Les Voleurs de fumée, Tome 2 : Le Monde des démons

Description ajoutée par Lucyinthesky75 2021-06-05T17:19:03+02:00

Rendez-vous le 25 août pour sa parution en librairie. 🥳

Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur.

Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu'il s'enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivi par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d'être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s'en servir pour mettre sur pied une armée d'enfants soldats et asseoir sa domination sur le monde. Les voleurs de fumée sont les seuls à connaître ses intentions, et à pouvoir y faire obstacle...

Elle n’avait jamais assisté à un procès, mais, d’après ses lectures, les audiences se déroulaient d’ordinaire dans le calme. Aujourd’hui, elle avait presque l’impression d’être au marché. Non, plutôt à l’exécution de lady Anne. La foule, la soif de sang… Qu’avait dit Boris à ce sujet ? Il existe une sainte trinité qui attire inexorablement les masses. l’ennui, la curiosité et la soif de sang.

Quel tome ! J'ai adoré l'excursion dans le monde des Démons, j'ai adoré la trame de Tash. Je suis 100% team Tzsayn, je regrette un peu qu'Ambroise ne soit pas mort. Il méritait de mourir en martyr. Trop hâte de lire la suite.

J'ai tout simplement adoré. Sans perdre de temps, on reprend l'aventure des personnages exactement là où l'on s'est arrêté à la fin du tome 1. La poursuite, les différents évènements, les rencontres, les personnages et leurs relations...tout cela a rendu ma lecture addictive !

Au vu de mon coup de cœur pour le premier tome et de ses rebondissements, je pensais que ce tome-ci allait être un tome de transition et de préparation à la guerre future du Brégant et de la Pitorie alors qu’absolument pas. Il contient son lot de révélations et de combats, de rebondissements, de trahisons et de politique.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette suite sans ellipse puis le fait d'avoir plusieurs visions est plus important dans ce tome que dans l'autre vu les évènements même si on se concentre beaucoup sur le point de vue de Catherine qui est la clé de l'histoire. La plume de Sally Green est identique en fluidité et en facilité de compréhension malgré l'ajout de nouveau personnage, son écriture est très claire et ne porte à aucune confusion puis son univers s'enrichit avec la découverte du monde des démons.

Pour les personnages, Catherine évolue énormément et on constate ses traits de caractère brégantins que ce soit son ambition ou son envie de diriger mais elle dirige à l'opposé de son père en s'appuyant sur des lois ou des preuves pour expliquer ses propos. Toutefois, on voit aussi son côté plus sombre avec sa manipulation et ses mensonges ce qui est appréciable, elle qui semblait clairement à l'opposé de son père, se rapproche de lui sur certains points même si elle n'est pas un monstre, elle reste sa fille. Sa vulnérabilité est aussi mise en avant sur plusieurs scènes et j'ai hâte de voir les choix qu'elle va prendre dans le tome 3.

Tash est celle qui évolue le plus dans ce tome-ci, elle prend des décisions par elle-même en se mettant à la tête du groupe formé lors de la fuite par le plateau. On voit son côté curieux envers le peuple des démons et aussi son envie de se racheter pour le mal qu'elle leur à fait. La jeune fille veut les protéger des Brégantins et fera de son mieux pour cela. Le cliffangher à la fin me fait m'inquiéter un peu pour elle.

Edyon n'est pas très différent du tome précédent, il garde son humour et il trempe toujours dans des situations dramatiques. Sa relation avec March révèle un côté de lui plus taquin et joyeux qui n'était pas présent dans le premier tome. Toutefois, j'aimerai qu'il se détache un peu de March car ses actions sont souvent en lien avec ce dernier et j'aimerai voir quelle décision il prend quand il se retrouve seul.

En parlant de March, ce dernier retrouve son côté plus froid et plus sombre à cause de ses mensonges, ce dernier est perdu entre ses sentiments et son envie de dire la vérité. Ce personnage peut avoir une magnifique évolution vu ce qu'il se passe à la fin de ce tome et je me demande ce qu'il va bien pouvoir faire pour se racheter de ses actes.

