Les Voyages Extraordinaires, tome 1 : Le Royaume des 7 Tours

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-10T10:44:48+02:00

Les aventures de Thédric, jeune étudiant en droit parti en voyage organisé dans des mondes parallèles fantastiques au royaume des Sept Tours. Sur la brochure, le programme est attirant, paysages grandioses et féeriques, guide local, déjeuners à la mode locale et nuitées en logis seigneurial. Il n'était cependant pas prévu que le royaume des Sept Tours entre en guerre contre les forces du mal.

J'avais survécu au transfert, je me sentais prêt a affronter tous les dangers du royaume des Sept Tours. Mais en franchissant la porte de la cabine, je crus que j'allais m'effondrer. Un vertige. Un assaut trop rapide de sensations.

- Ça ira monsieur, ou souhaitez-vous vous asseoir? me demanda avec douceur une voix féminine.

Ma vue troublée repéra à ma droite la silhouette gracile d'une hôtesse d'accueil en uniforme aux couleurs de la compagnie, vert bronze et rouge.

- Je tiendrait debout merci, répondis-je bravement.

Des mains me guidèrent jusqu'à une rambarde, à laquelle je m'accrocha tel un vieillard à son déambulateur. Tous les passagers firent de même, sauf deux qui étaient tombés dans les pommes.

Un bon roman d'aventure, très agréable à lire, par un auteurs qui aura marqué beaucoup de mes lectures jeunesses.

A lire si vous aimez les récits d'aventure, ce livre est bien même si ce n'est pas mon préféré.

Le principe de l'histoire est intéressant et l'univers est riche mais j'ai eu un peu de mal à me sentir immergée. Le récit, à mon sens, manque cruellement de description et une bonne partie des créatures ou termes spécifiques ne m'ont pas marqué, me semblaient très obscurs. Et les voir utilisés plusieurs fois complique un peu les choses. L'action se déroule trop vite et le rythme ne me convient pas.

Je tiens quand même à signifier mon respect à l'auteur que j'ai rencontré au salon du livre de Montaigu et qui est très aimable.

Je ne pense pas lire la suite mais ce fut quand même un bon moment.

J'ai eu légèrement du mal à rentrer dans l’histoire mais au final, très vite on est pris dans le tourbillon de l'action. Les personnages sont vraiment attachant et tout ne glisse pas comme sur de l'eau. C'est-à-dire que contrairement à d'autre livre on l'on peut anticiper l'action, dans ce livre les personnage prennent des décisions qui ne souhaite pas lire et pourtant cela rends le livre encore plus attirant !! C'est une lecture que je recommande vivement !!

J'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas éprouvé un " raid de sensations fortes" comme notre narrateur! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. La plume d'Arthur Ténor reste tout de même magnifique. Le monde est très intéressant et l'histoire en générale était entraînante mais l'histoire d'amour est le véritable point faible du roman: le personnage principal Thédric tombe amoureux en deux/trois chapitres. Et je ne parle pas simplement d'une simple attraction, il dit clairement qu'il aime cette elfe. Bref, j'ai soupiré à de nombreuses reprises lorsque ces deux personnages interagissait (et ils ont très peu parlé ensemble malgré le fait que leur amour est éternel.) Je ne me suis pas très attaché aux personnages, ils ne sont pas vraiment mémorables. L'intrigue prend du temps à se mettre en place et une fois qu'elle est en marche elle se résolue très rapidement et très facilement.

Un récit d'aventure qui m'a fait penser à Total recall sur le principe et qui fait passer un bon moment. Mention spéciale pour les chevaux carnivores.

Il faut s'attendre à un récit de fantasy sympathique, parfois simple, parfois novateur, les éléments employés sont toujours intéressants. L'intrigue met du temps à démarrer, mais une fois prise dedans, je souhaitais plus que tout avancer pour découvrir les révélations finales à la hauteur de ce que j'espérais. Les personnages sont attachants, l'univers très intéressant, la plume d'Arthur Ténor est fantastique, fluide et soignée, permettant d'entrer dans l'aventure, le raid « Sensations fortes » est assuré en dépit de quelques couacs comme la romance, la bataille finale ou la personne même de Thédric. Je lirais volontiers la suite de ces voyages extraordinaires.

Quand les mondes imaginaires s'ouvrent au tourisme...

C'est un nouveau genre d'agence de voyages qui ouvre ses portes puisqu'elles proposent désormais de se rendre dans les mondes imaginaires et de les explorer. Thédric en a toujours rêvé et sur un coup de tête, investit toutes ses économies dans un séjour de douze jours. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il ne choisit pas n'importe quel voyage. Ce sera une destination extrême, option "émotions fortes". Direction le Royaume des Sept Tours où l'aventure s'annonce exceptionnelle pour Thédric, mais aussi dangereuse et imprévisible. En effet, quelques jours après son arrivée, les Mondes Noirs s'agitent et les Orques préparent une attaque de grande envergure...

