Ce roman, s'il n'est pas tout à fait un coup de cœur, est une belle lecture en mode cocooning au fond de la couette, pour profiter un maximum du Noël dans les Highlands et de l'atmosphère si particulière parfaitement décrite par l'auteure. On suit ici l'histoire de 4 et femmes d'une même famille, 3 sœurs et leur mère adoptive, marquée par un passé tragique et qui, à l'occasion de divers événements pour chacune, vont se révéler toutes dans leurs relations. C'est l'histoire d'une famille, entre blessures et amour, et d'une reconstruction personnelle à plusieurs niveaux. On se laisse emporter par cette touchante famille et les paysages écossais. Un roman parfait pour la période de Noël.

Ce roman est construit de façon similaire à Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, du même auteur : chaque chapitre relate le point de vue d'une femme différente. Ici, nous avons Suzanne, la mère, et ses trois filles, adoptées suite à un drame : Hannah, Beth et Posy.

Le début du roman plante le décor, il est donc assez lent, quoi que très intéressant. On s'aperçoit très vite que chacune de ces femmes doute, rêve d'autre chose, tout en admirant et enviant les autres ! Ainsi, Beth, la mère au foyer, envie sa sœur Hannah, working girl toujours entre deux avions, quand Hannah reste admirative devant la science maternelle de sa sœur. Chacune a surmonté à sa façon le traumatime de leur enfance. Hannah a besoin de tout contrôler, elle n'aime ni les surprises, ni les émotions. Beth aussi éprouve le besoin de tout contrôler, afin qu'aucune catastrophe ne puisse venir menacer ses enfants et vit dévorée par l'angoisse et la certitude d'être une mauvaise mère. Quant à Posy, vive, joyeuse, elle vit au jour le jour et affronte la vie comme elle le fait des parois qu'elle escalade, sans oser pourtant s'autoriser à réaliser son véritable rêve. Chacune de ces femmes m'a émue, même si parfois, les excès de Beth m'ont donné envie de la secouer un peu.

Le rythme du roman s'intensifie à la seconde moitié : comme l'on peut s'y attendre, le fait que tout le monde se retrouve réuni pour les fêtes de fin d'année va faire bouillonner les émotions, les secrets et les non-dit vont peu à peu se révéler. La psychologie des personnages est bien amenée, les rendant à la fois très attachants et pourtant, on n'édulcore pas leurs défauts.

C'est un roman de femmes avant tout, même si l'amour, sous toutes ses formes, est bel et bien présent : celui d'un couple qui a su se souder autour de trois orphelines, celui d'un couple en crise, celui de deux couples en formation, celui de parents envers leurs enfants, des enfants envers leurs parents, enfin, bien sûr, celui qui unit les trois sœurs. Rien ne se fait dans la facilité, et il faut bien des efforts pour que nos personnages démêlent l'écheveau. Et si les femmes sont au cœur de l'histoire, les hommes ne font pas de la figuration : Andrew, figure paternelle posée et bienveillante vers laquelle tous peuvent se tourner, Jason, cet homme qui découvre ce que le quotidien de parent au foyer signifie et qui fait amende honorable, Luke et Adam, ouvrent nos héroïnes aux sentiments.

J'ai particulièrement apprécié la fin, pleine de peps, d'humour, de mignonnitude aussi avec les filles de Beth. La scène du trajet en voiture avec Posy au volant est tendre et drôle, pleine d'émotions aussi, digne d'une comédie romantique.

Au final, chacune des sœurs McBride va réaliser ses rêves, à sa façon, tout comme Suzanne va voir se réaliser le sien. C'est donc une jolie romance de Noël, dénuée de miévrerie, mais pleine de jolies émotions, le tout environné des magnifiques paysages enneigés écossais, au cœur d'un petit village fort sympathique.

Je remercie NetGalley et Collection &H pour ce service presse.

