Les Voyageurs, Tome 4 : La Galaxie vue du sol

Description ajoutée par Gkone 2023-03-21T20:02:41+01:00

Bienvenue à Gora ! Bienvenue à l’Auberge des Cinq-Sauts !

Faites halte dans le tout dernier roman des « Voyageurs » et l’Union Galactique explorée dans L’Espace d’un an.

« On s’était donné du mal pour aménager cette auberge, quitte à remplacer par l’amour l’argent qui manquait parfois. Le dôme abritait une série de bâtiments sortis d’une imprimante 3D, tous en forme de bulles mais de tailles variées, peints en gris et blanc ; une palette évidemment choisie pour ménager la sensibilité aéluonne, qui aurait perçu comme des beuglements une architecture multicolore.

Les sentiers, pavés à la main, convenaient aux chariots harmagiens. L’air purifié était chaud, sans doute trop pour les poils épais des Laru, mais très confortable pour lui : un compromis bien pensé entre la préférence quéline pour une délicieuse touffeur et le penchant aandrisk pour la chaleur sèche. Ce n’était pas parfait, mais ça conviendrait à beaucoup de monde. Roveg aurait parié que c’était la règle qui présidait à toutes les décisions. »

“And sometimes fear is good. Fear keeps you alive. But it can also keep you from what you really want.”

Si j'avais été un peu déçue par le troisième tome de la saga, j'ai vraiment adoré celui-ci !! On y retrouve le croisement culturel que j'avais tant aimé dans le premier tome (inégalable !) et ça m'a beaucoup plu. Les spécificités de chaque espèces donnent une profondeur sans égal à l'univers dans lequel nous transporte si bien Becky Chambers ! Une belle conclusion de la saga :)

Brillante idée que se faire rencontrer ces ET lors de leurs déplacements, à l'image de ce qu'il pourrait se passer lors d'un incident qui cloue des appareils au sol.

Ca discute, ça échange, on se découvre, on échange des points de vues... et puis un final tout en douceur avec de la bienveillance.

Une bonne parenthèse.

On se retrouve dans un hôtel-étape où tout un florilèges d'individus de différentes planètes se retrouvent bloqués au sol pour quelques jours, forcés à cohabiter et à se découvrir mutuellement. Ambiance sf bienveillante toujours aussi agréable!

Une fin touchante pour cette série que je quitte à regret... Becky Chambers est rapidement devenue une de mes autrices favorites et j'ai tellement hâte de lire d'autres de ses œuvres. Pour tous ceux qui n'osent pas se lancer dans la SF : foncez!

Les Voyageurs, Tome 4 : La Galaxie vue du sol

• France : 2023-05-04 (Français)

• The Galaxy, and the Ground Within (Wayfarers #4) - Anglais