Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-06-29T16:36:57+02:00

Après des débuts prometteurs, l'enlèvement d'une petite fille. L'histoire connaît quelques lenteurs. Pourtant, on finit par s'adapter à l'histoire des ravisseurs et celle de Bridie Devine qui contient de nombreux retours en arrière.

« Les voleurs de curiosités »est une histoire où légendes, fantastique et sciences se mêlent. Certains collectionnent, d'autres veulent en savoir plus et puis viennent ceux qui veulent en retirer un bénéfice.

Jess Kidd nous offre une visite de Londres au dix-neuvième siècle, ses bas-quartiers, avec une Tamise en crue que beaucoup prenne pour une malédiction car nous oscillons entre sciences et obscurantisme.

Une science sans éthique où ceux qui veulent savoir dépassent les limites, ventes de corps…

D'un autre côté, les cabinets de curiosités font chercher des êtres spectaculaires. Tous les coups sont permis.

Au milieu de toutes ses histoires Bridie Devine enquête accompagnée de Ruby, ancien boxeur , esprit à l'âme sensible et de sa très grande servante, Cora. Elle est très intelligente bien que beaucoup de portes lui ai été fermées parce qu'elle est une femme. Il est indispensable qu'elle mène à bien son enquête car elle a échoué la dernière fois. L'enquête impliquant des personnes connues dans son enfance de nombreux retour en arrière permettent de se promener entre bas-quartiers et milieu aisés.

De jolies légendes, une intrigue complexe, des ravisseurs maléfiques, une petite fille à la langue bien pendue et des discussions amusantes entre Bridie et Ruby rendent cette histoire agréable à lire.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité pour leur confiance.

#Les voleurs de curiosités#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T16:56:14+02:00

Avec son résumé (et sa couverture), "Les voleurs de curiosités" nous promet une histoire historique, au confins de l'enquête policière agrémentée d'une bonne touche de fantastique où il est question de sirène, de fantôme et d'autres créatures pouvant peupler des cabinets de curiosités. Si tous ces ingrédients promis se retrouvent bien dans cette histoire, le tout est finalement très mal exploité ce qui donne une intrigue bien fade. Seule l'ambiance Londonnienne de la fin du 19 ème siècle est appréciable. La dimension fantastique est factuelle, parfois inutile, et trop peu mise en avant, faisant de ces quelques caractéristiques des choses qui ne sont là que pour ornementer l'enquête. Cette dernière reste prévisible, sans surprise et parfois brouillonne. Avec en plus un personnage principal féminin neutre et une plume de l'autrice extrêmement imagée aux longues et interminables descriptions, on a donc un roman long et pesant, qui ne présente aucune surprise et peu d'intérêt. Dommage, on passe!

Commentaire ajouté par Audrey20 2021-07-14T16:33:02+02:00

Inintéressant et bien fade. Trop de descriptions , trop de personnages. Pas de suspense. Oui les éléments fantastiques sont mentionnés dans le livre mais demeure toujours en second plan. L’intrigue est évidente du début à la fin, pas de surprise. Bien déçu de cette lecture

Au début j'ai eu peur de ne pas rentrer dans l'histoire: c'était bien écrit, avec de belles tournures de phrase et un vocabulaire recherché. Seulement je ne voyais pas trop quel chemin l'intrigue allait prendre et surtout, quand est-ce que ça allait vraiment démarré.

Au bout de 80 pages environ, j'ai enfin plongé dans le récit. Et j'ai été vraiment intriguée.

Ce qui est intéressant, c'est que la protagoniste - Bridie- n'a pas vraiment eu affaire au "surnaturel" avant de s'occuper de cette affaire et de voir Ruby (le fantôme). Elle l'accepte assez bien (peut être un peu trop?) et faire preuve d'une véritable ténacité pour découvrir la vérité et sauver l'enfant.

J'ai également beaucoup apprécié la différence de points de vue, entre celui des voleurs, de Bridie et ponctuellement d'autres personnages. J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps quand on découvre l'enfance de Bridie et découvrir comment tout se recouper d'une certaine manière.

Arrivée à une vingtaine de pages de la fin j'ai eu quelques appréhension sur comment la conclusion allait être menée. Tout n'a pas été assez développé à mon gout... J'ai même cru pendant un moment que ça allait faire l'objet d'une série, avec une nouvelle enquête par tome mais (à moins que je ne me trompe) je n'ai pas vu de telles infos.

Je pense qu'il m'a manqué un petit truc mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette ambiance londonienne du 19e siècle. J'aurais voulu plus (plus de curiosités, plus de fantastique, plus d'explications sur certaines choses).

C'était quand même très sympa, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même si ça aurait été mieux avec une suite :)

Commentaire ajouté par Zina 2021-03-03T08:50:43+01:00

Hommage au roman gothique, ce polar historique et paranormal est une vraie réussite ! Jess Kidd allie avec brio atmosphère, intrigue et personnages hauts en couleur. Des personnages qu'on a bien envie de revoir dans une nouvelle aventure, une fois la dernière page tournée ! Mon avis plus détaillé ici : https://lespipelettesenparlent.com/2021/02/les-voleurs-de-curiosites-jess-kidd/

Commentaire ajouté par ge39 2021-03-04T15:18:43+01:00

Quelle histoire extraordinaire !