Suzanne se prépare à recevoir ses trois filles dans leur maison familiale à l’occasion des fêtes de Noël. Mais un drame, survenu vingt-cinq ans plus tôt, hante encore les relations qu’elle entretient avec chacune de ses filles. Notamment avec Hannah, son ainée, qui a tendance à se replier sur elle-même à chaque fois qu’elle perd le contrôle d’une situation. Mais ce Noël pourrait leur réserver bien des surprises…

J’ai, une nouvelle fois, retrouvé tout ce que j’aime tant dans la plume de Sarah Morgan : une famille qui se retrouve, des liens qui se ressoudent, mais aussi une plume enchanteresse, des personnages forts, abimés mais tellement attachants, et une sincère tendresse dans toute l’histoire.

Hannah, Beth et Posy sont trois sœurs que tout sépare. Pourtant, après ce qu’elles ont traversé, elle auraient du rester plus soudées que jamais. Mais elles se sont petit à petit éloignées les unes des autres jusqu’à devenir des parfaites étrangères. Chacune prend des pincettes lorsqu’elle se retrouve en présence de l’une des deux autres – ou des deux. Jusqu’au jour où la situation va imploser, leur permettant ainsi de remettre les choses à plat et d’effacer les non-dits qui ont tellement pesés sur leur relation.

Les personnages sont terriblement imparfaits et ont chacun une remise en question à faire. C’est ce qui permet au lecteur de pénétrer dans cette histoire à l’ambiance chaleureuse, en ayant l’impression de se retrouver simplement au sein d’une famille qui aurait pu être celle de n’importe qui. Sarah Morgan a vraiment le don de nous transporter dans une bulle, une parenthèse dans laquelle nous partageons l’histoire des sœurs McBride, qui réapprennent à se connaître et à se faire confiance.

Il est très facile pour le lecteur de se retrouver dans les personnages, que ce soit auprès de Beth, la mère au bord du burn-out, de Posy, qui a l’impression de se retrouver coincée dans ce village où chaque habitant connait le moindre de ses faits et gestes, ou encore d’Hannah, qui ne jure que par sa carrière est qui est incapable d’interagir socialement comme le commun des mortels. Peut être même dans Suzanne, cette mère qui a tant d’amour à donner à ses trois filles que, sans même s’en rendre compte, elle leur met une certaine pression sur les épaules. Dans tous les cas, on s’attache à ces femmes, et on partage avec elles ces quelques jours qui précèdent Noël.

Les vœux secrets des sœurs McBride est un roman choral dans lequel Sarah Morgan nous régale, une fois encore, d’une très belle histoire familiale qui met à l’honneur des femmes fortes, imparfaites mais tellement réelles qu’on accompagne, sans s’en rendre compte, dans leur reconstruction, leur quête d’elles-mêmes. J’ai adoré ma lecture qui m’a fait passer un doux moment, plein de tendresse et de délicatesse, au sein d’une famille qui a su, irrémédiablement, me toucher.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/20/les-voeux-secrets-des-soeurs-mcbride-sarah-morgan/

Dès que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai su qu’il fallait que je le lise. J’ai un amour inconditionnel pour l’Écosse, les Highlands et ses habitants, ici tout y est et j’ai absolument plongé avec délice dans l’histoire des sœurs McBride.

Ce récit va nous exposer la vie des 3 sœurs, leurs attentes, leurs angoisses, leurs envies mais aussi celle de Suzanne leur mère. Je ne trouve pas juste de vous dévoiler tout de cette histoire parce que cette lecture est juste un instant de vie d’une famille qui lors des fêtes de Noël n’est pas forcément au mieux.

Alors vous devez vous dire que c’est bizarre ou peu approprié de faire un récit morose sur cette période et bien pas du tout. C’est une très belle tranche familiale, avec des femmes fortes, complexes. Chacune va nous livrer son ressenti et compléter les fêlures des autres à sa manière.

