Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 508
Membres
1 067 166

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an



Description ajoutée par Bleuopale 2016-08-26T22:33:47+02:00

Résumé

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 279 lecteurs

extrait

Qu'est ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça nous chante.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

* Un excellent roman d'aventures avec des personnages ordinaires...extra-terrestres ! Pour les amateurs de SF non traditionnelle *

J'ai découvert ce livre en VO l'année dernière, et je viens de le relire avec grand plaisir. J'attends d'ailleurs la suite, qui paraît bientôt, avec impatience.

Je suis très heureuse que ce roman atypique ait été traduit en français, et en profite pour féliciter l'éditeur, qui sait prendre le risque de surprendre son lectorat, et toujours avec une grande qualité à la clé ! Dommage que le titre (euh ?) et la couverture (hein ?!) soient aussi mal choisis...

Ce premier roman de Becky Chambers est une SF dans le sens où l'histoire se déroule dans le futur, et dans l'espace. Toutefois, le récit ne reprend pas les grands axes habituels du genre, ce qui pourra dérouter ou ennuyer certains.

Mais si vous êtes comme moi, un lecteur pour lequel les personnages sont toujours l'élément clé d'un roman, de quelque genre qu'il soit, et que vous êtes souvent frustrés du manque de soin apporté à la mise en scène (physique, physiologie, vie quotidienne, reproduction) des extra-terrestres dans la plupart des romans de SF (Scalzi !), et que vous estimez que c'est le soin aux petits détails du quotidien qui sont la clé de l'immersion dans un roman, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.

Les nostalgiques des premiers Star Wars, de Star Trek et autres séries télé vintages pourraient bien aussi y trouver leur compte...

Un des atouts de cette histoire est qu'elle raconte une période houleuse et mouvementée d'un groupe de personnes non pas héroïques, mais quelconques, des gens ordinaires, avec un job un peu ingrat, technique, pas très glamour. Dans un autre contexte celui pourrait paraître ennuyeux, mais bien sûr le cadre est décalé et tout cet ordinaire ne l'est absolument pas pour nous ! Et pourtant, il est aisé de se sentir proches de ces personnages, qui sont travailleurs et courageux, sans être des James Bond.

L'histoire se déroule principalement dans un vaisseau spatial, dans un futur lointain. Les humains ont accédé à l'espace non pas par leur talent propre, mais par l'intervention d'E.T ; leur espèce est mineure et peu valorisée, et d'ailleurs seule une partie de l'équipage est humaine, les autres membres appartenant à plusieurs autres espèces différentes.

Le rythme de lecture est excellent, avec beaucoup de fluidité et un grand soin accordée eux personnages : c'est un roman à la psychologie fine, qui traite des destins de différentes espèce à travers des cas particuliers. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, leur interactions sont très vivantes et enjouées.

Bien que tout ne soit pas rose bonbon, c'est clairement un récit positif, pas d'ambiance morose ou moralisatrice, mais saine et réaliste.

C'est également un roman qui traite en filigrane de l'identité et de la sexualité dans son expression étendue - mais tout à fait pudiquement.

Bref, une lecture addictive et passionnante, qui enchantera bien des lecteurs, mais dans un cadre un peu flou : des lecteurs qui ne pensent pas aimer la SF pourraient bien adorer, et certains lecteurs de SF pourront le dédaigner.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T22:30:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai adoré ce livre ! L'univers est si complet, si beau et déjanté. L'histoire est fluide et pleine de rebondissements. Les personnages sont hyoer attachants et presque réel. De nombreaux problèmes de notre société sont abordés de façon subtile et pourtant profond.

L'un de mes livres de SF préféré, j'ai hâte lire la suite !

Afficher en entier
Or

Dans les confins de l'espace, à bord d'un petit vaisseau, un équipage cohabite durant un an, chacun.e avec sa culture, ses à priori, ses doutes et ses besoins propres. Dans ce qui devrait être le set up parfait pour un huit clos, ou un roman d'aventure, ou même un sf classique sur les contacts entre différentes espèces aliens, Becky chambers nous offre une fable profondément émotionnelle et positive. Malgré leurs différends, on passe du temps avec chaque membre de l'équipage et on s'attache à elleux, même les plus antipathiques au début. On rit, mange, s'ennuie et se questionne avec elleux. c'est vraiment une tranche de feel-good apaisante qui me donne envie de trouver mon propre équipage et de profiter des petits moments de calme, comme du chaos qui font la beauté de la vie.

Afficher en entier
Or

J’ai mis un petit moment à sortir ce livre de ma pal et quelle erreur ! J’ai adoré ma lecture du début à la fin. J’avais déjà lu deux petits romans de Becky Chambers et j’aime beaucoup comment elle arrive à écrire de la science fiction positive avec de beaux messages d’amour et de partage.

J’ai apprécié tous les personnages présents même celui qui était plus réservé et en retrait car on voit qu’il a quand même des sentiments et qu’il n’arrive juste pas à faire en sorte de communiquer avec les autres membres de l’équipage.

On a certes des termes assez complexes mais tout reste compréhensible et je n’étais pas perdue ni dégoûtée de ma lecture.

