Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

Description ajoutée par Bleuopale 2016-08-26T22:33:47+02:00

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.

Qu'est ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça nous chante.

* Un excellent roman d'aventures avec des personnages ordinaires...extra-terrestres ! Pour les amateurs de SF non traditionnelle *

J'ai découvert ce livre en VO l'année dernière, et je viens de le relire avec grand plaisir. J'attends d'ailleurs la suite, qui paraît bientôt, avec impatience.

Je suis très heureuse que ce roman atypique ait été traduit en français, et en profite pour féliciter l'éditeur, qui sait prendre le risque de surprendre son lectorat, et toujours avec une grande qualité à la clé ! Dommage que le titre (euh ?) et la couverture (hein ?!) soient aussi mal choisis...

Ce premier roman de Becky Chambers est une SF dans le sens où l'histoire se déroule dans le futur, et dans l'espace. Toutefois, le récit ne reprend pas les grands axes habituels du genre, ce qui pourra dérouter ou ennuyer certains.

Mais si vous êtes comme moi, un lecteur pour lequel les personnages sont toujours l'élément clé d'un roman, de quelque genre qu'il soit, et que vous êtes souvent frustrés du manque de soin apporté à la mise en scène (physique, physiologie, vie quotidienne, reproduction) des extra-terrestres dans la plupart des romans de SF (Scalzi !), et que vous estimez que c'est le soin aux petits détails du quotidien qui sont la clé de l'immersion dans un roman, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.

Les nostalgiques des premiers Star Wars, de Star Trek et autres séries télé vintages pourraient bien aussi y trouver leur compte...

Un des atouts de cette histoire est qu'elle raconte une période houleuse et mouvementée d'un groupe de personnes non pas héroïques, mais quelconques, des gens ordinaires, avec un job un peu ingrat, technique, pas très glamour. Dans un autre contexte celui pourrait paraître ennuyeux, mais bien sûr le cadre est décalé et tout cet ordinaire ne l'est absolument pas pour nous ! Et pourtant, il est aisé de se sentir proches de ces personnages, qui sont travailleurs et courageux, sans être des James Bond.

L'histoire se déroule principalement dans un vaisseau spatial, dans un futur lointain. Les humains ont accédé à l'espace non pas par leur talent propre, mais par l'intervention d'E.T ; leur espèce est mineure et peu valorisée, et d'ailleurs seule une partie de l'équipage est humaine, les autres membres appartenant à plusieurs autres espèces différentes.

Le rythme de lecture est excellent, avec beaucoup de fluidité et un grand soin accordée eux personnages : c'est un roman à la psychologie fine, qui traite des destins de différentes espèce à travers des cas particuliers. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, leur interactions sont très vivantes et enjouées.

Bien que tout ne soit pas rose bonbon, c'est clairement un récit positif, pas d'ambiance morose ou moralisatrice, mais saine et réaliste.

C'est également un roman qui traite en filigrane de l'identité et de la sexualité dans son expression étendue - mais tout à fait pudiquement.

Bref, une lecture addictive et passionnante, qui enchantera bien des lecteurs, mais dans un cadre un peu flou : des lecteurs qui ne pensent pas aimer la SF pourraient bien adorer, et certains lecteurs de SF pourront le dédaigner.

Une lecture à part. Il y a peu d'action, on suit simplement l'équipage du Voyageur lors d'une de ses missions pour former un tunnel. On s'attarde sur chacun des personnages, qui ont chacun leur particularité et qui n'appartiennent pas tous à la même espèce. Les manières de penser et de vivre sont différentes et se confrontent, et ça a été très intéressant d'explorer comment tout s'organise et s'harmonise, on se retrouve face à une véritable famille. Les relations entre les personnages sont le point fort de cette lecture, elles donnent envie de faire partie de cette équipage. L'univers n'est pas en reste et apporte beaucoup de diversité et de complexité. C'est une lecture que je ne saurais pas noter par son caractère particulier. Ma lecture a été lente et hachée. C'est un texte qui mérite que l'on s'y attarde et que l'on y réfléchisse. Les éléments qui surviennent à la fin m'ont touchés, et de manière générale, j'ai beaucoup apprécié chacun des personnages et leur relation, leur acceptation et le cocon qu'ils forment ensemble. C'est une très belle découverte.

