Je partais avec une inquiétude sur le public visé par ce roman en croyant qu’il s’agissait d’un young adult. Je suis surprise de vous préciser que j’hésite presque à le classer en adulte. C’était une excellente lecture avec un worldbuilding qui ne vous perds pas entre les différentes politiques, religions et autres variables des pays. On suit l’histoire de plusieurs personnages et à chaque fois dans ce genre de romans j’adore voir comment l’auteur les fait se rejoindre (parfois cela surpasse un peu l’intrigue). Et j’ai été pleinement satisfaite. Les personnages sont tous riches dans leur personnalité et attachants. J’ai adoré Catherine qui malgré sa jeunesse et son statut est une femme avec de grands rêves et un esprit logique. Elle rentre un peu dans le cliché tout en se démarquant de l’héroïne parfaitement courageuse. Edyon est celui que j’ai le moins aimé mais parce que le roman ne s’est pas assez attardé sur lui et de tous les personnages c’est celui qui a le moins évolué, par conséquent j’en attends beaucoup de lui dans le prochain tome ! La romance et le potentiel triangle amoureux n’est pas omniprésent ni cliché. C’est suffisant pour moi et la fin du tome résout je pense les problèmes de cœur de Catherine en lui enlevant le fardeau d’un choix douloureux. Je n’ai pas particulièrement été emballée par l’intrigue, elle n’est pas basique mais ne se démarque pas non plus. Je pense que le nœud du roman est lié aux personnages et aux choix qu’ils font pour faire avancer le récit.

Commentaire ajouté par Hazora 2023-09-24T17:35:02+02:00

Un bon roman de fantasy, avec des airs de D&D mais cette fois avec des démons. On suit les points de vue de cinq personnages dont les chemins n'auront de cesse de se croiser ou de s'entrelacer au fil de l'intrigue qui se déroule plutôt lentement.

Personnellement, je suis restée un peu sur ma faim mais c'est sûrement par la structure du récit, avec le développement de cinq personnages et le rythme assez lent de l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que les personnages se retrouvent tous ensemble à la toute fin du roman est un peu frustrant, mais je suppose que c'était pour nous donner envie de lire la suite. Toutefois, j'ai beaucoup aimé certains personnages qui sortaient de l'ordinaire, comme les personnages de Gravell et de Tash ou encore la relation entre Edyon et March. Mais le risque avec les points de vues multiples, c'est que le lecteur ne s'attache pas à tous les personnages et ce fut mon cas, avec le personnage d'Ambrose qui m'a plutôt ennuyée et qui a connu un développement tardif. Pareil pour les morts de certains personnages qui étaient assez brusques donc je n'ai pas eu le temps d'être touchée.

L'univers du roman a beaucoup de potentiel, donc je pense que le second tome sera plus intéressant que le premier qui me semblait très voire trop introductif.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-02T20:18:28+02:00

J'ai été curieuse de découvrir ce live. Et je trouve le livre intéressant et à lire mais j'ai eu du mal à avancer. Les personnages sont sympa, il y a de l'action du suspense On peut voir l'évolution des personnages ainsi que les diffèrent point de vue, mais je trouve sa dommage qu'on voit pas les points de vue du couple royale et des frères de Catherine. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

J'ai du mal à noter ce livre, car j'ai à la fois adoré et en même temps, j'en attendais peut-être plus.

Il y a trop de points de vue qui se superposent, comme par exemple avec March et Edyon, et du fait que l'on suit le parcours de cinq personnages, le rythme est assez lent et inconsistant.

C'est dommage aussi que la fumée de démons ne prenne pas plus de place dans ce premier tome, je m'attendais à ce que ce soit le centre de l'intrigue, mais ça a de l'importance surtout vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(En plus, cela rend le point de vue de Tash un peu inutile? Car au début, je ne voyais pas le lien entre elle et le reste des personnages et leurs destins. Peut-être qu'il aurait été préférable de l'introduire plus tard, voire dans le second tome. D'un autre côté, je l'aime bien, elle et Gravell, donc je ne me plains pas non plus.). Étant donné que c'est une trilogie, le second tome sera sûrement plus focalisé sur cela, donc je verrai.