Roman déjà édité en 2006, je trouve la couverture de cette réédition très réussie, et plus colorée que les précédentes. Elle annonce une aventure fantastique et c'est avec plaisir que nous découvrons que cette première histoire est le journal de Thédric, écrit à son retour de voyage. Il nous livre l'intégralité de sa première expérience dans un monde imaginaire. Il retranscrit tout son émerveillement pour ce monde qui lui est inconnu, sa soif de l'aventure et comment il a vécu ce voyage. Thédric voulait un voyage spectaculaire, et en effet ça n'a rien à voir avec sa vie à Paris. J'ai apprécié le style léger et agréable à lire, malgré le déroulement assez lent puisqu'il nous livre tous les détails de son avancée et de ses découvertes. A travers des descriptions simples et efficaces, nous visitons Isparine, Osthonde, des cités médiévales, la forêt d'Emeraude et j'ai aimé découvrir ce royaume avec ses yeux d'étranger. Tout comme la découverte de la "faune" de ce monde avec les équineds, les créatures monstrueuses des Mondes Noirs ou encore les dragons, ces bêtes qui m'impressionneront toujours. Puis, viennent les grands méchants de l'histoire. Les Orques et l'Immonde sont prêts à ravager le royaume. Thédric nous raconte comment il se retrouve au beau milieu de ce combat et on est pas sûr qu'il soit de taille...

Thédric est un étudiant en droit qui veut repousser ses limites. Loin d'être un gros dur, il n'est pas non plus très courageux. Je dois avouer que ce n'est pas le héros que j'avais imaginé pour cette expédition et au début je ne savais pas bien si ça me plaisait. Quand vous avez un héros au fort caractère, qui fonce dans le tas, vous avez la certitude dès le début qu'il s'en sortira. Point. Mais lorsqu'on rencontre Thédric, là on peut avoir un sérieux doute. Il ne semble pas taillé pour l'aventure! Il semble tout simplement plus humain qu'héros. Pourtant il a réussi à me surprendre et son personnage a fini par me plaire, et bonus, il rend certaines situations assez drôles. C'est un personnage qui panique vite, mais qui s'émerveille tout autant. Malgré les événements qui menacent le bon déroulement de son séjour, il a la volonté de le terminer. Inquiet et malmené, Thédric décide tout de même de s'impliquer, d'aider et d'apprendre auprès d'un peuple qu'il ne connaît à peine et qui le considère comme un étranger. Il nous montre que c'est un jeune homme plein de bonne volonté. De notre coté, on espère qu'il va s'endurcir, qu'il va prendre de l'assurance parce qu'il est voué à vivre de grandes choses.

Contrairement à Thédric, les personnages qui l'entourent ne sont pas très causants, mais très intéressants, à l'image de ce monde fantastique. J'aurais aimé connaître leur histoire plus en détails, en particulier celle d'Ergonthe, guide et guerrier Lilith, ou bien celle de Lizlide, la magnifique elfe. Tous les deux se montrent extrêmement fiables et loyaux envers Thédric, mais ils restent cependant très mystérieux et secrets. J'aurais vraiment aimé que tous les deux se confient davantage (bien que l'heure ne soit pas vraiment aux confidences ^^). Nous avons biensûr quelques informations sur ces différents peuples, mais seulement ce dont Thédric prend connaissance pendant le voyage.

Dans ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une aventure fantasy classique mais j'ai trouvé le concept fascinant. Voyager dans des mondes imaginaires est une possibilité hallucinante. Cela pourrait donc être intéressant de voir quel infinimonde Thédric sera amené à explorer par la suite. Je suis curieux! En tout cas, l'avenir de Thédric est bien différent de celui auquel il s'attendait, celui auquel on le destinait. L'aventure se poursuit...

Un livre agréable à lire. L'histoire ne vous marque pas mais elle n'est pas pour autant barbante.

Je n'ai pas aimé du tout, les blagues du style "rue Tolkien" et autre peuvent faire sourire, mais on les survolent plus qu'autre chose. L'histoire pourrait être sympa, mais manque totalement d'originalité. C'est dommage, j'espère que vous prendrez plus de plaisir à le lire que moi.

Les Voyages Extraordinaires, tome 1 : Le Royaume des 7 Tours

• France : 2006-09-08 - Poche (Français)
  • France : 2015-08-20 (Français)

Pusse31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T22:53:12+02:00