Quand la jeune Rosemary s’embarque à bord du Voyageur, un tunnelier creusant des trou de vers dans l’espace, elle cherche à fuir sa famille. Sans le savoir, en montant sur le vaisseau, elle intégra un équipage plein de surprises...

L’autrice nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Sa plume est fluide. Le fonctionnement de son univers est bien décrits; et cela nous permet facilement de rentrer dans l’histoire. Les explications scientifiques restent simple et faciles à comprendre. Son univers est très bien pensé; que ce soit pour le carburant utilisant les algues, les systèmes de transmissions et le fonctionnement du voyageuse.

La politique de son univers s’ancre parfaitement dans l’histoire; et elle pose les bonnes questions sur les enjeux politiques et financiers de l'alliance entre les différents peuples de l’espace.

Tout au long du livre, le suspense m’a tenu en haleine, plusieurs fois je n’ai vu pas venir les retournements de situations.

Quant à l’équipage, la diversité de sa composition en représentants des différentes espèces de la galaxie, lui donne plus de véracité. Cet équipage hétéroclite, malgré des pensées divergentes et des caractères bien différents, arrive à s’entendre non sans certaines frictions. Le capitaine Ashby se fera souvent le garde-fou pour ramener la paix sur son vaisseau.

Becky Chambers nous fait nous interroger sur les droits d’une IA, Lovey. En effet celle-ci a tellement développé son coté humaine que nous pouvons nous poser la question suivante: n’aurait-elle pas le droit de se transférer dans un corps de chair et de sang?

En conclusions ce roman est un véritable coup de coeur.

Avec "L'espace d'un An" nous sommes plongés directement dans le noir total de l'espace profond, à bord d'un vaisseau de forage qui creuse des trous de ver.

Donc ici pas de vaisseau ni d'équipage sur-armés, mais des mécaniciens, des navigateurs et pilotes, une greffière, un docteur cuisinier en passant par une IA plus qu'humaine, disons un excellent mélange d'espèces et d'intelligences, de l'humain au reptile, de l'espèce en voie d'extinction à celle dominante.

Cela n'évite pas les problèmes mais c'est porteur d'espoir et particulièrement bien vu par l'auteure en ces temps violents, surtout sur du space opéra, cela est rare.

L'écriture est ultra fluide et pourtant détaillée, tournée vers l'espoir et la bienveillance, l'amour et l'amitié, le tout sans mièvreries.

Il y a tout de même de l'action, on sourit souvent, c'est un livre qui fait du bien tout en étant tout à fait à sa place dans le monde de la SF.

À lire, pour l'ambiance, pour le bestiaire, pour le monde développé, pour l'intrigue, pour l'originalité, pour simplement prendre du plaisir.

quelle déception! J'avoue ne pas avoir du tout accrocher à l'histoire et mettre ennuyée. Je n'écris rien d'autre pour que tous ceux qui veulent le lire ne soient pas gênés par ce que je pourrais dire.

Rafraîchissant et très agréable.

La vie d'un petit équipage multiracial (quatre races, cinq si l'on compte l'IA) à bord d'un vaisseau-tunnelier (qui trace des routes entre les systèmes) dans un univers où la race humaine, si elle fait partie de l'union galactique est loin d'être en première ligne pour quoi que ce soit.

Dès les premières lignes, comme l'indique mon titre, on se sent bien, c'est frais, c'est léger. Très agréable à lire sans être simpliste. Si j'osais un parallèle avec l'une de mes dernières lectures (que je n'avais pas aimée) c'est « Les ferrailleurs du Cosmos », mais en bien cette fois.

