Les Voleurs de curiosités

Description ajoutée par Olivier25 2020-12-16T10:00:49+01:00

" Londres n'est-il pas l'endroit idéal pour cacher une enfant remarquable ? Et dans la mesure où elle est remarquable, eh bien, Londres ne manquera pas d'acquéreurs potentiels. "

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l'affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l'héritière d'un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n'est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu'ils attirent l'attention des collectionneurs de curiosités.

Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l'enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique qu'elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s'exposant ainsi à un passé qu'elle a tenté d'oublier.

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2021-06-19T19:13:23+02:00

C'est vous qui m'avez conjuré de sortir de terre, Bridie. J'ai entendu vos menus pieds trottiner au dessus de moi et je me suis relevé pour vous courir après.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-06-15T20:31:26+02:00

Une étrange créature kidnappée de nuit dans un château…

Londres 1863. La nuit, la brume, un corbeau, des gargouilles, le porche d'une chapelle abandonnée, un cimetière, une femme détective qui marche, un homme quasiment nu et transparent étendu sur une tombe... Il s'avère que Ruby Doyle, l'homme transparent, est un fantôme recouvert de tatouages mouvants, et qu'il est prêt à aider Bridie Devine dans son enquête si elle a besoin…

Je me suis tout de suite sentie bien dans cette atmosphère étrange… J'adore l'idée d'un monde où tout est possible, où errent des êtres fabuleux, sirènes et amphibiens en tout genre, tout droit sortis du folklore irlandais. On se promène dans le Londres de Dickens, avec une ambiance à la Harry Potter, où une femme détective investigue, autopsie, et fume des substances qui font planer. Et elle aime aussi boire un coup, voire deux ou trois et même plus, et à l'occasion se grimer en homme pour être totalement libre d'aller où elle veut et surtout dans les lieux interdits aux femmes. Et elle est veuve, mais de qui ?

Bridie, irlandaise de naissance mais londonienne par la force des choses, est chargée de retrouver Christabel qui a été enlevée et que les domestiques considèrent comme une abomination que sir Edmund Berwick dissimulait dans l'aile ouest du château.

Trafics d'étrangetés de la nature, tout un monde de voleurs et d'assassins, de collectionneurs de créatures, d'odeurs, d'humidité, de moisissures, les clapotis de l'eau qu'on entend sans la voir, de smog d'où on perçoit des sons étouffés en s'attendant à voir des chimères passer furtivement, amitié amoureuse avec un fantôme. Tout était là pour me faire rêver et susciter ma curiosité. Hélas, j'ai trouvé la narration plutôt décousue et j'ai eu du mal à accrocher. Enfin… mon intérêt a suivi une courbe sinusoïdale.

Néanmoins j'ai aimé l'aspect féministe, car Bridie fait ce qu'elle veut, entre pratique de la chirurgie, alcool et fumette, et le propos m'a convenu "[…] que les femmes devraient avoir le droit plein et entier d'exercer la médecine, étant en règle générale, notablement moins stupides que les hommes." C'est ce qu'affirme haut et fort Rumold Fortitude Prudoe.

Car Bridie a eu des mentors qui croyaient en elle, qui lui ont tout appris des sciences généralement réservées aux hommes, et qui la portent en haute estime.

On fait des allers-retours entre le présent et le passé de Bridie, découvrant peu à peu ce qu'a été sa vie. Il y a des choses en suspens, des terreurs d'enfance jamais guéries, des doutes qui nous sont distillés et qui laissent présager des événements glaçants via une menace diffuse, une ombre qui rode.

Pour moi, cette histoire a été "Je t'aime moi non plus." Ça aurait pu me plaire énormément, mais je me suis traînée comme une âme en peine jusqu'à l'épilogue. Il a manqué quelque chose d'indéfinissable pour que je l'aime et que j'y trouve un réel intérêt. Peut-être que trop de digressions m'ont perdue, entre le présent de Bridie et ses souvenirs d'enfance. Par moments je ne savais plus à quelle époque on se trouvait. Dommage. Pourtant c'est bien écrit, mais les tournures de phrases sont étranges… et des détails un peu beurk ne m'ont pas aidée. L'autrice nous laisse sur une fin ouverte à priori.

Commentaire ajouté par Elora-M 2022-11-01T20:17:29+01:00

Le scénario de ce livre était plus que prometteur, néanmoins je n'ai pas du tout accroché...

Peut-être est-ce les retours en arrière, les histoires à l'intérieur de l'histoire ou le manque d'attachement pour les personnages mais ce livre m'a créé une véritable panne de lecture.

Pour finir, la fin m'a quelque peu déçue...

