Les Voies du Bonheur sont imprévisibles

Description ajoutée par J_Carax 2015-08-11T21:55:50+02:00

Dans une ville aux abords d’Édimbourg, un garçon fait le récit détaillé d’une vie qui n’est pas la sienne. Il décrit parfaitement une île sur la côte écossaise, qu’il ne peut absolument pas connaître, et la maison qui s’y trouve, dans laquelle il prétend avoir vécu. Quand la mère du garçon demande son aide à Isabel Dalhousie, elle sent qu’il est de son devoir de tirer cette affaire au clair. Mais la découverte de la maison ne fait qu’engendrer de nouvelles interrogations. Par ailleurs, Isabel s’inquiète pour sa nièce, Cat, engagée dans une relation avec un homme qui ressemble étonnamment à son propre mari, Jamie. Pour Isabel et ses proches, les voies du bonheur sont imprévisibles.

"- C'est cet oignon, la mémoire, qui me fait pleurer, dit-il.

- C'est de qui déjà ?

- C'est dans un poème de Craig Raine. J'adore cette idée de comparer la mémoire à un oignon. On arrache pelure après pelure en se rappelant le passé et chaque morceau nous fait pleurer, comme un oignon."

Des points positifs et négatifs concernant ce tome de la série Isabel Dalhousie... Point positif : j'adore la famille constituée par Isabel, Jamie et Charlie et tous les raisonnements philosophiques d'Isabel qui sont toujours drôles et intéressants. Ensuite, l'enquête est aussi passionnante au début, car il s'agit de paranormal et de la réincarnation, sujets délicats et bien développés, jusqu'à ce qu'on arrive au gros point négatif : le dénouement de l'enquête, on se dit : tout ça pour ça ! Moi qui adore cette série, j'ai été très déçue par la fin bâclée de ce livre, je le place donc en catégorie "lu aussi", il sera vite oublié, quel dommage...

Les Voies du Bonheur sont imprévisibles

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)