Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 521
Membres
1 183 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les voies d'Anubis



Description ajoutée par anonyme 2016-06-13T13:56:47+02:00

Résumé

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'Histoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 226 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-08-30T07:04:03+02:00

Un drôle d'état de fatigue, se dit-il, lorsqu'un type mort depuis plus d'un siècle vous fait des clins d'oeil sur son portrait.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Tout d’abord, une petite précision semble s’imposer : Les voies d’Anubis, de l’auteur américain Tim Powers, et paru en 1983, est souvent considérer comme étant l’un des plus connus, mais aussi, l’un des meilleurs romans Steampunk. Or, a y regarder de plus prêt, il est très difficile d’affirmer que celui-ci puisse véritablement rentrer dans cette catégorie littéraire. Personnellement, car c’est dans mes habitudes mais que j’aime aussi savoir où je mets les pieds, j’aime me renseigner à l’avance sur les œuvres que je prévoie de lire, ainsi, ce constat m’était connu avant coup, cependant, j’imagine le passionné de Steampunk, habitué a déambuler au beau milieu de dirigeables, de diverses machines a vapeur et autres accessoires du folklore du genre s’attaquer aux Voies d’Anubis et, se rendre compte que tous ces éléments en sont tout bonnement absents. Certes, il y a bien une histoire de voyage temporel qui entraine le personnage principal dans le Londres du dix neuvième siècle, mais même pas l’habituelle et mille fois vue et revue époque Victorienne puisque, outre manche, un certain Napoléon (le premier, pas l’autre) est encore au pouvoir ; quant a Londres, c’est le notre, point barre, enfin, a peu de choses prêts liées au récit en tant que tel, bien évidement. Ainsi donc, de mon point de vu personnel, si des œuvres comme (pour n’en citer que quelques unes que j’ai put lire ces derniers temps) les bande dessinées Empire et Hauteville House ou les romans La Lune seule le sait, L'Instinct de l'équarisseur ainsi que, bien entendu, Le nomade du temps, peuvent être considérées comme faisant partie du genre, je serais plus dubitatif avec le livre qui nous préoccupe aujourd’hui, Les voies d’Anubis.

Mais quelque part, cela a-t-il une grande importance ? A moins de vouloir cataloguer chaque œuvre dans toutes les catégories existantes, franchement, non. Cependant, ce simple constat évoqué plus haut peut, du moins je pense, décevoir les inconditionnels pur et dur du genre. D’ailleurs, cela serait plutôt dommage tant le roman de Tim Powers, sans être un monument de la littérature fantastique de ces dernières décennies, n’en reste pas moins un incontournable que tout amateur se doit de lire. Après, c’est une question de choix qui se pose : soit on est un fan inconditionnel d’un genre et on ne voit que par lui, soit ce qui nous importe avant tout, c’est le plaisir de la lecture, la qualité, quelque soit les genres (Space opéra, Uchronie, Fantasy, Horreur, Steampunk etc.). Et dans le cas des Voies d’Anubis, indéniablement, la qualité est au rendez vous, et quelque part, c’est ce qui compte.

Une histoire prenante de bout en bout avec une intrigue plutôt bien ficelée, des personnages bien souvent pittoresques et que l’on pourrait croire a la base peu crédibles pour un sou pour ce qui est de certains mais auxquels on croit et que l’on n’est pas prêt d’oublier de si tôt, mais aussi, avec cet énième récit de voyage temporel, il est incontestable que Tim Powers réussit son coup et se démarque de la concurrence par le fait que, plutôt que de rentrer dans des explications pseudo rationnelles quand a la possibilité d’un tel voyage ainsi que sur les dangers de ce que tout amateur connaît comme étant les fameux paradoxes temporels, ici, l’auteur nous présente les faits, bruts tels qu’ils sont : oui, Brendan Doyle voyage bel et bien dans le passé, plus précisément dans le Londres du début du dix neuvième siècle, oui, ce n’est pas un quelconque Londres d’un univers parallèle, et oui, cela aura des implications non négligeables quant a cette fameuse trame temporelle. Mais là où certains nous auraient sortis des paradoxes, d’autres dimensions, dans Les voies d’Anubis, Tim Powers s’en sort d’une autre façon, quelque part, si j’ose, plus terre à terre, mais, ma fois, avec un certain brio. Bien évidement, je ne vous dirais pas ici comment, inutile de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais personnellement, j’ai assez bien aimé ce sacré beau sac de nœuds que l’auteur nous a sortis pour s’en sortir, encore une fois, de belle façon.

N’oublions pas non plus les protagonistes de cette histoire car ils occupent une place non négligeable dans la réussite finale de cette œuvre : si Brendan Doyle n’est pas, avouons le, le « héros » le plus charismatique de la littérature fantastique (le contraire serait plus exact) et apparaît un peu fade par moments, et si les autres personnages que je qualifierais de cent pour cent humains sont un peu, plus ou moins, dans le même cas, il en est tout autrement de figures marquantes comme le fameux Joe face de chien (le soit disant loup garou qui sévit à Londres), les mages égyptiens (oui, pour les étourdis du fond de la classe, il sera beaucoup fait état de l’Egypte dans cette histoire, d’où le titre), que cela soit le « vrai » ou son Ka, ainsi que, celui que je place au dessus de tous les autres, le fameux chef des mendiants, un clown monté sur échasses qui n’est pas sans rappeler, de mon point de vu, un autre grand allumé qu’est Kefka dans Final Fantasy VI. Celui là, malgré son allure grotesque qui pourra vous laisser perplexe au départ, s’avérera être le personnage le plus intéressant, a proprement parlé de ce récit et vous ne serez pas prêt de l’oublier par la suite.

