Les Watson

Description ajoutée par Kita-chan 2017-04-27T17:56:36+02:00

Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée.

Rédigée en 1804, cette nouvelle rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.

Extrait ajouté par Kita-chan 2017-04-27T18:03:24+02:00

- Je crois en avoir déjà entendu parler, dit Emma. Qui est-ce ?

- Un jeune homme très fortuné, tout à fait indépendant et remarquablement aimable. Où qu'il aille, il fait l'unanimité. Dans les environs, toutes les filles sont amoureuses de lui, ou l'ont été. Je crois être la seule à lui avoir échappé le cœur indemne, et pourtant je fus la première sur qui il eut jeté son dévolu à son arrivée dans cette contrée il y a six ans. Et il s'était montré particulièrement pressant. Aux dires de certains, aucune fille, depuis lors, n'aurait trouvé grâce à ses yeux, bien qu'il soit toujours à badiner galamment avec l'une ou avec l'autre.

- Et comment se fait-il que votre cœur soit le seul à être resté de glace ? demanda Emma en souriant.

- Il y a une raison à cela, répondit Miss Watson en changeant de couleur. On ne m'a pas très bien traitée là-bas, Emma, j'espère que vous aurez plus de chances que moi.

Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2024-02-09T00:08:09+01:00

Qu'il est frustrant d'avoir si peu à lire car vraiment, ce début de roman était particulièrement prometteur. Si elle avait continué de l'écrire, il serait sans doute devenu un de mes préférés.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2024-01-16T21:34:49+01:00

Une petite nouvelle de Jane Austen que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a donné envie de lire les autres livres de cette auteure.

C'est un très bon livre que je recommande

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-28T21:55:08+02:00

Il est toujours intéressant délire et d'apprendre comment on vivait dans cette Angleterre entre ces bourgeois aristos et gens comme on dit encore aujourd'hui, gens du peuple ' je conseille ce genre de lecture à tous ceux qui aiment l'histoire des temps un peu plus lointains.Toujours un plaisir de lire Jane Austen, mais déception, le roman est inachevé! Et on sent qu'il y avait encore beaucoup de rebondissements à venir donc on est frustré...

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T21:54:32+02:00

Roman inachevé de l'auteur, Les Watson présente sur moins de 100 pages, les débuts en société de Emma Watson, qui vient de revenir dans sa famille après avoir été élevée par sa tante.

Ayant déjà lu tous les textes de Jane Austen, (exceptés les Juvenilia), je me suis replongée avec bonheur et tristesse dans ce début de roman.

Bonheur car l'écriture est magnifique et le thème, comme d'habitude, me plaisait et je suspectais une belle histoire à venir. Les personnages semblaient très intéressants en particulier le Lord et Mr. Musgrave.

Tristesse car je savais que c'était l'un des derniers textes de Jane Austen qu'il me restait à découvrir et parce que ce roman est inachevé alors qu'il présageait d'être superbe comme ses autres romans.

En bref : le début des Watson est un mélange d'Orgueil & Préjugés, de Persuasion et de Mansfield Park.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:12:26+01:00

excellent de quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-05T23:17:20+02:00

Dans Les Watson nous allons suivre la vie d'Emma Watson, une jeune fille issue d'une famille pauvre mais qui a été recueillie par une tante plus fortunée. Et alors qu'elle y menait une vie luxueuse, sa tante décide de se remarier et l'homme avec qui elle fait cela la renvoie par la suite chez elle. Elle est alors complètement propulsée au sein d'une famille qu'elle ne connaît pas, auprès de ses trois soeurs et de son père malade, et avec une fortune moindre. Malgré cela elle fait sensation à un bal qui lui permet d'attirer l'attention de Tom Musgrave et de Lors Osborne ainsi que de M.Howard.

On voit ici se dresser les schémas typiques des romans austériens mais dont nous n'aurons jamais la fin car avec Sandition,il s'agit d'un de ses romans inachevés.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T12:10:21+01:00

Pas mon texte préféré de Jane Austen...

La plume est pas autant maitrisé, l'histoire se laisse deviner trop facilement... Moi qui apprécie beaucoup les formats courts je suis déçue.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-11-30T14:06:59+01:00

Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…

L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.

Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et sœurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa sœur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.

A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.

Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! Le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.

Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...

Commentaire ajouté par juliette84 2017-06-05T19:32:37+02:00

Un petit livre très agréable à lire et qui nous permet de retrouver pendant un court instant le talent de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2017-04-28T20:46:19+02:00

Une petite nouvelle qui se laisse lire très facilement. Je suis néanmoins restait sur ma faim, j'aurai bien aimé qu'elle soit plus longue :)