Les Voleurs de curiosités

Description ajoutée par Olivier25 2020-12-16T10:00:49+01:00

" Londres n'est-il pas l'endroit idéal pour cacher une enfant remarquable ? Et dans la mesure où elle est remarquable, eh bien, Londres ne manquera pas d'acquéreurs potentiels. "

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l'affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l'héritière d'un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n'est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu'ils attirent l'attention des collectionneurs de curiosités.

Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l'enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique qu'elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s'exposant ainsi à un passé qu'elle a tenté d'oublier.

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2021-06-19T19:13:23+02:00

C'est vous qui m'avez conjuré de sortir de terre, Bridie. J'ai entendu vos menus pieds trottiner au dessus de moi et je me suis relevé pour vous courir après.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2021-07-19T22:48:10+02:00

Je remercie Booknode et Les presses de la cité, grâce à qui, j’ai gagné ce livre.

Contrairement à certains commentaires lus plus bas, j’ai adoré ce livre et l’ai trouvé très original.

Pour moi, c’est du grand art. Un Agatha Christie des bas fonds londoniens. J’ai trouvé très osée cette description de Londres puant et dégoulinant ; sordide, sombre, malade, mourant et pauvre. De même que les descriptions des cadavres, tellement froides, méthodiques, scientifiques.

L’héroïne sarcastique avec une enfance sordide et tellement enrichissante scientifiquement.

L’histoire est vraiment bien écrite. Les sauts dans le passé, qui éclairent le présent.

Les personnages tellement sombres, mais qui parviennent pour certains à apparaître comme des phares dans la nuit ; qui n’ont pas perdu leur humanité.

J’ai adoré. Merci !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-07-19T16:07:38+02:00

Merci à Netgalley France et aux Editions Les presses de la cité pour cette merveilleuse découverte.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique !

Bridie Devine, détective spécialisé dans les enquêtes complexes se voit confier la mission de retrouver la jeune Christabel, fille d’un baronnet qui a été kidnappée. Ce qui semble à première vue être une enquête banale cachera bien de chose. Pourquoi personne n’a jamais vu la jeune fille ? Pourquoi la cache-t-on ? Que cache son apparence particulière ? Une série d’interrogations auxquelles Bridie va tenter de répondre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, être plongé en plein cœur d’un Londres du XIXe siècle un peu glauque est très sympathique. Ce côté sombre se retrouve à la fois dans les ruelles obscures et crasseuses de la ville ainsi que dans toute cette mystérieuse affaire. Ce kidnapping étrange nous emmène de découverte en découverte nous en apprenant plus sur certaines légendes irlandaises. Entre passé et présent, cette enquête va nous plonger au plus profond de la vie de Bridie : de son passé d’orpheline au métier étrange à la protégée d’un médecin s’intéressant à des choses pour le moins particulières.

Elle ne mènera pas son enquête seule, puisqu’elle sera accompagnée d’un étrange personnage fantomatique qu’elle seule peut voir…

J’ai beaucoup aimé notre héroïne. Une rousse flamboyante qui n’a absolument pas froid aux yeux. Elle n’est pas décrite comme la femme parfaite aux formes hallucinantes, non elle a des défauts, de formes, elle fume la pipe et elle n’hésite pas à faire fi de son statut de femme pour résoudre son enquête.

Ruby, notre fantôme boxeur est un personnage énigmatique. On se pose beaucoup de questions, sur pourquoi est-il là ? Qui est-il pour Bridie ? … Des questions qui trouveront en partie des réponses à la fin de l’histoire. D’ailleurs cette partie, est vraiment très émouvante ! Mon cœur de guimauve était tout mou !

Christabel, une jeune fille qu’on apprend à craindre tout autant qu’à la prendre en pitié et vouloir la protéger. Sa particularité attire autant qu’elle effraie.

Une histoire originale avec une très belle plume rendant les nombreuses descriptions vivantes. J’ai beaucoup aimé cette histoire et franchement je ne serai pas contre suivre une nouvelle enquête de Bridie Devine surtout qu’on peut se demander comment les choses vont évoluer avec l’inspecteur Rose.

Commentaire ajouté par Audrey20 2021-07-14T16:33:02+02:00

Inintéressant et bien fade. Trop de descriptions , trop de personnages. Pas de suspense. Oui les éléments fantastiques sont mentionnés dans le livre mais demeure toujours en second plan. L’intrigue est évidente du début à la fin, pas de surprise. Bien déçu de cette lecture

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T16:56:14+02:00

Avec son résumé (et sa couverture), "Les voleurs de curiosités" nous promet une histoire historique, au confins de l'enquête policière agrémentée d'une bonne touche de fantastique où il est question de sirène, de fantôme et d'autres créatures pouvant peupler des cabinets de curiosités. Si tous ces ingrédients promis se retrouvent bien dans cette histoire, le tout est finalement très mal exploité ce qui donne une intrigue bien fade. Seule l'ambiance Londonnienne de la fin du 19 ème siècle est appréciable. La dimension fantastique est factuelle, parfois inutile, et trop peu mise en avant, faisant de ces quelques caractéristiques des choses qui ne sont là que pour ornementer l'enquête. Cette dernière reste prévisible, sans surprise et parfois brouillonne. Avec en plus un personnage principal féminin neutre et une plume de l'autrice extrêmement imagée aux longues et interminables descriptions, on a donc un roman long et pesant, qui ne présente aucune surprise et peu d'intérêt. Dommage, on passe!

