Livres
648 928
Membres
776 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an



Description ajoutée par Bleuopale 2016-08-26T22:33:47+02:00

Résumé

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Qu'est ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça nous chante.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

* Un excellent roman d'aventures avec des personnages ordinaires...extra-terrestres ! Pour les amateurs de SF non traditionnelle *

J'ai découvert ce livre en VO l'année dernière, et je viens de le relire avec grand plaisir. J'attends d'ailleurs la suite, qui paraît bientôt, avec impatience.

Je suis très heureuse que ce roman atypique ait été traduit en français, et en profite pour féliciter l'éditeur, qui sait prendre le risque de surprendre son lectorat, et toujours avec une grande qualité à la clé ! Dommage que le titre (euh ?) et la couverture (hein ?!) soient aussi mal choisis...

Ce premier roman de Becky Chambers est une SF dans le sens où l'histoire se déroule dans le futur, et dans l'espace. Toutefois, le récit ne reprend pas les grands axes habituels du genre, ce qui pourra dérouter ou ennuyer certains.

Mais si vous êtes comme moi, un lecteur pour lequel les personnages sont toujours l'élément clé d'un roman, de quelque genre qu'il soit, et que vous êtes souvent frustrés du manque de soin apporté à la mise en scène (physique, physiologie, vie quotidienne, reproduction) des extra-terrestres dans la plupart des romans de SF (Scalzi !), et que vous estimez que c'est le soin aux petits détails du quotidien qui sont la clé de l'immersion dans un roman, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.

Les nostalgiques des premiers Star Wars, de Star Trek et autres séries télé vintages pourraient bien aussi y trouver leur compte...

Un des atouts de cette histoire est qu'elle raconte une période houleuse et mouvementée d'un groupe de personnes non pas héroïques, mais quelconques, des gens ordinaires, avec un job un peu ingrat, technique, pas très glamour. Dans un autre contexte celui pourrait paraître ennuyeux, mais bien sûr le cadre est décalé et tout cet ordinaire ne l'est absolument pas pour nous ! Et pourtant, il est aisé de se sentir proches de ces personnages, qui sont travailleurs et courageux, sans être des James Bond.

L'histoire se déroule principalement dans un vaisseau spatial, dans un futur lointain. Les humains ont accédé à l'espace non pas par leur talent propre, mais par l'intervention d'E.T ; leur espèce est mineure et peu valorisée, et d'ailleurs seule une partie de l'équipage est humaine, les autres membres appartenant à plusieurs autres espèces différentes.

Le rythme de lecture est excellent, avec beaucoup de fluidité et un grand soin accordée eux personnages : c'est un roman à la psychologie fine, qui traite des destins de différentes espèce à travers des cas particuliers. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, leur interactions sont très vivantes et enjouées.

Bien que tout ne soit pas rose bonbon, c'est clairement un récit positif, pas d'ambiance morose ou moralisatrice, mais saine et réaliste.

C'est également un roman qui traite en filigrane de l'identité et de la sexualité dans son expression étendue - mais tout à fait pudiquement.

Bref, une lecture addictive et passionnante, qui enchantera bien des lecteurs, mais dans un cadre un peu flou : des lecteurs qui ne pensent pas aimer la SF pourraient bien adorer, et certains lecteurs de SF pourront le dédaigner.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:21:02+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'en suis à la moitié, j'ai essayé plusieurs fois, mais vraiment je n'arrive pas à finir, je m'ennuie .... Il ne se passe rien. On change souvent de personnage, mais ils sont lisses, gentils, avec un ou deux secrets bien inoffensifs... Il y a peut-être de l'action, des enjeux et des ennemis plus loin, mais tant pis, j'arrête.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment adoré lire ce roman, le style d'écriture, les personnalités marquées des différents personnage, le développement de l'univers et des différentes espèces qui le composent : je recommande vivement !

