Ce livre se lit facilement et malgré ses nombreuses pages, je suis allée jusqu'au bout. C'était intéressant au début mais je n'ai pas vraiment apprécié la thématique. Nous avons un homme jeune, dérangé mentalement à la suite de maltraitances de son enfance à l'adolescence. Celui-ci est obnubilé par le film "Apocalypse Now". Il s'identifie tellement au rôle tenu par Marlon Brando qu'il se fait appeler Kurtz. Ce fou se donne pour mission de transformer des gens normaux en pantins, obéissant à ses volontés. Avec son équipe tout aussi dérangée que lui, il organise des trafics, gagne beaucoup d'argent et fait kidnapper des jeunes couples mariés qu'il enferme et torture moralement et physiquement. Il manipule les hommes et leur fait faire tout ce qu'il veut en les tenant par le chantage immonde : s'ils ne font pas ce qu'il décide, il tuera la compagne de sa proie... Mais Kurtz fait tuer tout le monde, sans pitié. Un jour, il tombe sur un certain Andréas Darblay, parent isolé de la petite Clara. Il enlève les deux, fait jeter le papa dans une cellule et le cauchemar continue. Pendant ce temps, un policier du nom de Rufus Baudenuit enquête sur des décès très suspects. De plus, chaque cadavre a un tatouage sur le bas ventre (l'idéogramme de son signe astrologique chinois). C'est énervant et durant tout le livre, on assiste au manège répugnant de Kurtz et à la torture morale et physique endurée par ce pauvre Andréas qui s'accroche à la vie dans l'espoir de sauver sa petite Clara. Cela devient pénible, agaçant, au fil des pages. Bref, ce n'est pas une lecture pour moi et je ne peux m'empêcher que la description de cet esprit malade et de ses exactions n'est pas une bonne chose. Et si ça donnait des idées à des malades mentaux dans la réalité ? Et pourquoi donc valoriser le sadisme d'un personnage abominable ? Enfin, la fiction se termine bien pour la victime (et seulement pour elle). Mais que dire de plus : il y a encore trois tomes supplémentaires, pour bien exploiter l'histoire de Kurtz. Désolée, je ne vais pas jouer le jeu. Un livre suffit amplement pour décrire un dévoyé. C'était déjà bien long. Pourquoi écrire des suites et s'éterniser sur le même maniaque, sur des personnages devenus tout aussi déboussolés (ou presque) ? Selon moi, ce n'est pas le bon filon. Kurtz est ennuyeux, n'attire pas la compassion, tape sur les nerfs au point de donner des envies de meurtre tellement il est énervant. Même s'il a souffert (ce qui expliquerait son attitude horrible envers les humains), je n'arrive pas à le plaindre. Son absence totale d'humanité, son manque d'empathie associé à une mégalomanie déraisonnable le rendent antipathique. Non, il n'est pas attachant du tout. Il n'a pas d'excuse : avoir subi les maltraitance de sa belle-mère, une sale prostituée lubrique et vicieuse venue des pays de l'Est (et meurtrière par-dessus le marché - bonjour les clichés ! -), cela ne justifie pas du tout son propre comportement. Kurtz est une ordure que ses auteurs se plaisent à faire évoluer dans un monde sordide. Alors, non, je n'imagine pas lire les trois autres tomes qui suivent. Trop c'est trop ! Enfin, pour moi. C'est la raison pour laquelle, je ne conseille pas la lecture d'un livre qui laisse vraiment amer et enragé. Et où est la justice dans tout cela ? C'est impensable ! Déjà avoir perdu mon temps avec un roman pénible m'a amplement suffi. Je ne vais pas pousser la peine à lire les trois autres tomes. Non merci !

Réponses au commentaire de Allebei