J’ai aimé le fait que Sarah Morgan arrive à décrire parfaitement le fonctionnement des habitants des Highlands, le côté communauté soudée et toujours prête à porter main forte à un voisin. Il y a aussi l’aspect fier, libre avec des valeurs fortes. C’est vraiment un récit à part. Pas tout à fait une comédie romantique dans le sens traditionnel, pas tout à fait une tranche de vie linéaire. C’est plus subtil et nuancé que ça mais c’est au final très agréable.

On y découvre le passé de ces femmes qui a fait qu’elles sont aujourd’hui ainsi. Ce qui est paradoxal c’est que ce même passé tragique va aussi leur permettre de remettre les compteurs à zéro et d’appréhender une nouvelle étape de leur vie avec plus de sérénité.

Je reste volontairement vague tout simplement parce qu’il ne faut pas perdre une miette de cette histoire. Hannah l’indépendante, Beth la maman qui veut retrouver une vie active, Posey la cadette téméraire au grand cœur et enfin Suzanne, la mère dévouée qui rêve du Noël parfait, vont toutes les 4 vous émerveiller par leur caractère, leurs faiblesses mais aussi par leur attachement les unes aux autres.

Je terminerai par dire que c’est une très jolie lecture qui est menée de main de maitre par la plume de Sarah Morgan. Une lecture où l’on sort satisfait et certain que l’avenir peut toujours être plus radieux même si certains jours ont été sombres.

A l’instar de son précédent roman, Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard, celui-ci s’inscrit plus dans le registre du roman feel good/sentimental que dans celui de la romance à proprement parler. Pourtant, même s’il ne s’agit pas d’une romance, l’amour est omniprésent, il est même le mot clé et se présente sous toutes ses formes : maternel, fraternel, sensuel, complice…

Ce roman s’articule autour des quatre personnages féminins de l’histoire. Chacune a tour de rôle prend la parole et nous livre ses secrets, ses doutes, ses rêves, ses espoirs, ses peines… A chaque chapitre, la narratrice change et on découvre un peu plus leurs histoires respectives.

Mère adoptive d’Hannah, Beth et Pozy, Suzanne est une sexagénaire pimpante, pleine de vie et aimante. Elle est prête à tout pour ces trois filles adoptives. D’ailleurs, elle nous émeut aux larmes plus d’une fois quand on découvre son passé à travers ses cauchemars d’abord puis ses confidences. On admire sa force et son dévouement.

Hannah est ce que l’on pourrait qualifier de working girl. Toujours à voyager aux quatre coins du pays pour le boulot, jamais sans son téléphone portable ou son ordinateur. Pour elle, la famille ne semble pas revêtir une grande importance. Et pourtant, au fur et à mesure qu’elle se dévoile, on se rend compte que c’est on ne peut plus faux. La jeune femme froide et distante du départ laisse place à une personne chaleureuse, amicale et aimante. Elle ne sait juste pas comment exprimer ses sentiments.

Beth, elle, est à l’opposé de son ainée. Mère de deux petites filles, elle est une maniaque du contrôle et a toujours peur de ne pas y arriver. Elle vit dans l’angoisse qu’il arrive malheur à ses deux petites filles et d’être une mauvaise mère. Elle est hyper protectrice.

La benjamine de la fratrie, Posy, est une jeune femme vive, enjouée et courageuse. Elle vit sa vie comme elle vient sans faire de vrais projets d’avenir. Mais pour autant, elle n’ose pas réaliser ses rêves les plus fous et faire ce qui lui tient vraiment à cœur. Pour elle, sa famille et le bien être de cette dernière passe avant ses propres désirs.

Quatre femmes, quatre caractères très différents et pourtant un passé commun qui les a forgé. Chacune a réagi différemment, que ce soit en voulant éviter toute implication émotionnelle, en surprotégeant les siens ou en vivant dans un monde d’angoisse et de peur.

Ce roman nous donne le sourire et la pêche. Car même si certains passages sont douloureux et tristes, au final l’amour sort vainqueur. Sarah Morgan nous offre une jolie romance de Noël, une histoire belle et émouvante que je vous conseille à 200%

Mon avis sur : https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Les-voeux-secrets-des-soeurs-McBride---Sarah-MORGAN

Cette lecture se prête totalement à cette période de l'année.