Afficher en entier
Diamant

• Becky Chambers a un don pour créer des univers de science-fiction positifs et cosy, avec des personnages attachants et une diversité incroyable. La tolérance, la curiosité et l'amour des différences se placent au centre de ses livres et ça fait un bien FOU.

• Dans ce livre nous suivons l'équipage du Voyageur, un vaisseau tunnelier chargé de creuser des tunnels dans l'espace afin de raccourcir les voyages spatiaux.

• L'équipage que nous suivons est haut en couleurs et se compose d'individus de plein de races extraterrestres différentes. Chacune a ses particularités, ses goûts, ses coutumes. Malgré leurs différences, les membres du Voyageur forment une véritable petite famille, originale et soudée. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages, je ne saurais même pas vous dire quel est mon préféré, tant je les aime tous !

• De nombreux sujets et questionnements sont abordés, et c'est toujours fait de manière très moderne et intelligente. La question du genre, par exemple, est très bien amenée, tout comme la place de la tradition et de la famille dans la société.

• Vous l'aurez compris, je recommande ce livre à toutes et à tous. Par les temps qui courent il est bon de se rappeler la beauté de notre monde et que tout n'est pas à jeter dans l'espèce humaine. Célébrons la différence et ouvrons nous aux autres (et continuons de lire des livres qui nous font du bien) 💙

Afficher en entier
Or

Un roman sf bienveillant, porté sur l'ouverture, la cohabitation et la compréhension entre des individus issus de différents peuples. J'ai un faible pour les romans de Becky Chambers, de part leur approche optimiste des relations entre êtres vivants et "L'Espace d'un an" est tout à fait dans cette veine !

Afficher en entier
Lu aussi

Je le comparerais à Star wars, mais sans le côté "guerre". C'est une daily life de quelques humains et plusieurs espèces extraterrestres sur un vaisseau qui font des travaux dans la galaxie. Ils creusent des tunnels dans l'espace. C'est stylé ! Le contexte comme l'univers suit des codes plutôt simples de SF avec les différentes espèces, mais c'est original de voir un quotidien dans ce monde là plutôt qu'une guerre intergalactique.. C'est contemplatif, il n'y a que très peu d'action, c'est un voyage dans la construction des personnages. Chaleureux comme boudeurs, parfois touchants et souvent drôles, la diversité des membres de l'équipage est une force.

J'ai essayé de sortir de ma zone de confort en lisant un space opera, et si j'ai trouvé ça archi bien fait, le genre n'est toujours pas à mon goût, dans le sens où ça me captive pas. J'étais pas dans le vaisseau moi.

Je suis contente néanmoins d'avoir tenter ce genre qui ne deviendra pas mien sous peu.

Je le recommande vivement si la sci-fi et le space opera c'est votre dada :D

Afficher en entier
Or

C'est bien une tranche de vie à laquelle on assiste. C'est de la SF, mais point de science et là où ma foi l'autrice s'en sort très bien. On passe un agréable moment avec ces personnages.

Afficher en entier
Diamant

Ce fut un plaisir de voyager avec cet équipage et de suivre leur vie à bord pendant un an.

Pour ceux qui recherchent une histoire vraiment structurée avec de l'action et une structure classique, ce n'est pas l'histoire qu'il vous faut, je pense. Ici on est plus dans un récit de vie quotidienne, bien qu'il y ai des événements importants qui ont lieux.

Les personnages d'espèces différentes ont tous leur culture et leur façon de vivre. Tous ont leur caractère.

Ce fut une très bonne lecture pour moi et je recommande le livre à ceux qui veulent voyager dans les étoiles. :)

Afficher en entier
Or

Fuyant sa famille mafieuse établie sur Mars, Rosemary se fait engager sous un faux nom sur le Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Alors qu’elle se fait une place dans l’équipage, celui-ci décroche un contrat inédit…

En quelques pages, on se sent chez soi dans cet univers et il ne faut qu’un ou deux chapitres avant d’avoir l’impression de faire partie de l’équipage du Voyageur.

