Les Voix de l'oporum, Tome 1 : La Gardienne du chardon

Description ajoutée par wanda39 2020-07-20T15:44:35+02:00

Londinium, 1887. Des attentats secouent le Parlement. Les Confédérés de l’Union Libre entrent en guerre.

Victoria, la reine immortelle, gouverne les Terres Occidentales depuis son palais suspendu. Bien décidée à rester jeune, la souveraine ordonne la chasse aux Sources, des entités dangereuses qui ont autrefois fait cadeau de leurs dons aux humains.

Isobel Galloway, marquise écossaise, vient de perdre sa sœur aînée. Écrasée par son passé et ses nouvelles responsabilités, la jeune femme doit survivre dans une cour où l’on tue ses semblables. Mais elle est sûre d’une chose : sa sœur Blair ne s’est pas suicidée.

Et à Londinium, tout finit par se savoir.

Pour la sœur, j’ai tenu ma promesse. Pour ma Gardienne, j’ai fait mon devoir.

Ca y est j'ai fini ce premier tome à l'instant ou j'écris cette revue... Un choc, deux jours pour lire un peu plus de 400 pages mais comment vous expliquez mon ressentis ? C'est tellement complexe ! Déjà parlons des personnages, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Ashling que j'ai trouvé particulièrement pure et touchant. Même si au début du roman je devrais dire que je l'ai trouvé très drôle avec une grosse touche de fraîcheur. Tandis que pour Isobel il m'a fallu beaucoup de pages pour commencer à l'apprécié -autant être honnête- je l'a trouvé désespérante et coincée dans son deuil. J'avais envie de la secouer et lui permettre d'avancé car au fond elle me touchait tellement. Elle qui n'a jamais rien demandé doit souffrir en comité beaucoup trop grand, torturée par la Reine Victoria car... Ah bah ça il faut lire pour savoir ! Bref, je ne vais pas revenir sur chaque personnage : mais si j'ai bien un truc à dire ils sont merveilleusement bien travaillés, tous établit avec un caractère fort et tranchant. On les reconnait bien et on s'attache malgré tout à eux sans aucune difficulté. Et puis comment vous dire ?! J'ai adoré la magie et comment elle est amené mais aussi expliqués. Si j'aurais une petite remarque à faire c'est que j'étais parfois tellement dans l'histoire que je me perdais dans la chronologie des faits et il fallait poser le livre pour y revenir dix minutes plus tard. Beaucoup trop d'entrain dans cette histoire aha ! Le rythme est parfait à mes yeux, on ne s'ennuie jamais, c'est un rythme que j'adore dans les romans de fantasy et Laurène a parfaitement su doser l'action. ET PARDON QUANT A LA FIN ?! Je suis restée sur le cul, désolée d'être vulgaire mais bon sang, je m'en suis pas remise il me faudrait la suite immédiatement ! Je vais m'arrêter ici pour ma joie mais juste je tiens à félicité Laurène pour cette première édition, le travail éditorial est juste impressionnant. Franchement chapeau !

J'ai été surprise par l'atmosphère de ce livre, elle est très pesante avec des thèmes très compliqués comme le suicide et la dépression.

L'univers est super bien construit et les descriptions sont excellentes. D'ailleurs toutes ces descriptions contribuent à rendre le livre difficile à lire moralement. J'ai eu peur de décrocher à un moment du roman mais j'ai tenu bon grâce au personnage de Keiren qui est super. Pourtant je m'attendais à ce que son rôle de "chasseur de source" soit plus exploité dans l'histoire. J'espère que ca va arriver dans ne tome 2 et qu'il y aura une vrai traque !

Les personnages sont très bien faits mais j'ai eu du mal à m'y attacher notamment parceque je ne peux m'identifier à aucun. Pour moi le personnage de Blair est un peu trop présent même si c'est totalement cohérent, j'ai eu du mal à la cerner et l'apprécier.

C'est une lecture compliquée mais qui reste intéressante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-09-26T15:44:01+02:00

lecture abandonnée à mis parcours...

trop de violence, trop de sexualité ! Ce livre mérite un warning .

Je n'apprécie pas du tout le steampunk !

