Fuyant sa famille mafieuse établie sur Mars, Rosemary se fait engager sous un faux nom sur le Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Alors qu’elle se fait une place dans l’équipage, celui-ci décroche un contrat inédit…

En quelques pages, on se sent chez soi dans cet univers et il ne faut qu’un ou deux chapitres avant d’avoir l’impression de faire partie de l’équipage du Voyageur.

L’intrigue prend peu de place dans le roman, elle est très secondaire et sert davantage de cadre, de liant, au développement des personnages. Ce n’est pas un récit d’aventure donc, il y a peu de suspens, pas de rythme effréné. Et pourtant, on ne s’ennuie pas un instant !

J’ai apprécié l’originalité du métier des protagonistes : des tunneliers chargés de creuser des voies pour les voyages spatiaux, ça change des vaisseaux d’exploration, de guerre ou scientifiques habituels.

L’univers semble classique pour du space opera : de nombreuses planètes, une union galactique entre leurs peuples… Bref, rien de nouveau sous les étoiles mais c’est bien amené. Chaque espèce « intell » est très différente des autres, que ce soit physiquement ou au niveau de la culture, du mode de pensée. L’autrice a un vrai talent pour permettre au lecteur de comprendre chaque point de vue et on sent que ça vit, que ça n’est pas juste un décor en carton-pâte autour des personnages principaux.

Les personnages sont le gros point fort du roman. Comme dans Apprendre, si par bonheur de la même autrice, ce qui marque, c’est la bienveillance. L’empathie, l’acceptation de l’autre, la curiosité désintéressée transpire d’entre les pages (ok, de l’écran de ma liseuse). Si vous cherchiez de la SF feel-good, vous vous êtes amarré au bon cargo !

Les membres du Voyageur ont tous un caractère bien marqué et sont tous, ou presque, très attachants. Chacun d’entre eux est au centre de l’histoire à un moment donné, ce qui permet de mettre en lumière leur passé, leurs doutes, leurs failles, leur façon de voir le monde et d’évoluer selon leur expérience. J’ai eu pour ma part une préférence pour Sissix et le docteur Miam.

Je suis un peu déçue de voir que le tome 2 quittait le Voyageur pour suivre d’autres personnages, mais j’ai confiance en l’autrice : je vais les aimer tout autant.

Réponses au commentaire de Miney