Enfin Ambrose est à mes yeux le plus gros problème de ce tome, pas que l'autrice ne l'a pas bien fait évoluer, c'est juste que je commence peu à peu à le détester. Il a des actes et des paroles profondément irritantes envers Catherine qui ne rétorque même pas, j'ai l'impression qu'il veut plus l'étouffer que la soutenir dans ses ambitions et ces plans. J'ai eu quelques fois envie de lui donner un coup de livres sur la tête tellement il pouvait être détestable.

Les personnages secondaires restent aussi le cœur de l'histoire puisqu'ils ont tous un rôle à jouer mais le personnage qui se démarque le plus à mes yeux est Tzsayn et j'aimerai avoir plus de scènes en sa présence, puis honnêtement sa relation avec Catherine est pleine de potentielle ;)

Ce tome deux est tout aussi bon que le premier et au vu de la fin, il donne très clairement envie de lire la suite rapidement.

J'adore ! L'univers, les personnages, les intrigues. Mais j'ai une grosse épine dans le pied qui s'appelle Ambrose !! Il représente exactement les rouages du young adult que je déteste. Même si on comprend sa complexité psychologique, il suréagit et met l'un de mes personnages préférés en danger pour rien du tout juste parce qu'il est le beau mec gentil. Flûte Ambrose.

J'adore !! cette série est incroyable ! mais la fin est horrible pour le lecteur ! j'ai failli pleurer pour macht !

Comme pour le premier tome, j'ai adoré cette suite.

On entre encore plus dans le vif du sujet, de nouvelles révélations nous sont révélées. Et les personnages doivent faire face à tout ça.

J'ai hâte de savoir comment cette trilogie va se terminer!

un deuxième tome un peu plus long que le premier, j'ai trouvé que ça tournait en rond sans aller dans le vif du sujet concernant les pdv de Catherine & Ambrose, Eydon & March intéressants mais sans plus.. ça ne fait pas avancer le problème ; quand à Tash j'ai hâte de découvrir ce qui l'attend !

Mais quelle bonne suite ! Les personnages sont de plus creusés (petit coup de cœur pour March et Catherine), tellement intéressants et humains, l'histoire est fluide et logique, toujours autant un coup de cœur pour l'univers et l'excellente traduction... Plein plein plein de bons points, j'ai vraiment hâte de lire la suite (même si qui dit troisième tome dit dernier tome bouh) !

On en découvre plus sur les plans d'Aloysius et sur le monde des demons ainsi que sur tous les personnages et c'est aussi addicti que la fumée de démon !

On suit toujours nos cinq protagonistes qui se retrouvent à nouveau séparés. J'ai eu du mal à accrocher au début, la romance a toujours une place trop importante à min goût ce qui ne m'a pas aidé à apprécier Catherine... Ça m'a pris la moitié du livre pour enfin commencer à l'apprécier. Elle finit par s'imposer dans ce monde misogyne et se bat pour se faire une place, elle ne se laisse pas faire ! Et mon dieu ce que j'ai adoré ces passages !

Ambrose est toujours à mon sens inutile, il n'est là que pour être le love interest de Catherine et il est chiant à mourir.

Les intrigues politiques et la guerre progressent, même si cela prend son temps, j'espère que dans le dernier tome on sera plus concentré là-dessus et Catherine continuera de se battre et s'affirmer.

J'ai adoré les points de vue de Tash, même s'ils sont plus court et moins nombreux que les autres.

Je vais m'empresser de lire la suite dès que possible, parce que cette fin devrait être interdite.

Les Voleurs de fumée, Tome 2 : Le Monde des démons

• France : 2021-08-25 (Français)
  • Canada : 2021-10-05 (Français)
  • USA : 2019-08-06 (English)

• The Demon World - Anglais