Les Voyages de Gulliver

Description ajoutée par Elena62 2012-02-20T09:16:08+01:00

Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, entame quatre grands voyages : à Lilliput, où il découvre des habitants de 15 centimètres de haut ; à Brobdingnag peuplé de géants ; à Laputa et son archipel peuplé de philosophes délirants ; enfin au pays de Houyhnhnms où des chevaux intelligents sont enfin parvenus au sommet de la sagesse, ils sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains.

Avec ce livre publié en 1726, Jonathan Swift écrit ici la plus grande satire en langue anglaise. Derrière ces personnages de contes de fée ou de sciences-fiction, ce sont tous les excès de la société anglaise qui sont passés au crible. Une satire qui reste toujours d’actualité.

Extrait ajouté par Leija 2012-03-29T23:40:47+02:00

« Le vieillard le plus âgé garde toujours l’espoir d’allonger sa vie d’un lendemain. »

J'ai voulu lire ce roman car j'avais adorée le film étant enfant et je n'ai vraiment pas été déçue ! Ce fut même encore mieux ! L'histoire m'a littéralement transportée dans tous les mondes visités par Gulliver, les descriptions y sont précises, réalistes, souvent drôles et la société anglaise de l'époque est évoquée avec beaucoup d'ironie. Les différents niveaux de lecture possibles font que ce roman est accessible à tous, sans réelle restriction d'âge. Notons que pour les plus jeunes une version abrégée existe (mais m'est avis que rien ne vaut l'original).

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T16:39:00+01:00

Ce livre regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé". Un des premiers livres de Fantasy dans les univers imaginaires.

Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.

Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).

Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.

Commentaire ajouté par Julma 2018-10-31T18:20:09+01:00

Lecture très étrange et hautement déstabilisante. On connaît tous les multiples adaptations pour enfants qui ont été faites à partir de ce texte mais la version originale est beaucoup plus complexe que ces contes de jeunesse

Personnellement je l'ai lu dans le cadre d'un cours sur la littérature du XVIIIe et, bien que ce ne soit pas super agréable à lire, je l'ai trouvé très intéressant par rapport à l'aspect critique de ce qui est raconté. Pour ça c'est une mine d'or, on peut y trouver une dénonciation de la plupart des aspects d'une société moderne et tout le monde en prends pour son grade. L'oeuvre a bien sûr été censurée à sa sortie, ce qui ne la rend que plus intéressante.

Bref, à lire pour la culture G plus que pour le plaisir de la lecture

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:33:23+02:00

Les « Voyages de Gulliver » sont destinés, paraît-il, à la jeunesse. Ben, de vous à moi, après cette douloureuse lecture, je peux vous affirmer que si un gosse se prend l'envie de s'y essayer, il va haïr les livres toute sa vie.

Pourtant, j'étais plus qu'enthousiaste pour cet antique ouvrage, pardon l'ouvrage du grand siècle, puisqu'il a été écrit par Jonathan Switf en 1721. Ce qui me donnait l'eau à la bouche, c'était ce fameux voyage à Laputa, puisque ce texte a été l'inspiration de mon animé préféré du Sensei Hayao Miyazaki.

Les « Voyages de Gulliver » représentent quatre parties :

→ Voyage à Liliput

→ Voyage à Brobdingnag

→ Voyage à Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg et au Japon

→ Voyage chez les Houyhnhnms

La recette est la même. On commence par le départ dans un navire, à cela on rajoute un fait (naufrage, mutinerie, pirates,…), puis arrive la fameuse île. À partir de là, Gulliver va découvrir ses habitants, commencer à sympathiser, apprendre leur langue, décortiquer ses us et coutumes, puis il va quitter l'île pour retourner en Angleterre et là, il lui prend l'envie de refaire un voyage. Si on a lu le premier récit, on les a tous lus. C'est redondant.

Après le fond, la forme. L'écriture de Jonathan Switf est plate. Durant tout le livre, on a un monologue sans aucun dialogue. Les pages sont noircis jusque dans les moindres recoins. J'avoue que le premier voyage m'avait un peu fasciné. Je trouvais intéressant de voir l'auteur dominer tout un peuple de lilliputien. J'ai bien aimé certaines anecdotes comme la scène du feu. le problème, c'est qu'avec le deuxième récit, on reprend la même chose, sauf que cette fois-ci, c'est le narrateur qui se retrouve miniature. J'ai relativement apprécié cette seconde trame.

