Les voix de l'oporum, Tome 1 : La gardienne du chardon

Description ajoutée par wanda39 2020-07-20T15:44:35+02:00

Londinium, 1887. Des attentats secouent le Parlement. Les Confédérés de l’Union Libre entrent en guerre.

Victoria, la reine immortelle, gouverne les Terres Occidentales depuis son palais suspendu. Bien décidée à rester jeune, la souveraine ordonne la chasse aux Sources, des entités dangereuses qui ont autrefois fait cadeau de leurs dons aux humains.

Isobel Galloway, marquise écossaise, vient de perdre sa sœur aînée. Écrasée par son passé et ses nouvelles responsabilités, la jeune femme doit survivre dans une cour où l’on tue ses semblables. Mais elle est sûre d’une chose : sa sœur Blair ne s’est pas suicidée.

Et à Londinium, tout finit par se savoir.

J'ai bien aimé cette histoire même si j'ai eu du mal à me plonger dedans car il y a beaucoup de choses qui sont détaillées, notamment sur l'univers, la psychologie des personnages le système politique ainsi que la mode de magie. J'ai hâte de lire le tome 2

J'ai été surprise par l'atmosphère de ce livre, elle est très pesante avec des thèmes très compliqués comme le suicide et la dépression.

L'univers est super bien construit et les descriptions sont excellentes. D'ailleurs toutes ces descriptions contribuent à rendre le livre difficile à lire moralement. J'ai eu peur de décrocher à un moment du roman mais j'ai tenu bon grâce au personnage de Keiren qui est super. Pourtant je m'attendais à ce que son rôle de "chasseur de source" soit plus exploité dans l'histoire. J'espère que ca va arriver dans ne tome 2 et qu'il y aura une vrai traque !

Les personnages sont très bien fait mais j'ai eu du mal à m'y attacher notamment parceque je ne peux m'identifier à aucun. Pour moi le personnage de Blair est un peu trop présent même si c'est totalement cohérent, j'ai eu du mal à la cerner et l'apprécier.

C'est une lecture compliquée mais qui reste intéressante.

Très bonne lecture. L'univers est passionnant. La force de ce livre est les personnages. Ils sont tous attachant.

La gardienne du Chardon est le 1er tome d'un diptyque écrit par Laurène Beles connue notamment pour sa chaîne Youtube "Les mots de l'imaginaire".

J'ai été agréablement surprise par ce roman. La qualité d'écriture est au rendez-vous, les personnages sont bons, le rythme est présent et cerise sur le gâteau, le livre est beau.

Pour entrer plus dans les détails :

La qualité d'écriture : le vocabulaire est riche. Sans être un récit difficile à lire, le récit est clairement destiné à un public plus adulte.

Les personnages : ils sont, je pense, la force de ce roman. Ils sont quasiment tous gris : ni bons, ni mauvais. Et c'est ce qui les rend terriblement humain. Ils sont tous partagés entre leurs aspirations personnelles, leurs devoirs issus de leur statut social, les manigances des autres, etc. Tous ces personnages nous donnent une raison de les apprécier à un moment et de les désavouer à un autre.

Le rythme : Les chapitres sont plutôt courts et sont partagés entre les points de vus des différents personnages. C'est simple et efficace.

En bref, ce roman est très bien écrit et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire !

Ca y est j'ai fini ce premier tome à l'instant ou j'écris cette revue... Un choc, deux jours pour lire un peu plus de 400 pages mais comment vous expliquez mon ressentis ? C'est tellement complexe ! Déjà parlons des personnages, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Ashling que j'ai trouvé particulièrement pure et touchant. Même si au début du roman je devrais dire que je l'ai trouvé très drôle avec une grosse touche de fraîcheur. Tandis que pour Isobel il m'a fallu beaucoup de pages pour commencer à l'apprécié -autant être honnête- je l'a trouvé désespérante et coincée dans son deuil. J'avais envie de la secouer et lui permettre d'avancé car au fond elle me touchait tellement. Elle qui n'a jamais rien demandé doit souffrir en comité beaucoup trop grand, torturée par la Reine Victoria car... Ah bah ça il faut lire pour savoir ! Bref, je ne vais pas revenir sur chaque personnage : mais si j'ai bien un truc à dire ils sont merveilleusement bien travaillés, tous établit avec un caractère fort et tranchant. On les reconnait bien et on s'attache malgré tout à eux sans aucune difficulté. Et puis comment vous dire ?! J'ai adoré la magie et comment elle est amené mais aussi expliqués. Si j'aurais une petite remarque à faire c'est que j'étais parfois tellement dans l'histoire que je me perdais dans la chronologie des faits et il fallait poser le livre pour y revenir dix minutes plus tard. Beaucoup trop d'entrain dans cette histoire aha ! Le rythme est parfait à mes yeux, on ne s'ennuie jamais, c'est un rythme que j'adore dans les romans de fantasy et Laurène a parfaitement su doser l'action. ET PARDON QUANT A LA FIN ?! Je suis restée sur le cul, désolée d'être vulgaire mais bon sang, je m'en suis pas remise il me faudrait la suite immédiatement ! Je vais m'arrêter ici pour ma joie mais juste je tiens à félicité Laurène pour cette première édition, le travail éditorial est juste impressionnant. Franchement chapeau !

Flosh le place en liste or
2020-09-16T23:59:30+02:00