Les Voies de l'Ombre, Tome 1 : Prédation

Description ajoutée par Lilou 2011-02-12T00:25:46+01:00

Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

"Les hommes sont comme des pommes, entassés, ils pourrissent."

On m'a conseillé ces deux auteurs il y a très longtemps et j'ai enfin sauté le pas. Ce thriller est implacable, réaliste, violent, sombre et impitoyable. Le fait d'avoir plusieurs protagonistes est très captivant et permet de mieux comprendre la psychologie des personnages. Mais le "méchant" de l'histoire est complètement fou à la limite de l'intelligence. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.

C'est un très bon triller. Les pages se dévorent. Les personnages sont un peu caractérisés mais tout se tient bien. Le fil de l'histoire est prenant. Les passages sur le passé d'un d'entre eux sont un plus pour comprendre le folie de l'Homme. Hâte de lire la suite.

Comment dire, ce roman m'a bluffé… je ne m'attendais pas du tout à çà. On ne s'imagine pas du tout en lisant le résumé à cette histoire. C'est tordu, intelligent, on n'en ressort pas indemne. On rentre vraiment dans la peau du personnage, j'ai adoré. Bravo à l'auteur

Ce premier tome d'une trilogie, qui sur la quatrième de couverture paraît alléchant, est une belle réussite avec un suspense efficace du début à la fin, un scénario qui tient la route et des rebondissements excellents. Seuls les personnages sont quelque peu caricaturés, avec d'un côté un flic vieillissant bien évidemment seul dans la vie, un peu grognon mais efficace, et de l'autre un psychopathe, à l'enfance naturellement perturbée, et complètement dérangé (le terme est franchement faible). Les chapitres s'alternent régulièrement au gré des péripéties des différents protagonistes, et impriment un rythme profitable à ce thriller.

Rufus Baudenuit, la cinquantaine bien sonnée et flic à la brigade criminelle de Paris, se retrouve sur une affaire de cadavre nu découvert dans une friche industrielle.

Andréas Darblay se réveille difficilement dans une pièce dont il ne reconnait rien. Rapidement il se rend compte qu'il est retenu contre son gré, et que sa vie ainsi que celle de sa petite fille Clara, dont il n'a aucune nouvelle, sont entre les mains d'un psychopathe totalement ravagé. Sa seule option reste l'obéissance absolue et aveugle.

Voici donc le point de départ de ce thriller à l'ambiance bien sordide, et dont on se délecte avec grand plaisir. Vivement la lecture du deuxième tome.

Une relecture époustouflante. Je me suis vite rendue compte qu'effectivement j'avais déjà lu ce roman il y a très longtemps. Mais j'en avais oublié les détails, ça me revenait au fil des pages. Une fin à la Karine Giebel ou presque. Terrible de voir à quelle vitesse votre souvenir s'efface de la vie des gens qui vous entoure. Il suffit de peu finalement et vous disparaissez. Troublant, affolant, terrifiant...

Thriller avec un grand T. Magnifique, horrifique ...Hâte de lire la suite.

#42 "Prédation" de Jérome Camut Nathalie Hug

Arf, quelle claque !! J'avais adoré la trilogie W3, mais là !!

Hâte de me plonger dans le tome 2 des Voies de l'Ombre !!

Une fin inattendue, bien que "pour une fois" je l'avais en partie devinée ;)

Bref, vous avez deviné, j'ai été scotchée !! 09/10

Ce roman monte graduellement en tension. Pas une pause, rien. Il capte toute notre attention.

Et puis la fin ! Ce thriller est puissant, efficace, réussi !

Relire ce tome dix ans plus tard et prendre autant de plaisir qu'à la première lecture, ce thriller n'a pas pris une ride. Certains thrillers que j'ai relus me paraissaient classiques alors qu'à la première lecture je les avais trouvé super originaux, mais j'en ai tellement lus que je deviens plus exigeante

Un livre pleins de surprises et de suspens, avec des personnages charismatiques et uniques, le méchant est particulièrement génial et l'intrigue est parfaite. Et le final, en grande pompe est juste génial, c'est ce genre de fin de livre où même si on doit se coucher tôt, on fini de le lire à minuit parce que on est à fond dedans !Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai particulièrement aimée les moments où l'on apprend l'histoire d'Olivier.

En bref, une écriture sympathique, avec des personnages sympathiques et une intrigue plus que sympatique ! Un livre sympathique en somme !

Les Voies de l'Ombre, Tome 1 : Prédation

• Canada : 2006-10-17 (Français)
  • Canada : 2007-06-01 - Poche (Français)

Val2209 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T12:21:46+02:00