Ambiance familiale à la montagne sous la neige en Ecosse.

Les sœurs Mc Bride ont eu un début de vie difficile et 25 ans après les séquelles se font encore ressentir. Noel et la réunion familiale est l'occasion de tout exorcisé.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Un Noël en famille ou chaque année réapparaît un drame survenu 25 ans plus tôt. La reconstruction de trois soeurs adoptées par Suzanne et Stewart qui ont tout sacrifié pour les élever , prouve que tout est possible. Une très belle histoire dans la région enneigée des Highlands d'Écosse sur la magie de Noël. La magnifique plume de Sarah Morgan , des personnages particulièrement attachants , amour , émotion et espoir font de ce livre un extraordinaire moment de lecture. Je le recommande vivement !

Les sœurs McBride sont un condensé de plein de choses. Aussi différentes les unes des autres, elles évoluent chacune dans leur univers propre et tentent de se retrouver pour les fêtes de Noël au cœur des Highlands. Pas de sexy Higlander en kilt à aller secourir, enseveli sous une tonne de neige, mais ce rendez-vous immanquable est source de nombreux soucis. Il faut dire que la famille McBride a ce petit quelque chose de particulier : le passé. Un passé douloureux et synonyme de silence. Un passé qui les a poussés à arpenter des sentiers caillouteux où le bonheur les a accompagnés malgré leur tristesse. La famille McBride en a affronté des épreuves et elle a su les surmonter avec une force surhumaine. Le silence, les non-dits, les mots blessants, les peurs, les doutes et les cauchemars sont pourtant toujours là des années après.

Un nouveau Noël se prépare chez les McBride et les angoisses resurgissent. Mais ce Noël à l’odeur du changement. Un changement qui débute sur les chapeaux de roues avec les arrivées précipitées des deux sœurs new-yorkaise, Hannah et Beth.

Hannah est la sœur aînée. Intelligente, surdouée, elle manie les chiffres avec une avidité effrayante. Elle est la meilleure dans son domaine. Hannah pourtant souffre en silence. Sous cette carapace de froideur se cache une petite fille blessée et apeurée. Les sentiments pour elle, sont des choses inutiles et futiles. D’ailleurs elle ne les comprend pas et se refuse le moindre effort pour les assimiler. Son monde c’est le travail encore et toujours. Pourtant depuis quelques mois un homme s’est faufilé dans sa vie. Il a les bons mots pour l’apaiser. Ses bras la rassurent. Et son aura la réconforte. De là, à être tomber amoureuse, elle n’y croit pas une seconde. Et puis c’est quoi l’amour ? L’amour blesse et trahit, et elle n’a pas besoin de ça dans sa vie. Hannah a peur. Elle ne maîtrise plus rien. Elle fuit, elle court loin de cet homme qui pourrait lui offrir le bonheur. Et maintenant voilà qu’une nouvelle donnée pointe le bout de son nez. Non, elle n’en peut plus. Elle a besoin de réfléchir, de s’éloigner de lui et de tout. Réussira t-elle à ouvrir son cœur et consentira t-elle à recevoir ce bonheur qu’elle mérite tant ?

Posy la sœur benjamine est une sacrée tornade. Sa joie de vivre, son humour et sa gentillesse font d’elle une personne avenante et attachante. Posy est restée auprès de ses parents. Guide et sauveteuse, elle aide également sa maman dans son coffee shop. Posy est l’incarnation de la générosité. Elle donne sans retour. Fonceuse, elle rêve cependant d’une autre vie et peut être que son nouveau locataire pourrait l’aider à s’épanouir.

