Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Voyageurs, Tome 2 : Libration



Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:57:33+02:00

Résumé

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...

À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.

Libration – nom d’un point de l’espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse – raconte l’histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s’arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l’indispensable : la dignité.

On ne croise pas ici les autres personnages de L’Espace d’un an ; Chambers, au lieu de prolonger leur histoire, l’élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous offrent des pages déchirantes – l’enfance tragique de Poivre, qui ignore tout de l’amour, et l’isolement de Lovelace, identique à nous mais incapable de vivre comme nous – et un chant d’amour plein de confiance et de courage.

(Source : L'Atalante)

Afficher en entier

Classement en biblio - 106 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T20:44:16+01:00

Je voudrais comprendre pourquoi on vous a surprise à essayer d’entrer par effraction dans la cale numéro 6.

Jane croisa les bras. « Parce que j’ai bêtement négligé de désactiver la troisième caméra. »

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:23:42+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ambiance différente du premier tome, ici moins de description de l'univers, des mœurs et us et coutumes de l' UGC, l'histoire est plus intime, focalisée sur 2 personnages féminins et leur entourage direct. J'avais adoré le côté "anthropologique" du premier roman mais l'histoire ici se laisse lire facilement et continue à nous faire réfléchir sur des thèmes moraux auxquels cette fois-ci nous pourrions être confrontés dans le futur. Intelligence artificielle, modification génétique... encore une jolie réussite pour Chambers.

Afficher en entier
Or

Cela faisait quelques temps que j'avais lu "L'espace d'un an" et j'avais vraiment adoré l'univers et la plume de l'auteur ! Je n'ai pas été déçue avec Libration, que je recommande vivement

Afficher en entier
Diamant

Oh. Mon. Dieu. J'étais déjà sortie bouleversée de L'espace d'un an. Libration m'a encore plus touchée, encore plus fait vibrer.

Je me suis tellement attachée à Sidra et à son apprentissage des humains, j'ai été été tellement touchée par le passé de Poivre et par sa relation avec Chouette.

Et cette fin... Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de L'espace d'un an m'avait brisé le coeur et j'ai tellement craint de ne pas avoir la fin que que je souhaitais. Mais les retrouvailles avec Chouette m'ont tellement touchée.

Ce bouquin m'a rendu heureuse, tout simplement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2024-01-20T15:33:55+01:00
Or

Une suite tout aussi brillante que le premier tome ! Becky Chambers prouve encore une fois qu'elle a une créativité sans limite et un style simple, efficace et percutant pour transmettre des messages, qu'ils soient politiques ou porteurs d'humanité. L'alternance des points de vue permet d'en découvrir plus sur chacun de nos personnages, Poivre et la toute nouvelle Sidra. Je regrette seulement de n'avoir le point de vue de Poivre que dans le passé, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la Poivre actuelle. Les idées pour décrire le fonctionnement de Sidra sont merveilleuses et si bien pensées.

Une lecture parfaite pour retrouver un peu de douceur dans nos vies.

Afficher en entier
Or

Comme c’est un tome 2, je n’en dirai pas trop trop…. et si vous n’avez pas lu l’espace d’un an, je pense qu’il vaut mieux éviter de lire la quatrième de ce tome.

Dans ce 2eme volet de la saga les voyageurs, les protagonistes bien que différents ont un lien direct avec le tome 1. On retrouve, poivre, un des personnages secondaires apparu brièvement dans le 1er tome et sidra.

Construit à la manière d'un roman choral, leur point de vue s'alterne.

Les chapitres concernant Poivre se déroulent dans le passé et retracent son enfance lorsqu’elle était encore Jane. Les chapitres de Sidra, eux, se déroulent dans le présent et sont axés sur les difficultés qu’elle rencontre pour s’adapter à sa nouvelle vie.

Je n'ai pas été gêné plus que ça par le fait que nous ne suivons pas les mêmes perso que dans le 1er tome. Au contraire, je me suis beaucoup attaché aux nouveaux protagonistes. La 1er moitié peut sembler un peu longuette mais en même temps cela me semble un "mal" nécessaire pour bien s'approprier les difficultés parfois dramatiques vécues par poivre et Sidra.

La lecture m’a amener à me poser certaines questions notamment sur le progrès. Les découvertes scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies ne se font-elles pas au détriment de l’éthique. Quelles sont les limites qu’il faudrait s’imposer ?

Bien que la cohabitation entre les différentes espèces ne soit pas toujours facile, l’autrice réussit à les faire vivre harmonieusement. Chacun fait de son mieux pour comprendre et accepter l’autre et je trouve ça vraiment beau d’imaginer toute cette diversité culturelle et ces différences qui pourraient aussi nous unir.

J’espère ne vous en avoir trop dit mais suffisamment pour vous donner l’envie de vous jeter dans l’aventure.

Afficher en entier
Or

Qu'est-ce que l'intelligence ? Qu'est-ce qu'être "intel" comme il est dit dans l'Union Galactique ? Une IA dans un corps humanoïde peut-il(elle) être considéré(e) comme un être à part entière ? Entre les règles de l'Union Galactique et la réalité, il y a tout un monde que Becky Chambers nous fait parcourir tout au long de ce livre qui, comme le premier, offre un point de vue très différent des autres livres du genre.

Une vraie réussite totalement dépaysante.

Afficher en entier
Bronze

De la bonne SF (Prix Hugo), un univers soigneusement élaboré, mais j’ai trouvé ça un peu cucul par moment.

Afficher en entier
Or

J'ai été bien plus touché par ce tome que par le premier.

Suivre cette IA, Sidra, avec ses nouveau compagnons, ainsi que cette Jane isolée sur sa planète, tout cela m'a vraiment beaucoup plu et touché. On ressent moins que dans le premier cette positivité, même si les personnages sont tout de même extrêmement bienveillants les uns envers les autres, mais vraiment suivre ces deux histoire en parallèle, deux histoire très touchantes, cela m'a plu.

Sidra doit apprendre à vivre dans un corps qui lui a été offert, et vivre sans que sa vrai nature ne soit révélée, c'st un réel défis, et elle doit en plus faire avec les nombreux protocoles que son "corps" lui impose.

Quant à Jane, elle se découvre petit à petit, et en compagnie de Chouette, elle grandit et survie sur sa planète très hostile.

Je conseille vivement ce tome, un pépite !

Afficher en entier
Argent

Un bon roman de science fiction dans la veine du premierSpoiler(cliquez pour révéler) avec une belle réflexion à mon sens sur L'IA et ce qui fait d'un individue, une espèce intelligente, et d'un humain un humain...

Afficher en entier
Or

L'histoire continue avec une partie des personnages et parfois c'est vraiment ubuesque et cela n'en devient que plus passionnant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Voyageurs, Tome 2 : Libration

  • France : 2017-06-22 (Français)
  • France : 2023-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T09:57:43+02:00
StElia le place en liste or
2024-01-18T23:59:49+01:00

Titres alternatifs

  • A closed and common orbit - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 106
Commentaires 20
extraits 11
Evaluations 40
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode