Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Voyages de Gulliver



Description ajoutée par Elena62 2012-02-20T09:16:08+01:00

Résumé

Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, entame quatre grands voyages : à Lilliput, où il découvre des habitants de 15 centimètres de haut ; à Brobdingnag peuplé de géants ; à Laputa et son archipel peuplé de philosophes délirants ; enfin au pays de Houyhnhnms où des chevaux intelligents sont enfin parvenus au sommet de la sagesse, ils sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains.

Avec ce livre publié en 1726, Jonathan Swift écrit ici la plus grande satire en langue anglaise. Derrière ces personnages de contes de fée ou de sciences-fiction, ce sont tous les excès de la société anglaise qui sont passés au crible. Une satire qui reste toujours d’actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 415 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Leija 2012-03-29T23:40:47+02:00

« Le vieillard le plus âgé garde toujours l’espoir d’allonger sa vie d’un lendemain. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai voulu lire ce roman car j'avais adorée le film étant enfant et je n'ai vraiment pas été déçue ! Ce fut même encore mieux ! L'histoire m'a littéralement transportée dans tous les mondes visités par Gulliver, les descriptions y sont précises, réalistes, souvent drôles et la société anglaise de l'époque est évoquée avec beaucoup d'ironie. Les différents niveaux de lecture possibles font que ce roman est accessible à tous, sans réelle restriction d'âge. Notons que pour les plus jeunes une version abrégée existe (mais m'est avis que rien ne vaut l'original).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-03T18:39:53+01:00
Lu aussi

Lu pour les cours ! Je ne pense pas que de moi même je l'aurais lu mais du coup ça a été très intéressant. Ça reste quelque chose à ne pas lire au premier degrés car il regorge de satire et d'analogies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmBr 2022-12-22T12:07:50+01:00
Pas apprécié

J'avais quelques souvenirs de ce roman, de mon enfance. J'ai voulu le relire par nostalgie et malheureusement ai été un peu déçue de ma lecture. Disons que c'est un roman intéressant de par son ancienneté et son incroyable univers. Malheureusement, ce côté ancien m'a compliqué la lecture. Les phrases sont très concises et la construction du livre avec des mots aux lecteurs ont entravé ma lecture.

Cependant, le fait de l'avoir lu une dizaine d'années après ma première lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une critique de la société et non pas un simple comte dans un monde extraordinaire. Les descriptions sont très précises et il est simple de se laisser voir le monde peint par Jonathan Swift, bien que ça reste lourd par moments. On trouve du sarcasme, beaucoup de critique évidemment et d'inventivité. Les différents peuples sont tous plus loufoques les uns que les autres...

Je n'ai pas vraiment accroché en réalité et ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Les différents voyages suivent la même trame et le texte est lourd à lire. Ce n'est pas une lecture "plaisir". Malgré tout, comme déjà dit, il est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T13:00:59+02:00
Or

Depuis sa publication en 1726, Gulliver's Travels a connu un très grand succès. Assez complexe, l'écriture de Gulliver's Travels déconcerte le lecteur et suscite toujours la même question : où Swift veut-il en venir ? Swift se sert du voyage imaginaire pour ridiculiser les folies et les vices humains.

Cette oeuvre, écrite à la première personne et divisée en quatre parties, marque un sommet de la satire sociale et politique. Récit de voyages imaginaires, satire féroce contre la corruption et la folie des hommes, traité philosophique utilisant l'ironie et les faux-semblants, le livre de Swift est d'une très grande richesse.

L'action principale de Gulliver est toujours de raconter et il s'adresse directement à son lecteur tout au long du récit. Il se déplace, il observe, il raconte ; en fait, il agit peu. La dimension apportée par cette voix narrative permet d'assurer le lien entre le familier et l'étrange, entre le récit et la satire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T12:45:27+02:00
Diamant

Mais quelle misanthropie ! L'espèce humaine est le principal objet de la satire de Swift, qui la relègue derrière la race animale.

Les voyages sont à la mode à cette époque et il est vrai que Swift ne lésine pas sur l'exotisme (pour doper les ventes ?).

Un peu comme dans Candide, le voyage sert à formuler des critiques contre la société, l'État et la justice. C'est donc aussi un conte philosophique.

Swift était pasteur et sa diatribe se fait volontiers religieuse. Les valeurs prônées (notamment l'humilité) par les Houyhnhnms sont proches de celles de la religion chrétienne.

Lisez-le au plus vite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-03-05T15:06:36+01:00
Or

Il y a longtemps que je souhaitais lire se livre et maintenant c'est chose faite. C'est une histoire rapide à lire et qui fait voyager dans un "petit" univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-01-20T18:21:51+01:00
Lu aussi

Un classique de la littérature, je les lu quand j'étais une adolescente.

Je suis tombé sur se livre et j'ai voulu le relire, une bonne histoire qui nous fait voyager avec notre héros.

L'écriture est fluide et l'histoire est bien mener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2020-06-10T11:15:34+02:00
Bronze

Réflexion sur ses contemporains assez drôle et très sympathique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-10T11:16:02+02:00
Lu aussi

Dernier jour de confinement, il fallait bien que je voyage littérairement avant de pouvoir le faire en vrai. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai adoré !

J’ai aimé Gulliver, ses voyages, l’ingéniosité de l’auteur, c’est un beau conte mais je ne sais pas s’il s’adresse vraiment à un public jeunesse, il y a de sacrés pavés dedans. Il est construit comme un roman jeunesse mais écrit comme un roman jeune adulte, au moins pour des enfants qui ont une certaine habitude de la lecture.

Les récits des voyages sont originaux, l’auteur décrit non seulement les moments positifs mais aussi les moments où son personnage s’en prend plein la tête, il le met vraiment en danger, il n’est pas seulement une aventure idéalisée, j’ai beaucoup aimé ceci.

Le style direct m’a également plu, cela m’a permis d’entrer rapidement dans les récits et de lui donner une dimension quasi réelle. Gulliver n’est pas un héros, il sait faire preuve d’ingéniosité mais comme dit plus haut, il peut lui arriver de se mettre en danger sans trop le savoir. C’est aussi un risque dans ce type de voyages, c’est l’aventure, on découvre des contrées lointaines, mais il franchi plusieurs fois le pas de l’inconscience, il en devient très humain et crédible.

Pour notre époque il n’a pas si mal vieilli, l’imaginaire développé dans le roman n’est pas du lu et relu, d’ailleurs je ne crois pas qu’il ai été adapté en film ou en animation, il mériterait, je vois bien un Tim Burton façon Charlie et la chocolaterie. Ce serait bien de garder les critiques faites par Swift, il tacle pas mal pour son siècle mais trouve écho de nos jours aussi.

Un bouquin à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:38:46+02:00
Lu aussi

Un classique. C’est vraiment bien ficelé du début jusqu’a la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-28T12:11:33+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre après que mon père me l'ai donné en me disant qu'il l'avait adoré enfant ! Un livre facile à lire par tous !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Voyages de Gulliver

  • France : 2011-09-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 415
Commentaires 55
extraits 3
Evaluations 101
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode