Les vraies histoires d'amour commencent à Paris

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T22:11:13+01:00

En haut de la Tour Eiffel, sous les vivats des touristes, Michael demande sa main à Katy, son premier amour. A leur retour en Irlande, les préparatifs de leur mariage ont des répercussions sur tout leur entourage.

Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais les deux soeurs ne se parlent plus depuis quelques temps. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ? Birdie, la mère de Katy vit dans l'ombre de son mari Desmond, capitaine de l'industrie. Grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie. De son côté, Vonnie, pâtissière chargée de la pièce montée pour le grand jour, se bat pour faire fonctionner sa famille recomposée.

Entre une demande romantique en diable et une noce féerique à souhait, la route n'est pas toute tracée, et le récit de Cathy Kelly nous emmène dans de délicieux chemins de traverse.

(Source : Presses de la cité)

Elle n’avait que trente et un ans, pourtant il lui arrivait de se sentir terriblement vieille. Et elle l’était, en comparaison avec les autres femmes célibataires de son bureau. La plupart des employées du centre d’appels étaient jeunes et ce boulot n’était pour elles qu’un bouche-trou. Elles s’amusaient comme des folles le week-end, réservaient des séjours de rêve sur Internet et revenaient avec des tas d’anecdotes sur des lieux que Susie n’avait vus qu’en photo.

J’étais hyper contente de recevoir un tel livre ! Quand j’ai lu la 4ème de Couverture, je me suis dit que j’allais tomber dans le cliché pur et dur de l’amour à Paris. En réalité, pas du tout : j’ai franchement bien aimé cette petite histoire. Elle est sympathique.

Après, la lecture se poursuit sur l’introduction des différents personnages. Chacun a son moment dans ce livre ! Des paragraphes leur sont consacrés et donc, on suit un petit fil conducteur jusqu’au grand Jour, le jour du Mariage de Katy Et Michael.

Ce livre traite aussi de phénomènes de sociétés comme les troubles alimentaires par exemple et de familles recomposées. Ce que j’ai apprécié dans le livre, c’est que malgré la multitude de personnages, on ne se pert pas dans les histoires compliqué et on comprend que toutes ces histoires ont un certain lien entre elles et que, à un moment donné, ils vont tous être amenés à se croiser.

Un bon livre un peu longuet par moment mais sans que se soit vraiment insupportable. Toutefois le résumé spoil complètement l'histoire en promettant certains rebondissements qui arrivent... à 50 pages de la fin (en format numérique) ! Hum je suis resté perplexe. 16/20

Quand j'ai ouvert ce livre, je cherchais juste une belle romance qui fait se sentir bien/mieux. Et effectivement, en fermant le livre, c'est l'un des sentiments que j'ai pu éprouver... Mais ce n'est pas le seul!

Durant toute l'histoire, je me suis sentie tour à tour en colère, très seule, indignée, j'ai souri, j'ai pleuré,... Cathy Kelly m'a embarquée dans une grande aventure dans ce roman-choral où aucun personnage ne peut laisser indifférent. Chacun à véritablement un caractère et une vie propre (aucun personnage ne sert à rien, vraiment!). Et j'ai pris plaisir à les voir interagir entre eux, parfois en espérant très fort qu'ils se comprennent enfin les uns les autres dans leurs vies et leurs motifs. Il est facile de s'identifier aux personnages dont on se sent proche (pour ma part, gross préférence pour Leila et Vonnie, qui sont très différentes mais de très belles personnalités).

Je referme ce livre en étant contente, parce que ce n'est pas un roman à l'eau de rose sans consistance, que oui il y a un happy end mais qu'il est incomplet et laisse place à la rêverie et au futur. J'ai apprécié et je recommande!

Petite précision: j'ai tout lu en VO, donc je ne sais pas du tout ce que ça donne traduit. En tout cas, je n'aime pas la 4e de couverture française, elle raconte trop!

Du cathy kelly pur jus! un concentré de bonheur

Les vraies histoires d'amour commencent à Paris

• France : 2016-03-24 (Français)