Commentaire ajouté par Marji 2022-05-04T20:31:02+02:00

Les enquêtes de Birdie Devine m'ont plongée dans Londres des années 1863. L'ambiance saltimbanques et cabinet de curiosité y est très bien retranscrite. La plume de l'autrice nous décrit les personnages, des lieux et des situations avec beaucoup de détails qui ne font que rendre plus vivant l'histoire.

Ce genre d'écriture me captive d'entrée de jeu.

Nous suivons donc Birdie, détective hors-norme , à la recherche d'une petite fille particulière. De cabinets de curiosité en salle de médecine, j'ai suivi avec zèle les investigations de Birdie et de Cora.

Le fantôme Ruby Doyle est mon personnage préféré de cette histoire, d'où sort ce boxeur totalement sous le charme de Birdie ?

Le récit de Jess kidd nous distille au compte-goutte le passé de Birdie, le suspense augmente progressivement. Quand le passé refait surface, rien n'est simple pour Birdie.

Si vous aimez les enquêtes, l'ambiance saltimbanques et les cabinets de curiosités, ce roman est fait pour vous !

Je ne serais pas contre un deuxième voyage aux côtés de Birdy, un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Kloeavecunk 2022-01-04T16:08:56+01:00

Malgré des descriptions très longues et une quantité de personnages trop importantes, j’ai bien aimé ce livre.

Les personnages secondaires et leur petits portraits sont accrocheurs.

C’est surtout les chapitres consacrés à l’enfance de Bridie qui sont le plus intriguant et nous poussent à vouloir en savoir plus.

Cependant, le surnaturel reste très secondaire et aurait largement pu être approfondi.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2021-10-11T00:16:08+02:00

Les romans de fantastiques ne sont pas habituellement ceux que je préfère mais j'ai été tenté par le côté enquête et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

L'histoire se met petit à petit en place et j'avoue avoir eu un peu de mal au départ mais finalement je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire.

Le suspens dans l'enquête n'est pas vraiment présente puisqu'on devine assez rapidement qui est en cause de l'enlèvement de cette petite fille. En revanche, on découvre de nombreux liens avec les retours en arrière dans la vie de Bridie Devine. On découvre son passé et on s'attache un peu plus à cette femme à l'opposé de son temps, entourées de Ruby et Cora, des personnages tout aussi sympathiques.

Je dirai que le petit moins de l'histoire est la fin qui, je trouve, a été un peu trop rapide par rapport au reste du récit...

Cela reste une bonne lecture, assez rapide et attrayante.

Au début j'ai eu peur de ne pas rentrer dans l'histoire: c'était bien écrit, avec de belles tournures de phrase et un vocabulaire recherché. Seulement je ne voyais pas trop quel chemin l'intrigue allait prendre et surtout, quand est-ce que ça allait vraiment démarré.

Au bout de 80 pages environ, j'ai enfin plongé dans le récit. Et j'ai été vraiment intriguée.

Ce qui est intéressant, c'est que la protagoniste - Bridie- n'a pas vraiment eu affaire au "surnaturel" avant de s'occuper de cette affaire et de voir Ruby (le fantôme). Elle l'accepte assez bien (peut être un peu trop?) et faire preuve d'une véritable ténacité pour découvrir la vérité et sauver l'enfant.

J'ai également beaucoup apprécié la différence de points de vue, entre celui des voleurs, de Bridie et ponctuellement d'autres personnages. J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps quand on découvre l'enfance de Bridie et découvrir comment tout se recouper d'une certaine manière.

Arrivée à une vingtaine de pages de la fin j'ai eu quelques appréhension sur comment la conclusion allait être menée. Tout n'a pas été assez développé à mon gout... J'ai même cru pendant un moment que ça allait faire l'objet d'une série, avec une nouvelle enquête par tome mais (à moins que je ne me trompe) je n'ai pas vu de telles infos.

Je pense qu'il m'a manqué un petit truc mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette ambiance londonienne du 19e siècle. J'aurais voulu plus (plus de curiosités, plus de fantastique, plus d'explications sur certaines choses).

C'était quand même très sympa, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même si ça aurait été mieux avec une suite :)

Commentaire ajouté par sandycot 2021-09-09T18:02:38+02:00

Grosse deception malgré un début prometteur mais de trop longues et poussives descriptions finissent par rendre le récit indigeste...

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-08-16T15:10:27+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers sombre de ce roman. Une enquête plutôt intrigante dont on veut savoir la suite, et dont le passé est parfois conté par d'autres protagonistes. Il n'est cependant pas toujours évident de faire les liens. Je me suis laissée embarquer dans ce monde étranges et d'un autre acabit que ce que l'on connaît du genre.

