Les vrais durs ne dansent pas

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-06T14:50:17+02:00

Un roman "coup de poing" qui débute comme un polar, avec un humour proche de la parodie, puis se développe en une exploration du mâle américain. Sur le ton inimitable qui est le sien, Norman Mailer nous livre quelques réflexions aussi personnelles que paradoxales sur le thème : en amour, qui sont les "vrais durs" ? En 1987, Norman Mailer a adapté et réalisé Les vrais durs ne dansent pas, avec Isabella Rossellini et Ryan O’Neal.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-07-19T07:12:21+02:00

Le premier tiers de l’ouvrage nous plonge dans une ambiance lourde et noire, où prédominent les ingrédients fondamentaux de l’atmosphère des vieux polars américains. Le sexe est défini comme étant proche du pouvoir féminin, les cadavres prolifèrent dans les endroits glauques, l’alcoolisme est d’un usage inquiétant, les portraits sont sombrement humains et les bars sont complètement enfumés.

L’intrigue nous mène doucement vers les principaux protagonistes de cette fable pittoresque tâchée de sang. On se laisse porter par le fil de l’eau crasseuse pour finir par s’engouffrer dans les limbes de l’immonde « côté sombre » de l’humanité miséreuse.

Tout un programme pour ceux qui aime le polar. Ce n’est pas dans cet ouvrage qu’il faudra chercher de grandes idées philosophiques. Seule la nature humaine y est décrite, et ce ne sont pas les qualités de cette nature ;-)

Les vrais durs ne dansent pas

• France : 2010-03-18 - Poche (Français)