Les voitures les plus extraordinaires du siècle

Ce livre raconte la saga extraordinaire de 74 voitures de rêve exposées dans le plus grand Musée automobile du monde. Des légendes et des anecdotes jamais racontées, qui montrent combien l'aventure automobile a été, à travers plus d'un siècle, riche et surprenante.

Le Musée National de l'Automobile de Mulhouse dévoile ici quelques-uns de ses secrets d'archives. Une invitation à revisiter les lieux et redécouvrir la grande histoire de l'automobile sous des angles nouveaux et inattendus. L'occasion de revivre l'aventure d'hommes et de femmes aux passions et aux destins peu connus.

(Quatrième de couverture)

L'édition originale de ce livre a été rédigée par un collectif dirigé par Patrick Garnier e l'Association pour la Gestion du Musée National de l'Automobile.

Le musée de l'Automobile de Mulhouse est extraordinaire. C'est déjà le plus grand du monde de sa catégorie. Initié par un industriel de la filature, qui y engloutissait en secret tous ses bénéfices, et qui fit faillite, il fut "découvert" par les employés en colère et fut sauvé de justesse en classant la plupart des voitures "Monuments Historiques " (quelques voitures furent tout de même détruites). La collection fut augmentée au fil des temps et le musée regroupe actuellement 500 véhicules dont certains sont très surprenants et beaucoup uniques.

Le clou de la collection est la paire de Bugatti Royale, sur les six construites, dont la voiture personnelle d'Ettore Bugatti.

La visite complète prend la journée et il faudra faire des choix ; prévoir deux jours si vous êtes mordu d'automobiles. Il y a un restaurant très correct.