Bonjour ! Je commencerais par saluer la démarche artistique de l'auteur. L'univers, les personnages, le choix du langage. Sauf que ce fut l'un des pires romans et bourrés de coquilles qui plus est, que j'ai lu de ma vie au point que je n'ai même pas pu le terminer. Quand on apprend qu'il a été écrit par quelqu'un qui travail dans le milieu de l'édition, c'est limite. Surtout que l'autrice fait l’apologie des coquilles dans une de ces vidéos nous expliquant que c'est normal d'en avoir autant et qu'il y en aura toujours même chez les plus grands auteurs. Je ne pense pas ainsi. Si le problème s'en était tenu aux coquilles cela aurait été super mais non.Il y a la forme et le langage, lorsque l'on traite de sujets un temps soit peu complexes comme le suicide par exemple, il est primordial de redoubler d'efforts sur l'écriture et la forme afin de sensibiliser le lecteur d'âges diverses et variés à ses questionnements, parfois douloureux. Cependant et outre ce détail secondaire ayant rendu cette lecture désagréable, il y a le choix du langage qui selon moi n'est pas assez travaillé voir même un peu brouillon par moment. Devoir relire une phrase censé être simple 4 fois pour être sur d'en avoir compris le sens est épuisant. Quand aux personnages, je dirais juste que je n'ai pas du tout accroché. Ni à l'intrigue, ni à l'ambiance Londinium du 19e siècle qui aurait le mérite d’être un peu plus travaillé historiquement. Sans compté que le/la protagoniste de l'histoire est insupportable.

J'ai donné le livre à quelqu'un qui elle même ne l'a pas appréciée du tout et ainsi de suite ....De ce fait, je ne le recommande pas à mon entourage (petits et grands).

Au plaisir de lire....

Une bonne découverte, un style particulier ; je trouve que la plume et l’intrigue sont montées comme un puzzle. Tout s’éclaire au fil des pages, il faut être curieux et patient pour que l’ensemble prenne tout son sens.

Une belle réflexion sur le deuil, les addictions et la dépression je trouve.

Petit bonus : c’est un premier roman et c’est chouette d’encourager de bons auteurs !

Je suis très mitigée sur ma lecture.

Je vais donc commencer par les points négatifs pour finir par le positif.

J'ai trouvé l'histoire assez complexe à suivre au début et j'ai failli abandonner plusieurs fois à cause de ça.

J'ai également eu du mal à comprendre les relations entre les personnages. Des fois je ne comprenais pas comment il pouvait partir d'un point A pour arriver à un point B. Ça manquait un peu de contexte et d'évolution dans la relation.

Ensuite, c'est un léger détail mais les documents inclus en début de chapitre auraient mérités d'être en italique pour les différencier un peu du texte principal. On s'y retrouve quand même mais ça rend la lecture ardue (en tout cas pour moi).

Et j'ai l'impression qu'à la fin du livre soit je n'ai pas compris les toutes dernières lignes soit il y a une erreur dans la scène car ça donne l'impression qu'un personnage s'est téléporté dans la pièce.

Enfin j'aurais préféré une mise en page un peu plus aérée quitte à ce que le livre ait un peu plus de pages.

Maintenant le positif, l'univers est bien construit et cohérent. C'est une uchronie ce qui est très original.

On sent que l'autrice a mis beaucoup de soin dedans.

La couverture est vraiment magnifique. Très beau travail d'édition avec des reliefs.

Je pense que je m'attendais plus à une enquête sur la mort de Blair, hors il n'en est rien et ça m'a un peu perdue. J'ai eu du mal à suivre le personnage d'Isobel qui est détestable même si c'est logique avec son vécu.

Je pense que je lirai le tome 2 par curiosité mais j' espère qu'il sera un peu plus clair.

J'ai été ravie de découvrir ce roman de Steampunk, un genre qui n'est pas très répandu, mais qui a son charme.

La Forme :

La parure => En tant qu'objet-livre, celui-ci est vraiment magnifique. L'illustration de couverture est superbe et totalement dans l'ambiance. Le titre est bien mis en évidence avec une police adéquate, en relief. La 4e de couverture présente bien, intrigue, mais n'en dit pas trop. Parfait.