Enfin ! J'arrive à Laputa. Oh, Laputa, quel magnifique mot qui sonne harmonieusement bien aux oreilles. J'avoue que je suis un peu déçu que Laputa soit à l'origine d'un des Voyages de Gulliver. J'aurais préféré que ce soit le Sensei Hayao Miyazaki l'illustre inventeur. Et là, on se fout de moi. Seulement 23 pages pour cette île qui a donné « Le château dans le ciel » ! Ce qui représente, environ, que 5 % de l'ouvrage !

Bon, Laputa et les autres noms à déformer la mâchoire, ne sont qu'une succession d'îles flottantes dans le ciel, mais ce qui les différencie, ce sont les habitants. Chaque lopin de terre est dirigé par une classe spécifique (scientifiques, magiciens,…).

Encore plus court que Laputa, le voyage au Japon. À cette époque, le Japon commençait à se fermer à l'extérieur. Seuls les hollandais étaient encore autorisés à se balader dans une partie de l'archipel. Il faut dire que européens venaient imposer leur christianisme. le tout est étalé sur trois pages. C'est juste un prétexte pour préparer le voyage du retour vers l'Angleterre.

Ensuite, j'ai lâché peu à peu le livre, car tout m'a semblé sans intérêt.

Un récit qui ne peut plus être apprécié qu'à son époque. D'ailleurs, je n'ai pu lire les textes que d'un regard lointain, par les yeux d'un lecteur et non d'un analyste. Autres faits qui m'ont été insupportables à la lecture, ce fut notamment les unités de mesures restées à l'échelle anglaise (pouce, miles, pied, acre). Comme l'auteur aime s'éparpiller dans les descriptions trop détaillées, j'aurais préféré que le traducteur prenne l'initiative de convertir dans nos bonnes vieilles unités, ce qui m'aurait permis au moins de comprendre et mieux apprécier la vision de l'auteur. Et puis, il y a ces très nombreuses annotations qui ne revoient pas en bas de page, mais dans un épais dossier à la fin du livre. J'étais un peu frustré de couper ma lecture pour chercher ledit mot, tout en tournant les pages.

Si l'envie vous prend de voyager avec Gulliver, je vous conseille l'une des nombreuses adaptations cinématographiques (sous différents formats : film, téléfilm). J'ai même constaté qu'un film d'animation japonais s'en était librement inspiré pour donner « Les voyages de Gulliver dans l'espace » (Garibâ no uchû ryokô) réalisé par messieurs Masao Kuroda et Sanae Yamamoto en 1968.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-15T16:32:07+02:00

J'ai beaucoup apprécié voyager avec Gulliver et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir dans le cadre scolaire car j'avoue que je ne serais pas allé le lire de moi-même. J'ai bien aimé l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par CookieMama 2018-02-23T20:25:32+01:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre et finalement il correspondait bien à ce à quoi je m'attendais !

Bon effectivement voilà le livre est vraiment pas mal après ce n'est pas un énorme coup de cœur. Le principe de l'histoire est sympathique mais un peu redondant. Le livre est bien écrit et la lecture est agréable.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-12-22T10:49:56+01:00

Si vous n'aimez pas la description brûlé ce livre! Il n'y aucune action! C'est lent et vraiment j'ai détesté ce livre.

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T17:42:18+02:00

J'ai lu ce livre pour les cours et si je n'étais pas interrogée dessus dans le cadre de mon examen de littérature, je pense que je ne l'aurais jamais finit car il est extrêmement lent. Il reste cependant très créatif et je le recommence donc à ceux qui aiment les descriptions, détestent les dialogues et adorent les pays imaginaires. Je ne retiendrai de ce livre qu'un léger passage philosophique concernant la condition humaine.

Commentaire ajouté par mltl 2017-09-05T15:44:55+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, comme tous les "grands classiques" que je m'étais fixé de lire. Le niveau d'écriture est moyen, on a de longues descriptions qui ne sont pour la plupart que très peu inutiles. Quant à citer les noms des peuplades et des mots, je pense que l'inventeur a inventé le boggle avant son inventeur...

Personnellement c'est une grosse déception, et je n'ai pas parlé des paragraphes pour moi ouvertement condescendants, à la limite du racisme (je sais ce sont des races imaginaires, mais quand bien même), notamment lors de son deuxième voyage.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-07-07T10:36:29+02:00

Les peuples rencontrés par Gulliver sont superbes, pleins d'originalités. D'un autre côté, leurs vices sont si humain qu'on comprend tout de suite la satire du narrateur.

Puis la fin est de plus très prenante et surprenante, ce qui fait oublier certains longs passage de description.

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2017-04-24T23:13:15+02:00

Lu au collège, je me souviens juste avoir bien aimé.

Les Voyages de Gulliver

• France : 2011-09-08 (Français)