L’intrigue prend peu de place dans le roman, elle est très secondaire et sert davantage de cadre, de liant, au développement des personnages. Ce n’est pas un récit d’aventure donc, il y a peu de suspens, pas de rythme effréné. Et pourtant, on ne s’ennuie pas un instant !

J’ai apprécié l’originalité du métier des protagonistes : des tunneliers chargés de creuser des voies pour les voyages spatiaux, ça change des vaisseaux d’exploration, de guerre ou scientifiques habituels.

L’univers semble classique pour du space opera : de nombreuses planètes, une union galactique entre leurs peuples… Bref, rien de nouveau sous les étoiles mais c’est bien amené. Chaque espèce « intell » est très différente des autres, que ce soit physiquement ou au niveau de la culture, du mode de pensée. L’autrice a un vrai talent pour permettre au lecteur de comprendre chaque point de vue et on sent que ça vit, que ça n’est pas juste un décor en carton-pâte autour des personnages principaux.

Les personnages sont le gros point fort du roman. Comme dans Apprendre, si par bonheur de la même autrice, ce qui marque, c’est la bienveillance. L’empathie, l’acceptation de l’autre, la curiosité désintéressée transpire d’entre les pages (ok, de l’écran de ma liseuse). Si vous cherchiez de la SF feel-good, vous vous êtes amarré au bon cargo !

Les membres du Voyageur ont tous un caractère bien marqué et sont tous, ou presque, très attachants. Chacun d’entre eux est au centre de l’histoire à un moment donné, ce qui permet de mettre en lumière leur passé, leurs doutes, leurs failles, leur façon de voir le monde et d’évoluer selon leur expérience. J’ai eu pour ma part une préférence pour Sissix et le docteur Miam.

Je suis un peu déçue de voir que le tome 2 quittait le Voyageur pour suivre d’autres personnages, mais j’ai confiance en l’autrice : je vais les aimer tout autant.

Afficher en entier
Or

Un très bon récit de SF avec un ensemble de personnages attachants et un univers original. J'en garde un très bon souvenir !

Afficher en entier
Or

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce space opéra. L'écriture est simple et fluide sans être insipide pour autant et m'a plongée sans difficulté dans ce road trip spatial. Bien que l'intrigue ne laisse pas énormément de place au suspense, le voyage et ses multiples escales sont très intéressants à suivre ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis surprise à enchaîner les pages sans m'en rendre compte. La fin n'est pas en reste et même si elle est un petit peu trop "gentillette" à mon goût, j'ai ressenti toute la tension et les émotions des personnages, au point de laisser échapper quelques larmes.

Car les personnages sont sans conteste le point fort de cette aventure. J'ai eu énormément de plaisir à suivre tout l'équipage de ce tunnelier brinquebalant, qui propose un éventail de personnages hauts en couleur, de races différentes et aux personnalités diverses mais tous plus attachants les uns que les autres. Deux d'entre eux sont sans doute moins agréables mais restent suffisamment développés pour être intéressants. Pour les autres, je serais incapables de décider lequel j'ai préféré tellement ils m'ont tous plu.

Ils dégagent tous un message fort de bienveillance, d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'acceptation. Le récit et les personnages nous encouragent à accepter la différence, à essayer de comprendre les modes de vie qui nous sont étrangers au lieu de les juger et les condamner. Le cadre de la science-fiction permet évidemment de présenter et d'accepter plus facilement des mœurs extraterrestres qui peuvent sembler étranges, mais on sent bien l'ambition du récit, de nous pousser à appliquer la même démarche à notre propre peuple.

Au final, c'est un récit émouvant et addictif qui met du baume au cœur tout en soulevant des questions actuelles.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

  • France : 2016-08-25 (Français)

Activité récente

oreo27 le place en liste or
2023-03-09T09:35:50+01:00
Finn l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T08:32:51+01:00

Titres alternatifs

  • The long way to a small angry planet - Anglais
  • The long way to a small angry planet - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 34
extraits 9
Evaluations 76
Note globale 8.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode