des émotions ressenties, du moment important que je découvrais.

Parce que cette histoire, c’est un moment charnière dans la vie des McBride. Ils ont vécu un drame il y a 25 ans et ils l’ont gardé enfoui tellement longtemps qu’aujourd’hui il les hante tous encore d’une manière ou d’une autre. Seulement, il est temps à présent de crever l’abcès et de tourner la page.

En dehors de ça, chacune des trois filles de la famille a envie de changement dans leur vie personnelle ou professionnelle. Si ça les effraie, si certaines sont déterminées ou têtues, c’est entouré de leur famille qu’elles vont trouver les réponses qu’elles cherchent.

La mère, Suzanne, va enfin obtenir ce qu’elle souhaite : le bonheur de ses filles. Hannah, celle qui m’a le plus touché, va enfin s’ouvrir au monde, quand à Beth et Posy elles vont franchir chacune un nouveau cap.

Je ne m’attendais pas à être autant touchée pour ce récit, Sarah Morgan n’a pas son pareil pour véhiculer à travers ses mots de beaux messages, des belles émotions. L’alternance des quatre points de vue passe sans difficulté et on s’attache très vite à chacune. C’est une belle aventure, une belle leçon de vie, un magnifique moment de lecture qui m’a ému plus d’une fois.

Un super livre feel good de noël sur fond de drame familial, les personnages sont très différents mais on se retrouve un peu dans chacun d'eux et on adore suivre leur histoire ! L'écriture est fluide et légère, l'humour toujours bien dosé, tres agreable a lire ! Je recommande ++

Et voilà, les prolongations de Noël se terminent enfin !

J'ai bien apprécié ce livre. D'une manière générale, l'histoire est bien et la psychologie des personnages et plutôt bien développée. Le côté négatif, c'est que certains passages ont tendance à se répéter. Il y a des moments où on tourne un peu en rond autour d'un même sujet, comme si l'auteure avait chercher à en dire plus sans y parvenir vraiment.

J'ai bien aimé les personnages, surtout Hannah et Posy. Je pense que je me reconnais un peu plus dans la première parce que, comme elle, je n'ai pas trop confiance en moi la plupart du temps mais j'essai de le cacher. A contrario, j'aime beaucoup la personnalité pétillante de Posy, celle qui prend les choses comme elles viennent et qui ne se prend pas la tête. J'ai un peu moins aimé le personnage de Beth. C'est le personnage qui, selon moi, a été le moins traité en profondeur.

Il y a aussi Suzanne, le caractère typique de la mère de famille qui veut bien faire pour tout le monde et qui cherche à ce que le reste de sa famille soit heureux.

Mais les personnages qui m'ont sans doute le plus touchée, ce sont les personnages secondaires (encore une fois).

J'ai particulièrement aimé Stewart. C'est le père bienveillant, la force tranquille de la maison, celui qui fait mine de rester en retrait alors qu'il s'implique à fond dans les souci de sa famille. Le personnage d'Adam est aussi un peu comme ça.

J'aime bien aussi Luke, qui s'accorde parfaitement avec Posy, même s'il semble un peu plus posé qu'elle. Ce qui est une bonne chose, ça donne un certain équilibre dans leur relation.

Et puis il y a Jason. C'est, là aussi, le père qui décide de s'impliquer un peu plus dans la vie de famille et qui devient un véritable soutien pour les siens.

Bref, une jolie petite histoire de Noël avec un beau message sur les valeurs familliale et le fait d'être honnête envers les autres, mais surtout envers soi-même.

Les sœurs McBride sont un condensé de plein de choses. Aussi différentes les unes des autres, elles évoluent chacune dans leur univers propre et tentent de se retrouver pour les fêtes de Noël au cœur des Highlands. Pas de sexy Higlander en kilt à aller secourir, enseveli sous une tonne de neige, mais ce rendez-vous immanquable est source de nombreux soucis. Il faut dire que la famille McBride a ce petit quelque chose de particulier : le passé. Un passé douloureux et synonyme de silence. Un passé qui les a poussés à arpenter des sentiers caillouteux où le bonheur les a accompagnés malgré leur tristesse. La famille McBride en a affronté des épreuves et elle a su les surmonter avec une force surhumaine. Le silence, les non-dits, les mots blessants, les peurs, les doutes et les cauchemars sont pourtant toujours là des années après.

Un nouveau Noël se prépare chez les McBride et les angoisses resurgissent. Mais ce Noël à l’odeur du changement. Un changement qui débute sur les chapeaux de roues avec les arrivées précipitées des deux sœurs new-yorkaise, Hannah et Beth.

Hannah est la sœur aînée. Intelligente, surdouée, elle manie les chiffres avec une avidité effrayante. Elle est la meilleure dans son domaine. Hannah pourtant souffre en silence. Sous cette carapace de froideur se cache une petite fille blessée et apeurée. Les sentiments pour elle, sont des choses inutiles et futiles. D’ailleurs elle ne les comprend pas et se refuse le moindre effort pour les assimiler. Son monde c’est le travail encore et toujours. Pourtant depuis quelques mois un homme s’est faufilé dans sa vie. Il a les bons mots pour l’apaiser. Ses bras la rassurent. Et son aura la réconforte. De là, à être tomber amoureuse, elle n’y croit pas une seconde. Et puis c’est quoi l’amour ? L’amour blesse et trahit, et elle n’a pas besoin de ça dans sa vie. Hannah a peur. Elle ne maîtrise plus rien. Elle fuit, elle court loin de cet homme qui pourrait lui offrir le bonheur. Et maintenant voilà qu’une nouvelle donnée pointe le bout de son nez. Non, elle n’en peut plus. Elle a besoin de réfléchir, de s’éloigner de lui et de tout. Réussira t-elle à ouvrir son cœur et consentira t-elle à recevoir ce bonheur qu’elle mérite tant ?

Posy la sœur benjamine est une sacrée tornade. Sa joie de vivre, son humour et sa gentillesse font d’elle une personne avenante et attachante. Posy est restée auprès de ses parents. Guide et sauveteuse, elle aide également sa maman dans son coffee shop. Posy est l’incarnation de la générosité. Elle donne sans retour. Fonceuse, elle rêve cependant d’une autre vie et peut être que son nouveau locataire pourrait l’aider à s’épanouir.

Beth, la cadette est une super maman au foyer qui a en marre ! Crise existentielle, elle perd pied dans cette vie qui ne lui ressemble plus. Avant, elle était une working girl efficace qui avait des idées à la minute. Elle s’imposait dans le monde du travail. Elevée ses filles, elle en rêvait et elle l’a fait. Mais son monde, son idéal s’effrite. Elle n’en peut plus. Elle veut s’épanouir tout en étant une maman hyper géniale mais elle veut retrouver une vie en dehors de son foyer. Elle a perdu confiance en elle et c’est un vrai désastre. Elle ne sent pas écoutée et ses désirs ne sont pas pris en considération. Alors qu’une dispute éclate entre elle et son mari, elle plie bagage et abandonne sa famille. Cela lui fend le cœur, mais son mari doit constater par lui même ce qu’elle endure. Trouveront-ils un terrain d’attente ?

Sarah Morgan signe une romance de Noël où les personnages sont au cœur de leurs tourments et de leurs désirs. L’atmosphère de noël contribue à délier les cœurs et les mots et peu à peu j’ai pu découvrir la face cachée de chacun des protagonistes. Une histoire tout aussi merveilleuse que douloureuse. J’ai toutefois été décontenancée par la nette différence avec sa trilogie Snow Cristal. Il vrai que je m’attendais à quelque chose de plus ou moins similaire, mais que nenni. Sarah Morgan narre ici une histoire de personnes sans artifice empêtrées dans leurs soucis et leurs problèmes personnels. Elle narre ces difficultés avec une certaine profondeur. Alternant les voix entre les sœurs et leur maman, Suzanne, c’est une histoire qui prend son temps. Il n’y a pas véritablement de rebondissements pour la rythmer, à part ce fameux twist final qui bien évidemment fait son boulot à merveille. C’est un roman qui se lit sans précipitation. Un roman qui se savoure pour faire durer le plaisir. Sarah Morgan a un talent inouï pour peindre les sentiments et l’âme humaine. Elle véhicule ainsi l’espoir sur le chemin de la résilience.

Un Noël en famille ou chaque année réapparaît un drame survenu 25 ans plus tôt. La reconstruction de trois soeurs adoptées par Suzanne et Stewart qui ont tout sacrifié pour les élever , prouve que tout est possible. Une très belle histoire dans la région enneigée des Highlands d'Écosse sur la magie de Noël. La magnifique plume de Sarah Morgan , des personnages particulièrement attachants , amour , émotion et espoir font de ce livre un extraordinaire moment de lecture. Je le recommande vivement !

Les Vœux secrets des sœurs McBride

• France : 2019-11-06 (Français)

Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T21:01:38+02:00
Label le place en liste or
2020-04-05T21:01:16+02:00
gval le place en liste or
2020-02-15T17:11:03+01:00

• The Christmas Sisters - Anglais