Les Voyages d'Alix, Tome 31 : Orange & Vaison-La-Romaine

Description ajoutée par x-Key 2015-04-22T22:01:19+02:00

Orange, dans la vallée du Rhône en Provence.

Fondée en 40 avant J.C par les vétérans de la IIème légion gallique de César, Orange est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre. La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : le théâtre antique, l'Arc-de-Triomphe, les temples, l'hémicycle, le mur d'enceinte, l'aqueduc,...

Vaison-La-Romaine entre la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

A l'arrivée des Romains, Vaison est la capitale des Voconces, peuple d'origine celte allié des Romains. La romanisation de la région est d'autant plus facile que la ville de "Vasio" bénéficie du statut de cité fédérée qui lui confère beaucoup d'avantages et une relation privilégiée avec Rome, qui en fait l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise.

Notre mémoire simplifie toujours les évènements de l'Histoire et on considère souvent le brillant César comme l'unique conquérant de la Gaule, en 52 av. J.-C. En réalité, le sud-est du pays était déjà très romanisé à cette époque.

Dès le début du IIe siècle av. J.-C., des légions romaines avaient franchi les Alpes, à l'origine pour secourir les Grecs qui les avaient appelées à l'aide. Ces Phocéens étaient installés à Marseille depuis plus de cinq cents ans et ils se préocuppaient davantage de leur commerce de bronze que de conquêtes militaires.

Mais après une longue période de calme, où ils avaient d'ailleurs partiellement hellénisé l'arrière-pays, ils subissaient depuis quelque temps des attaques de plus en plus violentes des tribus celto-ligures. Les légions romaines sont donc venues combattre les tribus locales, puis remontent les long du Rhône, et grâce au général Marius, parviennent à vaincre les Cimbres et les Teutons.

Les Voyages d'Alix, Tome 31 : Orange & Vaison-La-Romaine

• France : 2015-05-06 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T19:55:37+02:00