Beth, la cadette est une super maman au foyer qui a en marre ! Crise existentielle, elle perd pied dans cette vie qui ne lui ressemble plus. Avant, elle était une working girl efficace qui avait des idées à la minute. Elle s’imposait dans le monde du travail. Elevée ses filles, elle en rêvait et elle l’a fait. Mais son monde, son idéal s’effrite. Elle n’en peut plus. Elle veut s’épanouir tout en étant une maman hyper géniale mais elle veut retrouver une vie en dehors de son foyer. Elle a perdu confiance en elle et c’est un vrai désastre. Elle ne sent pas écoutée et ses désirs ne sont pas pris en considération. Alors qu’une dispute éclate entre elle et son mari, elle plie bagage et abandonne sa famille. Cela lui fend le cœur, mais son mari doit constater par lui même ce qu’elle endure. Trouveront-ils un terrain d’attente ?

Sarah Morgan signe une romance de Noël où les personnages sont au cœur de leurs tourments et de leurs désirs. L’atmosphère de noël contribue à délier les cœurs et les mots et peu à peu j’ai pu découvrir la face cachée de chacun des protagonistes. Une histoire tout aussi merveilleuse que douloureuse. J’ai toutefois été décontenancée par la nette différence avec sa trilogie Snow Cristal. Il vrai que je m’attendais à quelque chose de plus ou moins similaire, mais que nenni. Sarah Morgan narre ici une histoire de personnes sans artifice empêtrées dans leurs soucis et leurs problèmes personnels. Elle narre ces difficultés avec une certaine profondeur. Alternant les voix entre les sœurs et leur maman, Suzanne, c’est une histoire qui prend son temps. Il n’y a pas véritablement de rebondissements pour la rythmer, à part ce fameux twist final qui bien évidemment fait son boulot à merveille. C’est un roman qui se lit sans précipitation. Un roman qui se savoure pour faire durer le plaisir. Sarah Morgan a un talent inouï pour peindre les sentiments et l’âme humaine. Elle véhicule ainsi l’espoir sur le chemin de la résilience.

Et voilà, les prolongations de Noël se terminent enfin !

J'ai bien apprécié ce livre. D'une manière générale, l'histoire est bien et la psychologie des personnages et plutôt bien développée. Le côté négatif, c'est que certains passages ont tendance à se répéter. Il y a des moments où on tourne un peu en rond autour d'un même sujet, comme si l'auteure avait chercher à en dire plus sans y parvenir vraiment.

J'ai bien aimé les personnages, surtout Hannah et Posy. Je pense que je me reconnais un peu plus dans la première parce que, comme elle, je n'ai pas trop confiance en moi la plupart du temps mais j'essai de le cacher. A contrario, j'aime beaucoup la personnalité pétillante de Posy, celle qui prend les choses comme elles viennent et qui ne se prend pas la tête. J'ai un peu moins aimé le personnage de Beth. C'est le personnage qui, selon moi, a été le moins traité en profondeur.

Il y a aussi Suzanne, le caractère typique de la mère de famille qui veut bien faire pour tout le monde et qui cherche à ce que le reste de sa famille soit heureux.

Mais les personnages qui m'ont sans doute le plus touchée, ce sont les personnages secondaires (encore une fois).

J'ai particulièrement aimé Stewart. C'est le père bienveillant, la force tranquille de la maison, celui qui fait mine de rester en retrait alors qu'il s'implique à fond dans les souci de sa famille. Le personnage d'Adam est aussi un peu comme ça.

J'aime bien aussi Luke, qui s'accorde parfaitement avec Posy, même s'il semble un peu plus posé qu'elle. Ce qui est une bonne chose, ça donne un certain équilibre dans leur relation.

Et puis il y a Jason. C'est, là aussi, le père qui décide de s'impliquer un peu plus dans la vie de famille et qui devient un véritable soutien pour les siens.

Bref, une jolie petite histoire de Noël avec un beau message sur les valeurs familliale et le fait d'être honnête envers les autres, mais surtout envers soi-même.

Un super livre feel good de noël sur fond de drame familial, les personnages sont très différents mais on se retrouve un peu dans chacun d'eux et on adore suivre leur histoire ! L'écriture est fluide et légère, l'humour toujours bien dosé, tres agreable a lire ! Je recommande ++