Un récit entre polar et fantastique qui nous emmène à Londres en 1863, où nous allons suivre les investigations de Bridie Devine, une détective hors du commun, partie à la recherche de Christabel, une enfant de 6 ans qui a été enlevée.

Son père, Sir Edmund, est plutôt mystérieux quant à la description des particularités de sa fille, d’autant plus qu’elle vivait cachée, inexistante aux yeux du monde.

En immersion dans un univers ou collectionneurs de curiosités et d’aberrations amphibies se fondent dans une atmosphère glauque et brumeuse, Bridie rassemble les indices éparpillés, accompagnée d’un fantôme, ancien boxer aux tatouages mouvants.

Une lecture prenante et marquante grâce à l’écriture magnifique de Jess Kidd. La plume travaillée et détaillée nous offre des descriptions incroyables, que ce soit au niveau des personnages, des décors, mais aussi des ambiances dont on s’imprègne à travers les chapitres.

Si notre fantôme boxeur reste mystérieux et nostalgique (un brin ironique), au fil des pages, nous en apprenons davantage sur le personnage de Bridie par des retours dans le passé et comprenons mieux son profil atypique et le lien qu’elle a avec certains protagonistes.

Un roman surprenant, original, addictif, et il y a tant à dire sur l’intrigue et les différents personnages qui nous fascinent et nous effraient à la fois que je ne peux malheureusement pas tout vous dévoiler.

Un grand merci à Netgalley et les Presses de la Cité pour cette belle découverte.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2021-03-10T08:04:19+01:00

Retrouvez mon avis complet ainsi qu’un extrait sur le blog :

MON AVIS

Alors là, j'ai beaucoup à dire et en même temps je perds mes mots. Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur total, absolu, sans faim et sans fin, je pense tout simplement que cette histoire restera gravée dans mon cœur et que je m'en souviendrais longtemps et quand le temps étiolera mes souvenirs, je n'aurais qu'à ouvrir de nouveau les pages de Les voleurs de curiosités pour sentir de nouveau les émois me posséder.

Merci à Netgalley France et aux éditions Les presses de la cité pour cette merveilleuse découverte.

Londres dans les années 1860, une époque que j'affectionne sans pour autant être experte ou autre, je la trouve propice aux rêves et à l'imagination. Bridget, alias Birdie, veuve depuis peu à un talent d'enquêtrice à la

Holmes, à la différence qu'être une femme, veuve de surcroit n'est pas un plus dans cette société encore assez machiste.

Un jour, une enquête lui est confiée, retrouver une enfant enlevée, mais voilà que la fillette est particulière et que son père, baron, refuse de mêler la police aux recherches.

Cette enquête particulière va la mener à son passé au travers des rues de Londres et ses alentours, le tout accompagné d'un assistant pour le moins particulier et fantomatique à la tenue débraillée, ainsi qu'aux tatouages dansants.

Ces convictions très scientifiques vont être bouleversées par les découvertes et curiosités.

Bon j'ai pas vraiment envie de vous spoiler l'histoire donc je vous laisse découvrir par vous même les tenants et aboutissants. Sachez seulement que la couverture est assez parlante en plus d'être superbe ! Elle est un plus pour attirer l'oeil du lecteur et fait indéniablement partie de mes couvertures coup de coeur !

Bridie est une femme comme je les aime, rousse (oui, pour moi c'est important XD), forte, avec un caractère affirmé et une volonté d'aider très forte. Elle n'est pas un stéréotype de beauté, mais dans avec les descriptions de l'auteure je me suis rapidement imaginé une femme forte, indépendante qui dégage une élégance et une force de caractère à chaque pas, à chaque regard.

On ne fait pas que suivre l'enquête au cours de notre lecture, on découvre son passé aussi, de petite orpheline au métier pour le moins étrange à nos yeux d'hommes du présent (déterrer des cadavres pour les vendre était chose commune fut un temps, aujourd'hui on trouverait cela aberrant, outrant !), à jeûne protégé d'un médecin à la famille particulière. J'ai beaucoup aimé la découvrir dans sa jeunesse où son caractère est déjà bien posé, une enfant réfléchie qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai découvert également de nouvelles légendes, irlandaises entre autres, j'ai été captivé par les découvertes et les liens entre les affaires, mais aussi le passé et le présent. Tout y est parfaitement à sa place pour une lecture tout en fluidité et en envie, car c'est bien cela qui se traduit au fil des mots, l'envie d'en savoir plus, l'envie de comprendre, mais aussi l'envie de voir un dénouement heureux.

On s'attache à cette fillette étrange qui pourrait faire froid dans le dos, malgré des interactions limitées on parvient à la cerner et à l'apprécier.

Je ne suis pas experte de cette époque, ayant toujours eu des difficultés avec tout ce qui est histoire autant en termes de date que us et coutumes que j'ai tendance à mélanger, surtout que mes références sont plus cinématographiques qu’historiques..., Enfin bref, tout cela pour dire que malgré que je ne puisse vous certifier "100% exact", le tout colle parfaitement et même plus. On est embarqué dans Londres un peu pourrie et glauque de l'époque (euh oui sans tout-à-l'égout ça devait être bien sympathique surtout qu'on ne circule pas dans les quartiers riches, mais proches des rues malfamées).

Pour finir, en plus de l'histoire originale, je suis sous le charme de l'écriture. Rien que les premières lignes qui dépeignent le quartier où vie Bridie et Cora, sont poétiques alors qu'en gros on parle des relents de caca ! C'est juste un pur plaisir à lire, les descriptions sont magnifiques et résonnent parfaitement avec mon imagination, je me faisais un film sans soucis en lisant, à tel point que lâcher mon livre a été très très très difficile.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur, une lecture que j'ai adorée, que j'adorerais surement encore dans 20 ans même si je dois la lire au moins une fois par mois, je ne m'en lasserai pas ;)

PS : Je la verrais bien adapter en film Netflix XD

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-03-11T21:47:37+01:00

Je n'ai pas aimé ma lecture. Des le prologue j'ai eu du mal avec la narration. Je n'arrivais pas bien à m'imaginer les scènes. Le rythme du livre est très lent et saccadé. En plus ce n'ai pas vraiment le genre d'atmosphère que j'affectionne.

Je n'ai pas eu le courage de le finir, mais je pense que les personnes qui aiment les descriptions et les écritures avec plein de fioritures apprécieront.

L’autrice m’a propulsé dans un Londres bien particulier, celui où les bourgeois et nobles collectionnent les curiosités, souvent des créatures extraordinaires ou malformées. Je sais que ce type de collection a existé. Découvrir cet aspect de Londres m’a bien plu.

Le début de ce récit était plutôt plaisant avec une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n’a qu’une peur c’est de revivre l’échec de sa précédente investigation.

Mais au fil des pages, mon intérêt s’est amoindri. L’autrice a un style d’écriture très descriptif, ce qui m’a permis de bien visualiser les créatures et l’univers sombre. Cette visualisation est tellement présente que cela m’a dérangé et freiné dans ma lecture.

En avançant dans le roman, je me suis ennuyé dans certains passages parce que je ne comprenais pourquoi l’autrice a écrit ces passages qui ne font pas avancer l’histoire à mon goût.

J’ai lu la fin du livre en diagonale. Et je dois dire que la fin ne m’a pas convaincu de me plonger plus profondément dans ma lecture.

En bref, je n’ai pas aimé ce roman. L’univers créé par l’autrice aurait pu être plus plaisant sans ses descriptions poussées et ses longueurs.

Commentaire ajouté par Mayumi 2021-03-27T16:35:22+01:00

☆ Cette histoire nous immerge dans Londres en 1863 en plein cœur des trafics de curiosités et des progrès de la médecine.⁠

Nous suivons Bridie Devine, une jeune détective privée, qui est embauchée pour retrouver une petite fille pas comme les autres… Celle-ci attirerait les escargots et aurait des dents de brochet… Bridie, tel Sherlock Holmes, ne quitte pas sa pipe et arpente différents lieux curieux à la recherche de la petite.⁠

♡ J'ai vraiment bien aimé cette histoire car je suis totalement fascinée par ces collectionneurs de curiosités et par les prémisses de la chirurgie donnant lieu à des scènes terribles. Dans ce roman, vous serez confronté au mythe des sirènes, à des femmes géantes, à un fantôme, à une détective hors du commun, le tout dans une ambiance très sombre de Belle Epoque des bas fonds avec trafic et drogues.⁠

☆ J'ai adoré le style de la plume, même si j'ai tout de même trouvé la narration très lourde de descriptions parfois. La plume est imagée, ce qui la rend parfois poétique. Malheureusement à d'autres moments, on en fait trop, et on tombe dans des longueurs descriptives interminables qui m'ont un peu noyée sous la masse.⁠

♡ A côté, l'enquête était vraiment sympa, mais je m'attendais à autre chose. En effet, je pensais vraiment suivre cette enquête de A à Z et pouvoir faire mes hypothèses... Sauf que dès les premiers chapitres, on suit les kidnappeurs et on sait très bien qui a fait le coup. Bien sur, il y a encore des zones d'ombre, mais ce que je pensais pouvoir deviner était servi sur un plateau et j'avoue que cela a un peu coupé mon enthousiasme. J'ai tout de même beaucoup aimé le dénouement et la fin où tous les fils se lient et tout s'explique. ⁠

☆ Les voleurs de curiosités a été une bonne lecture pour moi, que je vous invite à découvrir si comme moi vous aimez l'ambiance de la belle époque et de ses "monstres". L'ambiance y est très sombre, on a l'impression de naviguer à vue en plein brouillard et c'est ce qui m'a beaucoup plu.⁠