Mais dans Les voies d’Anubis, Tim Powers réussit aussi le tour de force de nous proposer un Londres fort bien décrit, assez crédible dans l’ensemble ce qui permet au lecteur une espèce d’immersion dans le récit, chose qui n’arrive pas forcement toujours, surtout que ce Londres, aussi semblable soit-il du notre (enfin, celui d’il y a deux cent ans) n’en possède t’il pas une faune pour le moins curieuse, où des lutins marchent au milieu de créatures sorties d’un laboratoire d’un quelconque savant fou, où les dieux de l’ancienne Egypte ne sont pas une création de l’esprit et où la magie est présente, sous une forme un peu différente que celle que l’on a l’habitude de rencontrer dans le genre fantastique (et oui, utiliser celle-ci a un prix) mais néanmoins redoutable. Bref, vous l’avez compris, Les voies d’Anubis, sans être a proprement parler un roman Steampunk, de part la qualité de son intrigue, les excellentes trouvailles de son auteur, son univers et quelques bonnes idées, mérite largement de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de littérature fantastique. Bien évidement, il y a mieux, beaucoup mieux par ailleurs, mais sincèrement, si vous ne connaissez pas encore ce roman, n’hésitez pas une seconde car il fourmille de bonnes idées et vous fera passer a coup sur un fort bon moment.

Afficher en entier
Diamant

"Les voies d'Anubis" est le deuxième roman de Tim Powers après "Les Chevaliers de la brune".

Le premier livre que j'ai lu de l'auteur est "A deux pas du néant".

C'était l'époque ou avec K.W Jetter, Blaylock et Di Phillipo, ils ont inventé le Steampunk.

Début de l'histoire en bref: Brendan Doyle, professeur de faculté en Californie se rend à Londres pour une conférence.

Il se retrouve ensuite propulsé dans le Londres de 1810 par une brèche de temps.

Il doit assister à une sorte de causerie dans une taverne de Londres au début du 19ème siècle.

Après bien des péripéties il va plus tard se retrouver en Egypte où des magiciens vénèrent le dieu Anubis.

Le roman est divisé en deux livres: 1) Le visage sous la fourrure et 2) Les douze heures de la nuit.

L'ouvrage de Powers a reçu notamment le prix Philip K. Dick en 1984.

Ce livre assez hors-normes comme "Machines Infernales" de Jetter, "La trilogie Steampunk" de Di Phillipo ou encore "Homunculus" de Blaylock est l'une des grandes références du genre Steampunk.

Définition de ce genre proche de l'Uchronie: Le steampunk contrairement au cyberpunk qui fait référence aux hacker et à l'informatique, nous plonge la plupart du temps dans une Angleterre Victorienne revisitée mais pas seulement.

On se retrouve souvent (ce qui n'est pas le cas ici) à l'époque de "Sherlock Holmes" ou encore de "Jack L'éventreur".

Personnellement, Ce "sous-genre" de l'Uchronie me régale.

Lisez "La trilogie Steampunk" de Paul di Fillipo (La reine Victoria qui a été enlevée est remplacée après une mutation par une femme batracien), ou encore "Machines infernales" de K.W Jeter ou un horloger après avoir rencontré un homme en noir se trouve plonger dans un monde extravagant.

Si je vous conseille un livre de Tim Powers (bien que "Les voies d'Anubis" soient croustillants et plein d'humour), je vous conseille "A deux pas du néant" ou encore Les Puissances de l'invisible".

Pour en savoir plus sur l'Uchronie, lisez le livre L'Histoire revisitée: Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes.

Un très bon livre original et palpitant.

Adanson Marco.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leslecturesdeSekhmet 2025-01-18T22:47:12+01:00
Bronze

Un livre qui mélange vérité historique, mythe antique et science fiction. Un roman qui avait tout pour me plaire sur le papier mais qui n'a malheureusement pas su me capter

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuky17 2024-12-24T19:04:42+01:00
Argent

Un nouveau genre pour moi, mais aussi dans mes envies et pour le coup super pas le temps de t'endormir, une fois aspirée tu y es immergée - un vrai voyage dans le Temps.

L'histoire se lit comme un conte tout en n'étant pas un conte. Chaque page, chaque chapitre vous époustoufle et l'intrigue addictive à souhait vous tient en haleine tout au long de cette quête. L'auteur y mêle plusieurs genres avec un dosage parfait, les descriptions sont très bien traduits très convaincants qu'elles semblent prendre vie. De même l'auteur mêle personnages ayant existé avec d'autres complètement fictifs, imaginaires d'où une impression de véracité. bref j'ai adoré ce voyage spacio-temporel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2024-03-11T20:01:34+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. Il fourmille de bonnes idées, il nous embarque dans une aventure épique sur fond de sorcellerie et de voyages temporels, et il tient la route et ne balance pas tout un tas de clichés chaque seconde. Il a son côté kitsch, bien sûr, années 80 oblige, mais sur des détails seulement, esthétiques, des mises en scène qui aujourd'hui font lever les sourcils.