La mise en page => Pour le prix, je m'attendais également à un intérieur très soigné, mais je n'ai pas été convaincue. Il y a déjà une erreur de mise en page dès le début (p10) et j'ai été perturbée par des sauts de page pour passer à un autre personnage à certains moments et pas à d'autres. de plus, les (trop) nombreuses lettres et documents auraient mérités plus que de simples espaces et une police différente. On s'y perd vite.

L'écriture => C'est le GROS point noir de ce livre. Une catastrophe. Nonobstant les légions de répétitions (Ça n'est pas important en anglais, mais en français, ça ne se fait pas : il y a assez de synonymes, métaphores et autres procédés pour les éviter), la grammaire y est régulièrement massacrée. Le français, ce n'est pas que de l'orthographe et de la conjugaison, c'est aussi une très grosse part de grammaire et de syntaxe. Le sens des mots est important et suit des règles, ce qui n'est pas toujours le cas ici. De même, on N'utilise PAS des verbes d'action à la place de verbes de parole. Ce n'est pas correct. Ça n'a pas de sens. Et il n'y a pas que ces problèmes, mais je n'ai pas le courage d'en dresser toute la liste (assez grande). Ce texte aurait mérité un travail éditorial externe (et donc objectif), ce qui n'a visiblement pas été le cas.

Le Fond :

L'univers => Riche et bien construit, il est introduit principalement par des petits articles en début de chapitres qui informent - sans assommer - le lecteur. Très bien.

L'histoire => On y entre doucement et c'est ce qu'il faut. Cela permet une meilleure compréhension des enjeux personnels, comme politiques.

Les personnages => Même si j'ai détesté Isobel (que je trouve excessive et insupportable), je ne peux qu'avouer qu'elle est très bien construite et cohérente (Mais qu'est-ce qu'elle m'énerve !). Il en est d'ailleurs de même pour la plupart des personnages. J'ai particulièrement aimé Kieren et Jensen. Allez savoir pourquoi !

C'est un livre que je conseille donc fortement pour son univers, son histoire et ses personnages (Et sa superbe couverture), mais que je déconseille aux amoureux de la langue française, en l'état.

Je viens (enfin !) de terminer ma lecture du premier tome des voix de l'oporum et que dire dessus ? J'ai mis 15 jours à lire ce livre, et je ne vais pas mentir j'ai passé les 180 premières pages à ne rien comprendre : Qui est qui, comment, où, quelle année, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je me suis demandée 2/3 fois si je n'allais pas abandonner ma lecture mais j'ai tenu bon et j'ai réellement bien fait ! L'autrice ne nous prend pas par la main dès le début du livre mais l'histoire, l'univers et les personnages se mettent en place petit à petit, je ne pouvais ensuite plus lâcher ma lecture, j'en ai même rêvé la nuit c'est dire ! J'ai souri, pleuré, été émue, étonnée, j'ai détesté certains personnages et beaucoup aimé d'autres (team Ashling)... J'ai été transporté dans cet univers. Et cette fin... j'espère qu'elle ne mettra pas trop de temps à écrire le tome 2 ^^'.

J'ai été transporté par cette histoire dès le début. C'est la première fois que je lis du steampunk et c'est une réussite, que ce soit les personnages qui sont originaux et le monde avec tant de détails. Il y a beaucoup d'informations mais c'est ce que j'ai apprécié : être totalement plongé dans ce monde. Pour l'écriture, j'ai été happé par le style et les tournures de phrases. Je le conseille de tout cœur !

L'univers est intéressant et original. Il y a des bonnes idées. Jai été embarqué assez vite. Mais au bout d'un moment les lacunes d'écriture sont devenues un vrai frein. Elles m'ont sorti du livre. Les tournures de phrases sont maladroites, ou obscures, il y a de nombreuses coquilles comme des mots manquants.

Cest dommage. Il y avait du potentiel mais il faut vraiment travailler l'écriture et ne pas publier un brouillon.

J'ai bien aimé cette histoire même si j'ai eu du mal à me plonger dedans car il y a beaucoup de choses qui sont détaillées, notamment sur l'univers, la psychologie des personnages le système politique ainsi que la mode de magie. J'ai hâte de lire le tome 2

C'est une lecture compliquée mais qui reste intéressante.

Les Voix de l'oporum, Tome 1 : La Gardienne du chardon

• France : 2020-07-20 (Français)