Cela étant dit, j'ai malgré tout trouvé l'histoire très prenante et addictive, surtout celle de Catherine. Les remarques misogynes et sexistes qu'elle se prend en pleine figure étaient douloureuses à lire, mais ça rend son ascension encore plus satisfaisante aussi.

Je ne suis pas très fan de la romance, que ce soit le potentiel Ambrose/Catherine ou même March/Edyon, mais je ne les déteste pas non plus, à voir comment l'autrice va développer leur relation.

Beaucoup des révélations vers la fin étaient facilement devinables depuis un bon moment Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que la fumée de démons soit utilisée pour créer une armée d'enfants soldats, mais l'autrice a malgré tout réussi à garder une certaine tension qui me poussait à vouloir savoir comment les personnages allaient gérer tout ça.

La fin est assez abrupte, cela donne tout de suite envie de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par MONA_1 2023-08-21T00:41:28+02:00

Je ne sait absolument pas quoi dire.

Le monde de ce livre est époustouflant, les personnages incroyables. Je me suis énormément attaché à Tach et Gravell ils sont comme père et fille. Le monde est si bien construit que j’ai l’impression d’être avec les protagonistes du livre, vivant l’histoire comme eux. C’est la deuxième fois que j’ai versé des larmes pour un livre.. C’est un énorme coup de cœur ce livre est incroyable.

Commentaire ajouté par emilie090288 2023-07-24T14:05:45+02:00

Bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par NoEtJess 2023-07-22T11:09:57+02:00

Mon avis est partagé. Sur le début, j'ai trouvé qu'il était difficile d'entrer dans le livre. En effet, il n'y a pas de réelle intrigue ou de fil conducteur, les personnages suivent chacun leurs vies sans éléments perturbateurs pendant un long un moment. Ce qui induit un manque d'attente et d'intérêt concernant la suite du roman. D'ailleurs les points de vue qui oscillent entre les personnages, tous éloignés les uns des autres, donnent l'impression d'un récit un peu décousu et ne nous laisse pas le temps de nous imprégner d'une histoire.

Mais passé la première moitié, tout change. En effet, le décor est suffisamment planté et plusieurs péripéties viennent ajouter quelque chose à l'intrigue (ou créer une intrigue tout simplement), qui devient prenante et purement addictive. On s'attache petit à petit aux personnages et j'ai dévoré la deuxième moitié.

Donc voilà, grosse surprise pour moi qui avais presque abandonné tout espoir vis à vis de cette saga mais qui comprend à présent qu'il ne s'agissait que d'une mise en place du monde et des personnages un poil lente et laborieuse.

C'est avec plaisir que je lirai la suite en espérant rester sur une bonne impression.

Commentaire ajouté par Khatanou 2023-07-22T10:45:55+02:00

Belle découverte dans l'univers de la fantasy; le roman est bien construit, hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Ivynea 2023-07-13T21:02:22+02:00

L'histoire est vraiment sympa et a beaucoup de potentiel mais j'ai trouvé ce tome une peu long, j'espère que les tomes suivant seront plus rapide après la mise en place de celui là.

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2023-06-26T18:06:21+02:00

Ce premier tome des Voleurs de fumée est génial. J'ai voulu tenter la fantasy dite "adulte" et j'avoue que ça change de ce que je lis d'habitude, mais c'était une agréable surprise. Ce roman est arrivé après une grosse panne de lecture dont il m'a extraite. Au départ, je n'accrochais pas trop et puis, au fur et à mesure que l'histoire se dessinait, j'ai été happée par l'univers.

Les personnages sont nombreux mais je ne me suis pas perdue dans ce nombre. Ils sont intéressants et complets, ce qui m' a permis de les apprécier à leur juste valeur. Bien que j'ai ma préférence parmi eux (Ambrose et Edyon..) tous sont sympathique et j'ai aimé suivre leur histoire.

Le fait que chacun commence de son côté puis se rapproche des autres au fur et à mesure du roman est une chose que j'ai beaucoup apprécié, car ça sort de l'ordinaire (du moins de ce que je lis d'habitude).

En bref, c'est un super roman, accrocheur et prometteur !