J'ai cependant eu un peu de mal à avancer ; l'écriture n'est pas à proprement parler "facile". Sans que le style ne soit complexe, l'auteur (traducteur surtout je pense) aime les tournures parfois alambiquées et lourdes, et le récit prend son temps, tergiverse, parfois est rendu assez fouillis hélas.

La fin est très satisfaisante, vraiment, j'ai été vraiment heureux en la lisant, je l'ai trouvé hyper cohérente. Le roman prend le parti, dans la grande thématique des voyages dans le temps, de dire : "ok, ce qui s'est passé est immuable, donc un retour dans le passé ne changera rien". C'est ce qui nous est montré à travers le protagoniste, Doyle, qui néanmoins se pose la question, hésite, doute, on n'a donc pas un principe établi qui n'est pas remis ne question. Même si ce choix est problématique d'un point de vue causal (logique), le récit s'y tient et est cohérent avec ses décisions.

Le roman est long, passe par plusieurs phases, le protagoniste change, évolue, et c'est globalement du fantastique, avec des parties horrifiques un peu. Je trouve juste dommage que du côté Romanelli et du Maître on ne creuse par le côté Egyptien (mythes, magie, ambitions des antagonistes), car mis à part le premier chapitre (obscur, vu qu'on ne sait pas de quoi on parle), on a que des bribes de plan. Le titre d'ailleurs est une référence jamais vraiment explicitée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2024-02-11T10:23:29+01:00
Argent

Un livre ancré dans l'action qui .ne laisse que peu de répit à son lecteur.

Une œuvre inspirante? Oh que oui, littérature, manga, BD, théâtre on retrouve des morceaux de cet imaginaire en tout lieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-08-22T09:32:56+02:00
Lu aussi

Une histoire intéressante et riche d'informations mythologiques. Malheureusement, on se perd un peu dans la lecture qui, par moment, est trop longue et peu addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcello1234 2023-03-28T10:47:51+02:00
Bronze

Je n ai pas aimé ce roman dont le histoire pourtant avait tout pour que j'apprécie. J ai aimé beaucoup d idées, beaucoup de propositions mais au final tout m'a semblé décousu, trop long et alambiqué inutilement.

Grande déception

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-12-01T19:05:19+01:00
Argent

Les voies d'Anubis mais pas un roman très accessible. Le style n'est pas des plus simple s(mais il est très beau) on navigue entre le personnages (et parfois certains personnages existent en double) mais aussi les époques er les lieux, on y ajoute des concept pas toujours simples, il faut clairement s'accrocher. Mais une fois rentré dedans ça en vaut clairement le coup. Les différentes époques sont bien retranscrites, l'auteur a fait des recherches et ça se sent. On a une histoire vraiment prenante et original. Malheureusement je trouve que l'intrigue s'essouffle un peu vers la seconde partie, la fin me semble presque trop facile.

Et un autre bémol serait qu'avec ce titre je m'attendais à ce que la mythologie égyptienne soit bien plus présente. Mais globalement on a une histoire prenante, des personnages attachants, une excellente reconstitution du passé et beaucoup d'originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2022-09-05T14:02:45+02:00
Argent

Une histoire de génie, avec des rebondissements incroyables, et des personnages jamais vus ailleurs, malheureusement gâchée par une écriture lourde et pédante à souhait. Un quart du livre aurait pu être coupé en s'en portant beaucoup mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-01T08:57:45+02:00
Argent

Un roman qui aurait pu être intéressant, si on enlevait les lourdeurs de style et les nombreuses digressions qui finissent par perdre le lecteur ! Sans compter les personnages, auxquels on a du mal à s'attacher. Reste une histoire originale et une lecture atypique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelix17 2020-05-24T17:54:27+02:00
Lu aussi

J'avais très hâte de lire ce livre car en tant qu'objet il est magnifique et le résumé semblait proposer une histoire palpitante.

Cependant j'ai été extrêmement déçue. Le style est très lourd, les phrases sont longues et certains des termes techniques utilisés ne sont pas expliqués.

Il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas assez approfondis pour qu'on se souvienne d'eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et les divers changements de corps de certains personnages compliquent encore plus les choses.

L'histoire pourrait être extrêmement intéressante mais j'ai eu l'impression qu'elle manquait de péripéties et que l'intrigue trainait en longueur. C'est dommage

Afficher en entier

Date de sortie

Les voies d'Anubis

  • France : 2018-02-14 (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-08T22:50:21+02:00
JiCi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T09:48:03+01:00

Titres alternatifs

  • The Anubis Gates - Anglais
  • Las Puertas De Anubis - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 226
Commentaires 45
extraits 10
Evaluations 67
Note globale 7.03 / 10