Livres
395 135
Comms
1 387 772
Membres
289 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"- C'est cet oignon, la mémoire, qui me fait pleurer, dit-il.

- C'est de qui déjà ?

- C'est dans un poème de Craig Raine. J'adore cette idée de comparer la mémoire à un oignon. On arrache pelure après pelure en se rappelant le passé et chaque morceau nous fait pleurer, comme un oignon."

Afficher en entier

"Il y a tellement de choses qui sont sacrées pour les Maoris, et pour les Aborigènes d'Australie aussi sans doute. La terre, les arbres, les fleuves, les sculptures. Nous ne connaissons pas ça ici."

Afficher en entier

Tous les pays ont besoin de ces symboles. Les Français ont le pique-nique au bord de la rivière, le pâté, le jeu de boules sur une place poussiéreuses, les Allemands la fanfare, la bière et les lieder, les Américains le drapeau et ses rites, le bal de promotion et les pom-pom girls. Ces choses, certes triviales et absurdes, ces clichés répétitifs et superficiels, aident à conjurer la solitude et le détachement qu'on ressent à n'être que de simples passagers sur une sphère qui tourne sur elle-même dans l'espace.

Afficher en entier

Le problème avec le monde des esprits, c'est le manque de précision : on n'obtient que des suggestions obscures, impossibles à vérifier.

Afficher en entier

L'imagination est une plante délicate qui a besoin, pour pousser, du terreau des contes de l'enfance.

Afficher en entier

Il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir, sauf à ne rien faire de sa vie. C'est parce qu'on ne se laisse pas arrêter par des considérations sur la brièveté de notre séjour sur terre qu'on continue de planter des chênes, de créer des jardins et de le faire avec enthousiasme.

Afficher en entier

Demander à d'autres s'ils ont lu tel ou tel livre, c'est un manque de tact : on n'aime pas devoir avouer qu'on n'a jamais lu Guerre et Paix. Quelqu'un lui avait demandé avec inquiétude si les adaptations cinématographiques comptaient : " Si j'ai vu le film, est-ce que je peux dire que j'ai lu le livre ? "

Afficher en entier