La fin m'a un peu déçue je l'ai trouvée un peu abrupte... et je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour lire ce genre de romans. Mais ça reste une bonne lecture!

Spoiler(cliquez pour révéler)Bridie Devine est une détective qui s'occupe d'affaires plutôt spéciales. Cette fois, c'est un baronnet qui fera appel à ses services pour retrouver sa fille, Christabel, enlevée quelques jours plus tôt. Cette petite fille semble dotée de pouvoirs particuliers aussi effrayants que de grandes valeurs pour les collectionneurs. Accompagnée de sa fidèle femme de Chambre au physique atypique et du fantôme d'un boxeur, cette affaire l'entrainera dans l'univers sombre et étrange des voleurs de curiosités. Dans le Londres de la fin du 19ème, elle sera confrontée à son passé et à de nombreuses personnes peu fréquentables.

Bridie est un héroïne d'un autre genre, veuve n'hésitant pas à se travestir au besoin, elle a un certain pochant les produits à tendance hallucinogène qu'elle fume dans sa pipe. Elle a aussi un faible pour aider ces personnes rejetées par la société.

Le Boxeur et la femme de chambre amène une dose comique à toutes cette sordide histoire.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2021-07-19T22:48:10+02:00

Je remercie Booknode et Les presses de la cité, grâce à qui, j’ai gagné ce livre.

Contrairement à certains commentaires lus plus bas, j’ai adoré ce livre et l’ai trouvé très original.

Pour moi, c’est du grand art. Un Agatha Christie des bas fonds londoniens. J’ai trouvé très osée cette description de Londres puant et dégoulinant ; sordide, sombre, malade, mourant et pauvre. De même que les descriptions des cadavres, tellement froides, méthodiques, scientifiques.

L’héroïne sarcastique avec une enfance sordide et tellement enrichissante scientifiquement.

L’histoire est vraiment bien écrite. Les sauts dans le passé, qui éclairent le présent.

Les personnages tellement sombres, mais qui parviennent pour certains à apparaître comme des phares dans la nuit ; qui n’ont pas perdu leur humanité.

J’ai adoré. Merci !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-07-19T16:07:38+02:00

Merci à Netgalley France et aux Editions Les presses de la cité pour cette merveilleuse découverte.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique !

Bridie Devine, détective spécialisé dans les enquêtes complexes se voit confier la mission de retrouver la jeune Christabel, fille d’un baronnet qui a été kidnappée. Ce qui semble à première vue être une enquête banale cachera bien de chose. Pourquoi personne n’a jamais vu la jeune fille ? Pourquoi la cache-t-on ? Que cache son apparence particulière ? Une série d’interrogations auxquelles Bridie va tenter de répondre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, être plongé en plein cœur d’un Londres du XIXe siècle un peu glauque est très sympathique. Ce côté sombre se retrouve à la fois dans les ruelles obscures et crasseuses de la ville ainsi que dans toute cette mystérieuse affaire. Ce kidnapping étrange nous emmène de découverte en découverte nous en apprenant plus sur certaines légendes irlandaises. Entre passé et présent, cette enquête va nous plonger au plus profond de la vie de Bridie : de son passé d’orpheline au métier étrange à la protégée d’un médecin s’intéressant à des choses pour le moins particulières.

Elle ne mènera pas son enquête seule, puisqu’elle sera accompagnée d’un étrange personnage fantomatique qu’elle seule peut voir…

J’ai beaucoup aimé notre héroïne. Une rousse flamboyante qui n’a absolument pas froid aux yeux. Elle n’est pas décrite comme la femme parfaite aux formes hallucinantes, non elle a des défauts, de formes, elle fume la pipe et elle n’hésite pas à faire fi de son statut de femme pour résoudre son enquête.

Ruby, notre fantôme boxeur est un personnage énigmatique. On se pose beaucoup de questions, sur pourquoi est-il là ? Qui est-il pour Bridie ? … Des questions qui trouveront en partie des réponses à la fin de l’histoire. D’ailleurs cette partie, est vraiment très émouvante ! Mon cœur de guimauve était tout mou !

Christabel, une jeune fille qu’on apprend à craindre tout autant qu’à la prendre en pitié et vouloir la protéger. Sa particularité attire autant qu’elle effraie.

Une histoire originale avec une très belle plume rendant les nombreuses descriptions vivantes. J’ai beaucoup aimé cette histoire et franchement je ne serai pas contre suivre une nouvelle enquête de Bridie Devine surtout qu’on peut se demander comment les choses vont évoluer avec l’inspecteur Rose.

Les Voleurs de curiosités

• France : 2021-02-11 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T12:00:30+02:00

• Things in Jars - Anglais