Les Willoughby

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-30T18:55:06+02:00

Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l’un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d’histoires qu’on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d’un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec… Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s’ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d’autrefois, celle-ci se terminera bien… Lois Lowry a toujours apprécié son statut d’enfant « du milieu » qui lui a permis de vivre sa vie dans son coin, de grandir tranquille, au milieu des livres. Elle a voulu rendre hommage à ses livres de jeunesse, compagnons d’autrefois, en écrivant Les Willoughby, à la manière de ses histoires à l’ancienne qui, avoue-t-elle, n’intéressent plus les enfants d’aujourd’hui. À moins d’être revisitées par Lois Lowry…

Extrait ajouté par lady-chat 2018-03-30T19:01:14+02:00

Nous sommes tous les deux merveilleusement vieux jeu, n'est-ce pas?

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-11-24T17:46:14+01:00

On pourrait dire que les Willoughby est une famille sans cœur. Il n'y a aucune réelle tendresse dans cette maison. Les parents aimeraient bien se débarrasser de leurs quatre enfants et les enfants aimeraient bien se débarrasser de leurs parents détestables. C'est le genre de famille, qui, lorsqu'un bébé est abandonné sur le perron, l'abandonne à son tour quelques maisons plus loin. Pour de vrai !

Si on craint un instant que les enfants suivent le mauvais exemple de leur parents, la réalité nous rassurent. Tim, Barnaby A, Barnaby B et Jane ne sont pas mauvais et deviennent de plus en plus attachants au fil de la lecture. Ils ne sont pas parfaits, je pense notamment à l'aîné particulièrement autoritaire. Mais ils sont loin d'être mesquins et c'est tout ce qui compte.

Quand les parents partent en croisière et mettent en vente la maison sans se préoccuper du sort des enfants, on ne sait pas vraiment ce qui attend les Willoughby, ni si ils trouveront finalement leur place. Puis la nounou et le riche confiseur plein de chagrin entrent en scène et on se surprend à sourire face à l'évolution de la situation. Imperceptiblement, un peu de bonheur semble entrer dans la vie des Willoughby.

Lois Lowry nous conte une drôle d'histoire de famille, une drôle d'aventure. L'auteure ne cherche pas à nous offrir un roman surprenant, mais c'est l'humour subtil qui se cache entre les lignes qui pourrait bien faire la différence. Il est question de personnages vieux jeu, dans une histoire vieux jeu, dans laquelle les drames et les bons sentiments feront peut-être l'affaire.

On peut retrouver plusieurs petites références aux classiques de la littérature (Heidi, Mary Poppins, Jane Eyre...) et ce n'est pas anodin. Les enfants Willoughby ont tendance à se comparer aux personnages de romans, à des orphelins courageux qui s'en sortent quoi qu'il arrive. On sourit alors franchement devant les rebondissements incongrus et les rencontres fabuleuses.

Commentaire ajouté par loulou282 2015-11-02T16:11:54+01:00

Ce livre est hilarant et très bien écrit.

J'en ai beaucoup apprécié les personnages, mais aussi les ressorts comiques des situations. On se délecte de l'humour noir de L'autrice!

Commentaire ajouté par MesAmisLesSchtroumpf 2014-11-04T20:44:14+01:00

Un de mes livres préféré alors qu'au début je ne voulais pas le lire super histoire vieux jeu!

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2014-05-27T21:08:42+02:00

Livre amusant, un peu "tordu" qui se lis vite, très original et rigolo !

Commentaire ajouté par Emouche 2014-01-26T13:56:16+01:00

Une histoire marrante qui narre le quotidien d'une famille...un peu spéciale^^

Commentaire ajouté par Ayami 2013-03-31T13:24:08+02:00

Je trouve ce livre très drôle ^^

Commentaire ajouté par ekna 2013-03-21T18:03:17+01:00

Un livre surprenant mais pas trop à la fois! Un petit conte à lire

Commentaire ajouté par TigerHeart 2011-07-12T11:16:34+02:00

Ce livre ne me plaît pas du tout, histoire trop improbable par rapport aux parents qui survivent toujours, aux enfants qui veulent tuer leurs parents et au commandant Melanoff, qui ne peut pas vivre comme Lois le décrit

Les Willoughby

• France : 2010-02-25 - Poche (Français)

ambre96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-28T20:10:44+01:00