Je lirai la suite de cette saga j’ai hâte de retrouver les membres du Voyageurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman lu dans le cadre d'un challenge et à l'opposé de mes goûts de lecture. J'ai trouvé l'écriture très agréable et la construction et la description de l'univers très intéressantes. Je pense que si l'on aime ce genre littéraire, ce roman est une petite pépite.

Afficher en entier
Bronze

Je découvre en enregistrant ma lecture qu’il y a des suites à ce tome.

Je ne suis pas sur que je les lirais, car on peut tres bien s’arrêter à ce premier tome.

J’ai malgré tout bien aimé la lecture.

La mission que doit effectuer l’équipage du vaisseau n’est qu’une infime partie de l’histoire.

Le plus important se sont les relations que les personnages nouent au fil de l’histoire.

Et dans ce domaine, l’autrice est particulièrement douée pour les retranscrire, et elle a su implanter son ambiance à la perfection.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce roman ! J'ai qu'une hâte lire la suite de la saga.

Le concept est simple : suivre l'équipage du voyageur sur une période d'un an. On apprend donc le vie des personnages, leurs différentes façons de se comporter, leurs coutumes et leur choix de vie. Il y a également des surprises et des rebondissements innatendu. Une sorte de famille très soudé qui réalise de nombreuses missions.

J'ai adoré découvrir les morales des différents peuples de l'espace. Ce roman de science-fiction et vraiment un bon feel-good comme tout les romans de Chambers que j'ai pu lire.

Je le conseille mille fois pour toute les personnes fan de science fiction.

Afficher en entier
Diamant

Un énorme coup de cœur, je remercie fortement la personne qui traduit avec l'utilisation de l'écriture inclusive. Un roman de SF qui se concentre sur la relation entre les personnages venant de races différentes avec des spécificités. J'ai adoré le passé de chacun qui permet de s'attacher voir d'avoir un avis différent au fil des pages. L'intrigue qui se base sur un voyage tout en suivant un équipage pacifiste.

Afficher en entier
Diamant

Ce premier tome occupait mes étagères depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'y avoir laissé traîner autant, mais en même temps, j'aimerais qu'il s'y trouve encore, pour la découvrir de nouveau et qu'il m'apporte une nouvelle fois ce sentiment de chaleur et de réconfort qu'il m'a fait ressentir...

Nous voici à bord du Voyageur, un vaisseau spatial qui sillonne la galaxie en effectuant des missions de forage.

À son bord, une équipe hétéroclite de neuf individus, parmi eux, Rosemary , qui fuit son passé et va découvrir la beauté et la diversité de l'espace.

J'ai tellement aimé cette histoire, qui m'a donné tout ce qu'il me fallait pour passer le meilleur des moments de lecture, avec ses personnages, son intrigue et son suspens, ses moments doux et ceux bourrés d'action.

Le tout était géré à la perfection pour faire jouer mes cordes sensibles.

Ce roman est un bijou de science-fiction, qui fait voyager de planètes en stations spatiales, tout en abordant des thèmes comme la tolérance, l'écologie, la politique, l'identité, l'amour, le tout avec pertinence, sensibilité et une bonne dose d'humour.

Mais ce qui fait toute la saveur de ce livre, ce sont les protagonistes, attachants, drôles, touchants, complexes, c'était tout simplement impossible de ne pas se prendre d'affection pour chacun d'entre eux.

J'ai partagé leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs doutes et leurs rêves.

J'ai rit de leurs blagues, me suis émue de leurs confidences, tremblé pour eux face au danger.

C'est le parfait "Found Family".

A la fin de la lecture, il reste beaucoup de choses à développer, tout en pouvant se lire comme un One Shot, mais ça ne fait aucun doute, je suis impatiente de retrouver cet univers et la plume de l'autrice.

C'est un roman qui fait du bien, qui réchauffe le cœur.

C'est un livre que je ne voulais pas quitter et que j'ai refermé à regret.

C'est une invitation au voyage, à la curiosité, à l'ouverture d'esprit, une ode à la diversité, à l'amitié.

Un coup de cœur gros comme ça!

Afficher en entier
Diamant

Deuxième roman de l'autrice qui ne fait que me confirmer qu'elle est mon coup de cœur de ces dernières années ! Que ça fait du bien de la SF bien construite sans violence et grand héros et attention je suis une adepte de la Dark Fantasy et je nai pourtant aucun probleme avec les gerbes de sang et les tortures &#x1f605! Mais c'est tellement bon de voir qu'il est possible de voyager, de découvrir tout un univers d'une manière douce. J'ai apprécié chaque personnage, la construction du monde, les questions raciales, de genres, sexuelles. Ce roman a été un voyage dans un univers inconnu qui m'a transporté dans le Voyager avec brio.

Afficher en entier
Argent

Une lecture doudou parfaite pour le mois de Décembre.

Déjà parce que l’espace, ça évoque le froid. Mais aussi parce que les personnages et leur alchimie m’ont évoqué une cheminée allumée qui m’a réchauffé le cœur. Ils étaient adorables !

Tout n’est pas tout beau certes, tout n’est pas facile, mais ils sont soudés et présents les uns pour les autres, et ça met du baume au cœur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

  • France : 2016-08-25 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The long way to a small angry planet - Anglais
  • The long way to a small angry planet - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 279
Commentaires 59
extraits 14
Evaluations 124
Note globale 8.26 / 10