Livres
485 896
Membres
475 632

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/20/les-voeux-secrets-des-soeurs-mcbride-sarah-morgan/

Dès que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai su qu’il fallait que je le lise. J’ai un amour inconditionnel pour l’Écosse, les Highlands et ses habitants, ici tout y est et j’ai absolument plongé avec délice dans l’histoire des sœurs McBride.

Ce récit va nous exposer la vie des 3 sœurs, leurs attentes, leurs angoisses, leurs envies mais aussi celle de Suzanne leur mère. Je ne trouve pas juste de vous dévoiler tout de cette histoire parce que cette lecture est juste un instant de vie d’une famille qui lors des fêtes de Noël n’est pas forcément au mieux.

Alors vous devez vous dire que c’est bizarre ou peu approprié de faire un récit morose sur cette période et bien pas du tout. C’est une très belle tranche familiale, avec des femmes fortes, complexes. Chacune va nous livrer son ressenti et compléter les fêlures des autres à sa manière.

J’ai aimé le fait que Sarah Morgan arrive à décrire parfaitement le fonctionnement des habitants des Highlands, le côté communauté soudée et toujours prête à porter main forte à un voisin. Il y a aussi l’aspect fier, libre avec des valeurs fortes. C’est vraiment un récit à part. Pas tout à fait une comédie romantique dans le sens traditionnel, pas tout à fait une tranche de vie linéaire. C’est plus subtil et nuancé que ça mais c’est au final très agréable.

On y découvre le passé de ces femmes qui a fait qu’elles sont aujourd’hui ainsi. Ce qui est paradoxal c’est que ce même passé tragique va aussi leur permettre de remettre les compteurs à zéro et d’appréhender une nouvelle étape de leur vie avec plus de sérénité.

Je reste volontairement vague tout simplement parce qu’il ne faut pas perdre une miette de cette histoire. Hannah l’indépendante, Beth la maman qui veut retrouver une vie active, Posey la cadette téméraire au grand cœur et enfin Suzanne, la mère dévouée qui rêve du Noël parfait, vont toutes les 4 vous émerveiller par leur caractère, leurs faiblesses mais aussi par leur attachement les unes aux autres.

Je terminerai par dire que c’est une très jolie lecture qui est menée de main de maitre par la plume de Sarah Morgan. Une lecture où l’on sort satisfait et certain que l’avenir peut toujours être plus radieux même si certains jours ont été sombres.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode