Les Volontaires, Tome 1 : Sous le feu de l'ennemi

Description ajoutée par VLE-MAG 2015-12-29T04:09:44+01:00

En 1941, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Henri a seize ans. Il choisit de fuir ses études et sa famille en se portant volontaire dans l’Aviation royale canadienne. Entre la camaraderie et l’espionnage, entre l’amour et la mort, sa décision de s’enrôler l’emportera des rues de Québec vers le ciel de la France occupé.

Roman historique où se mêle aux personnages mystérieux de cette époque sombre l’héroïsme des jeunes Canadiens qui ont fait le sacrifice de leur vie.

– Alors, toi, ne me parle pas d’Émile Cardinal! répond Henri, offusqué.

Son cousin le dévisage, intrigué.

– Je ne sais pas à quoi il s’attendait, en me recrutant, mais tu ignorais sans doute qu’il espérait faire de moi une espèce de porte-documents patenté au service des espions nazis.

Les yeux de Laurent s’agrandissent. Sa mine est si surprise que Tim a envie de pouffer de rire. Ses épaules tressautent et, n’en pouvant plus, il s’extirpe de la chambre pour éclater d’un rire qui retentit sur tout l’étage. Laurent ferme la porte.

– Est-il toujours comme cela, notre nouveau flight officer?

– Il prend tout à la légère. Ne détourne pas la conversation, veux-tu? Émile a voulu m’utiliser. J’ai même fait les frais d’une enquête de la RCMP à Summerside. Pourquoi aurait-il tout fait pour que j’aboutisse le plus rapidement possible en Angleterre?

– Émile a quelques ennemis dans l’Aviation royale canadienne. Il déteste la routine, et certains trouvent qu’il remue trop les habitudes des officiers en place. D’ailleurs, son avancement a tardé tant qu’il a été à Summerside et il s’est opposé à son supérieur d’alors, le major Swanson. Mais un espion, ça, je ne peux le croire. En attendant, prépare-toi pour quelques semaines d’entraînement. Ensuite, tu ne pourras plus reculer : tu auras ton avion bien à toi. Ah, oui… Ne t’avise surtout pas de jouer au cowboy avec les avions de Sa Majesté. J’ai eu assez de difficulté comme cela à faire croire que tu n’y étais pour rien dans ton accident avec le Mustang P-51.

Laurent a glissé dans cette dernière phrase entre un clin d’œil et le retour de Timothée, écarlate, dont les épaules tressautent encore en raison d’un rire qu’il ne réussit pas à calmer.

– Ton cousin a raison : tu es un véritable cowboy dans l’air. Je ne voudrais pas que tu emmènes ma grand-mère en balade, mais tu as le ciel dans le sang et on aura toutes les occasions de le montrer aux Allemands une fois qu’on aura intégré la 412e escadrille.