Il n'y a pas de grands enjeux, pas d'envolée lyrique, pas de révélation cosmique mais une tranche de vie à bord d'un vaisseau où tous les personnages sont abordés, culturellement, socialement sexuellement et plus si affinité. Sans excès, sans vulgarité, sans réflexion profonde mais cette absence de tout ne signifie pas présence de rien. Beaucoup de sujets et de sentiments sont abordés dans un univers certes survolé mais cohérent.

On aime les personnages, leur histoire et leurs interactions. Ils forment une famille et on fait partie de la famille et on se sent bien dans cette famille.

Une blogueur a dit : « Le petit vaisseau dans la prairie ». Tout à fait d'accord. Mais au contraire de lui j'ai adoré « le petit vaisseau dans la prairie ».

Un superbe roman, et bien que l'on soit sur vaisseau spatial au milieu de l'univers l'auteur semble surtout parler de tolérance à travers ses personnages qu'ils soient humains et extraterrestres, et surtout à travers les différences qu'il faut savoir accepter. Une œuvre magnifique très différente d'un space-opéra classique mais magnifiquement écrit avec une intrigue qui n'oublie pas d'être riche en événements

L’auteure a une imagination débordante, les espèces que l’on rencontre à bord du Voyageur et lors de ses escales sont plus étonnantes les unes que les autres, une vraie richesse intergalactique. Elle soulève avec brio les défis sociaux et linguistiques que représentent les interactions entre les espèces, elle nous plonge dans un univers riche et coloré, tout est bien pensé. L’histoire en elle-même est excellente, on fait connaissance avec l’équipage, des personnages complexes, touchants, on rit, on tremble, on pleure avec eux. Il y a peu de suspens et de grosses batailles intergalactiques comme on en trouve souvent en SF, l’auteure se concentre plus sur l’aspect social et nous conte avec talent ce long voyage à bord d’un vaisseau pas tout neuf. Ce qui ne veut pas dire que le récit est dépourvu d’aventures, bien au contraire.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/16/voyageur-1-lespace-dun-an-becky-chambers/

Pour résumer, l’Espace d’un an est un très bon livre que je conseille plutôt à des débutants en SF (ce que je suis !). Becky Chambers propose de peindre le portrait d’une famille de cœur à bord du vaisseau tunnelier Voyageur. Son roman, très orienté sur la psychologie et la découverte de son univers, est clairement un tome d’introduction qui souffre d’un rythme assez lent sur la majorité du titre car il prend pas mal le lecteur par la main en enchainant les scènes d’exposition afin de détailler les particularités socio-culturelles de chacun. Il doit très clairement être lu dans l’optique de continuer la saga et en acceptant son statut introductif. L’autrice réussit très bien ses personnages auxquels on s’attache et pour qui on se passionne. Elle a créé un univers crédible (selon moi) et intéressant au sujet duquel j’ai très envie d’en apprendre davantage. Je vais donc continuer avec plaisir la saga Voyageur que je recommande pour débuter dans le genre.

Un petit bijou de space opéra et charactere driven. J'ai particulièrement adoré l’écriture des personnages, c'est rare de sortir de l'anthropocentrisme humanoïde dans la SF et les personnages sont variés et pas clichés. L'autrice y fait aussi un vrai effort d'inclusivité et de neutralité.

Ici l'humanité est toute petite et à encore beaucoup à apprendre fassent aux autres races aliens.

Roman idéal quand on veut se mettre à la science fiction.

Le focus est clairement les personnages, ils sont le centre du roman. On s'attache à eux, et le style d'écriture de l'auteure nous donne l'impression de faire partie de l'équipe.

Ce livre a tout pour lui : des personnages intéressants, un contexte fascinant et un scénario à rebondissements.

Je ne saurais même pas dire pourquoi je ne le met pas en liste de diamant, quelque chose me retient mais j'ignore quoi.

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

• France : 2016-08-25 (Français)

anne58 le place en liste or
2021-06-17T20:02:50+02:00