Les Voleurs d'histoires, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2019-02-17T12:22:00+01:00

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans son livre préféré ?

Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l’intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l’autorise à l’accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel...

Le résumé m'avait, tout de suite, convaincu mais j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. D'une part, cela démarre beaucoup trop rapidement à mon goût. Tout semble trop facile, probablement trop jeunesse également ! D'autre part, Andie révèle son secret au bout de 15 pages à Finn, alors qu'ils ne se connaissaient même pas et qu'elle l'avait caché toute sa vie. Elle ne se défend quasiment pas en essayant d'inventer un mensonge pour essayer de se couvrir et répond à toutes ses questions... Quel comportement étrange !

Je dois dire que j'ai, tout de même, beaucoup aimé le mélange entre monde réel et fictif. L'auteur maîtrise parfaitement ses 2 univers et cette immersion a su me plaire.

Cependant, je reste mitigée à l'égard des personnages. Finn m'a tout de suite agacé avec son inconscience et son envie d'être un héros, qui déclenche presque l'apocalypse ! Heureusement, les épreuves qu'il subit va l'aider à évoluer dans le bon sens.

Andie m'a un peu plus plu car derrière son caractère hargneux, elle cache un manque de confiance en elle et quelques secrets qu'elle a été forcée de garder toute sa vie. C'est pour cette raison qu'elle est aussi renfermée avec les autres, mais cette aventure, va lui permettre de s'ouvrir et d'apprendre à se connaître.

En conclusion, je pense que ce roman était peut-être un peu trop jeunesse pour moi, mais il reste très agréable à lire si on passe outre.

Commentaire ajouté par KarolynD 2019-06-01T12:19:59+02:00

La couverture et le thème de ce livre m'ont immédiatement séduite, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Cela s'explique par le style à la fois direct et enfantin, qui m'a déstabilisée au départ (on sent que l'auteur se cherche dans les premières pages), et par la psychologie des héros, qui ne m'a pas convaincue.

En fait, ce qui m'a réellement posé problème sur ce point, c'est qu'Andie révèle ses deux plus gros secrets à Finn au bout de même pas 20 pages, alors que : 1/ Ils ne sont même pas amis (ils se connaissent à peine en réalité parce qu'ils ne sont que camarades de classe), et donc elle ignore si elle peut lui faire confiance ; 2/ Elle n'a même pas essayé d'inventer quoi que ce soit pour lui expliquer de manière rationnelle ce qu'il a vu. Car même si son mensonge ne tient que 3 lignes, au moins elle aurait tenté de sauver les apparences. Non, au lieu de tout ça, elle lui balance tout comme si elle parlait de la météo ou des cours au collège, et répond à toutes les questions de Finn. Elle n'est pas méfiante pour un sous envers cet inconnu trop curieux et ça m'a profondément dérangée, parce que quiconque saint d'esprit voudrait se protéger, et donc savoir à qui il a affaire avant de se confier. La réaction d'Andie était donc pour moi totalement incohérente, particulièrement quand on sait que son don est en quelques sortes "maudit" selon elle.

Du coup, je suis restée bloquée au début du livre pendant environ une semaine. J'ai même pensé à l'abandonner tellement ce défaut m'avait contrariée, et puis je me suis reprise en me disant que ce serait vraiment idiot, parce que c'était le thème en lui-même qui m'avait attirée vers ce bouquin. J'y suis donc allée mollo : je lisais un chapitre, je posais le livre pendant plusieurs jours, puis je recommençais. Arrivée à 45 pages, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça et je me suis donc posée dans le but de lire plus qu'un chapitre à chaque fois. Je n'imaginais pas que ça allait aussi bien fonctionner puisque j'ai terminé le bouquin en une après-midi !

Passées les révélations trop brusques et trop rapides, tout s'enchaîne parfaitement bien. C'est quand Finn décide de changer la fin de l'un de ses romans préférés contre l'avis d'Andie que tout démarre réellement (donc au bout de 50 pages). A partir de là, tout part en vrille et la mission des deux adolescents sera de réparer leurs bêtises, tant dans le monde fictif que dans le monde réel.

Parce que oui, le gros point positif de ce livre, c'est le mélange entre monde fictif et monde réel. Je ne peux pas en dire plus au risque de vous spoiler, mais la bêtise de Finn va faire que les deux univers n'en feront plus qu'un. Finn et Andie vont devoir donc redoubler d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins, et heureusement pour eux, ils ne seront pas seuls.

J'ai bien aimé Kiel, qui se révèle intelligent et réfléchi, alors qu'il donne l'impression au départ de ne savoir que suivre les ordres qu'on lui donne. Charm est plutôt charmante une fois son bouclier baissé, contrairement au Magister, qui m'a rebuté dès sa première apparition. Quelque chose chez lui ne me convenait pas... Quant aux héros, j'étais mitigée au début. Finn m'a tout de suite énervée à cause de son impulsivité et de son refus d'écouter : il n'en a fait qu'à sa tête malgré tous les conseils d'Andie et a failli déclencher l'apocalypse. Heureusement, il évolue au fur et à mesure du roman car ce qu'il vit le fait mûrir ; je l'ai donc bien plus apprécié à la fin. Idem pour Andie, puisqu'elle change aussi : de renfermée et hargneuse au départ, elle finit par s'ouvrir aux autres, à s'accepter pleinement et à utiliser à bon escient son grain de folie. L'évolution des deux héros est flagrante et très appréciable.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle j'ai enchaîné les pages. C'est au dérapage de Finn que j'ai enfin commencé à me sentir à l'aise avec l'univers et les personnages, et ensuite, je n'ai plus pu lâcher le livre. J'ai fait une pause goûter mais c'est tout : les actions sont si nombreuses et intenses que je n'ai pas pu me détacher du livre. Et puis, suivre deux histoires à la fois, j'ai trouvé ça passionnant. Tout se passe de manière parallèle et pourtant si indépendamment... Je ne parle pas seulement de Finn et Andie, mais de quelque chose que je n'attendais pas et que j'ai adoré.

En bref, préparez-vous à être surpris avec ce roman. Le début est un peu bancale à cause des réactions des personnages, qui m'ont fortement dérangée, mais je n'ai plus pu le lâcher une fois que Finn met son idée à exécution. A partir de là, les actions s'enchaînent de manière parfaitement logique et on se retrouve embringué dans deux histoires complètement différentes. En cela, ce livre ressemble aux poupées russes, car il y a une histoire dans une histoire, ce que j'ai trouvé passionnant. Les chapitres courts se lisent assez vite et la plume, très simple, facilite grandement la lecture. C'est une excellente découverte, dont je lirai la suite avec grand plaisir !

"Les Voleurs d'histoires, Tome 1" est sorti 2019-05-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Mai

Les Voleurs d'histoires, Tome 1

• France : 2019-05-16 (Français)

• Story Thieves - Anglais