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-06-29T16:36:57+02:00

Après des débuts prometteurs, l'enlèvement d'une petite fille. L'histoire connaît quelques lenteurs. Pourtant, on finit par s'adapter à l'histoire des ravisseurs et celle de Bridie Devine qui contient de nombreux retours en arrière.

« Les voleurs de curiosités »est une histoire où légendes, fantastique et sciences se mêlent. Certains collectionnent, d'autres veulent en savoir plus et puis viennent ceux qui veulent en retirer un bénéfice.

Jess Kidd nous offre une visite de Londres au dix-neuvième siècle, ses bas-quartiers, avec une Tamise en crue que beaucoup prenne pour une malédiction car nous oscillons entre sciences et obscurantisme.

Une science sans éthique où ceux qui veulent savoir dépassent les limites, ventes de corps…

D'un autre côté, les cabinets de curiosités font chercher des êtres spectaculaires. Tous les coups sont permis.

Au milieu de toutes ses histoires Bridie Devine enquête accompagnée de Ruby, ancien boxeur , esprit à l'âme sensible et de sa très grande servante, Cora. Elle est très intelligente bien que beaucoup de portes lui ai été fermées parce qu'elle est une femme. Il est indispensable qu'elle mène à bien son enquête car elle a échoué la dernière fois. L'enquête impliquant des personnes connues dans son enfance de nombreux retour en arrière permettent de se promener entre bas-quartiers et milieu aisés.

De jolies légendes, une intrigue complexe, des ravisseurs maléfiques, une petite fille à la langue bien pendue et des discussions amusantes entre Bridie et Ruby rendent cette histoire agréable à lire.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité pour leur confiance.

#Les voleurs de curiosités#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2021-06-20T16:24:54+02:00

Si ce roman possède un scénario assez original, faisant appel au mythe méconnu des merrows (moitié sirène moitié selkie) et flirtant entre le réel et l'ésotérique, il souffre d'un sérieux manque de rythme.

Les descriptions notamment, si elles rendent parfaitement justice au Londres sinistré de Dickens, cassent complètement le suspense de cette pseudo-enquête par leur longueur, leur surabondance et parfois leur inintérêt.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-06-17T09:47:21+02:00

Ce livre je l’ai pris parce qu’il m’a beaucoup fait penser à la « forme de l’eau » que ça soit dans sa couverture ou son résumé. C’est un livre que j’avais bien aimé donc je me suis dit « pourquoi pas ».

Dès le prologue j’ai été subjuguée, le style d’écriture m’a complètement séduite ! J’ai dû lire les premières centaines de pages d’une traite.

L’ambiance est vraiment très sombre que ça soit au niveau des personnages ou tout simplement des décors. Les descriptions qui sont faites dans ce roman sont justes incroyables, on se croirait réellement en pleine enquête avec Bridie. Cependant, le vocabulaire employé ou encore ce grand nombre de descriptions est assez « perturbant », ce livre ne s’adresse pas selon moi à un public d’ado qui vient juste de se trouver une passion pour la lecture.

Concernant les personnages, je les ai également beaucoup appréciés en particulier Rose (même si j’aurais aimé le voir plus souvent), Ruby et Bridie. De plus, même les « méchants » avaient une histoire super intéressante et vraiment travaillée. J’ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure les personnages grâce aux alternances passé / présent et détective / ravisseurs

Le seul point négatif que je pourrais dire sur ce livre, ça serait sa fin. Le livre entier était réellement travaillé jusque dans les moindres détails cependant, la fin m’a vraiment laissé dubitative. J’ai l’impression qu’il manquait quelque chose pour clôturer en beauté ce livre

Commentaire ajouté par plumedepaon 2021-06-10T08:36:55+02:00

Un bon livre, et c'est dommage mais j'ai l'impression qu'il a été mal traduit, ce qui nuit à la fluidité du récit.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-04-28T15:15:41+02:00

Un livre étrange, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans le récit, mais celui ci est ensuite plutôt bien ficelé. La thématique originale est très intéressante, on peut toutefois déplorer quelques longueurs dans la narration.

Commentaire ajouté par Chikage 2021-04-24T09:46:27+02:00

Résumé enthousiasmant. Un thriller/policier fantastique, ça change de l'enquête ordinaire. Les idées du cabinet de curiosités et des collectionneurs fantastiques sont originales. Les liens que l'on découvre peu à peu entre les personnages sont bien ficelées. Malheureusement, la lourdeur grammaticale, les répétitions redondantes des conjonctions de coordinations ainsi que la longueur et l'étrangeté de certaines descriptions pèsent, plombent et ralentissent énormément le récit.

"Les Voleurs de curiosités" est sorti 2021-02-11T15:04:50+01:00
background Layer 1 11 Février

Les Voleurs de curiosités

• France : 2021-02-11 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T19:51:38+02:00