Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-27T23:50:33+01:00

Un bon livre jeunesse. J'ai bien aimé le style d'écriture et le côté humoristique.

Assez court mais efficace.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-11T11:22:13+02:00

Une lecture assez speciale dans l'ensemble même si je reste un peu déçue, je pense que je m'attendais à mieux. Le dernier livre de Lois Lowry que j'ai lu c'était le passeur et j'avais adoooré mais j'ai pas retrouvé le même aspect dans ce livre. Bon ça reste une lecture assez sympa avec un humour assez décalé et assez caustique. Même si je ne pense pas qu'il va spécialement me marquer ça reste un livre à découvrir, je le conseillerais pour un public plus jeune peut-être.

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-08-23T22:03:35+02:00

Un peu différent du film mais l'humour et l'ambiance reste les mêmes. Vous avez aimé le film vous allez aimer le livre !

Écrit pour un public jeunesse il est très rapide et agréable à lire !

Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-08-11T14:14:00+02:00

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, très agréable pour les jeunes lecteurs. L'adaptation reste assez fidèle au texte même si j'ai préféré certains éléments du livre à leur version animée.

Commentaire ajouté par Faren 2020-06-09T17:47:21+02:00

Concernant l'apparence de ce livre, je pourrais vous dire que j'adore sa simplicité. Ce rouge brillant est vraiment très jolie à regarder. Et je trouve la quatrième de couverture encore plus belle que la couverture. On peut y voir le résumé bien entendu mais celui ci est encadré, comme s’il était un tableau entouré d’ornements et d’arabesques.

Ce livre est de petit format et se lit vraiment rapidement. L’histoire est rafraîchissante et drôle. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre, remplis d'humour.

Celle famille Willoughby est hors norme, totalement dans leur bulle et affreusement spéciale. Leur conception de la famille et les liens sociaux sont très particulier. Ils font vraiment peur à voir.

J’ai rigolé en lisant leurs paroles et j’espère que vous serez comme moi si ce livre vous tente. Je conseille ce livre à toutes les personnes aimant les livres particuliers, dans le bon sens du terme bien sûr. Réunissant suspens, rigolade et famille.

Petit plus, ce livre contient énormément de références littéraire, ce qui est très appréciable.

Pour ma part les jumeaux Willoughby m’ont fait penser à tweedledee et tweedledum du roman Alice au pays des merveilles, même si ce n’était pas l’intention de l’auteure.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-11-24T17:46:14+01:00

On pourrait dire que les Willoughby est une famille sans cœur. Il n'y a aucune réelle tendresse dans cette maison. Les parents aimeraient bien se débarrasser de leurs quatre enfants et les enfants aimeraient bien se débarrasser de leurs parents détestables. C'est le genre de famille, qui, lorsqu'un bébé est abandonné sur le perron, l'abandonne à son tour quelques maisons plus loin. Pour de vrai !

Si on craint un instant que les enfants suivent le mauvais exemple de leur parents, la réalité nous rassurent. Tim, Barnaby A, Barnaby B et Jane ne sont pas mauvais et deviennent de plus en plus attachants au fil de la lecture. Ils ne sont pas parfaits, je pense notamment à l'aîné particulièrement autoritaire. Mais ils sont loin d'être mesquins et c'est tout ce qui compte.

Quand les parents partent en croisière et mettent en vente la maison sans se préoccuper du sort des enfants, on ne sait pas vraiment ce qui attend les Willoughby, ni si ils trouveront finalement leur place. Puis la nounou et le riche confiseur plein de chagrin entrent en scène et on se surprend à sourire face à l'évolution de la situation. Imperceptiblement, un peu de bonheur semble entrer dans la vie des Willoughby.

Lois Lowry nous conte une drôle d'histoire de famille, une drôle d'aventure. L'auteure ne cherche pas à nous offrir un roman surprenant, mais c'est l'humour subtil qui se cache entre les lignes qui pourrait bien faire la différence. Il est question de personnages vieux jeu, dans une histoire vieux jeu, dans laquelle les drames et les bons sentiments feront peut-être l'affaire.

On peut retrouver plusieurs petites références aux classiques de la littérature (Heidi, Mary Poppins, Jane Eyre...) et ce n'est pas anodin. Les enfants Willoughby ont tendance à se comparer aux personnages de romans, à des orphelins courageux qui s'en sortent quoi qu'il arrive. On sourit alors franchement devant les rebondissements incongrus et les rencontres fabuleuses.

Commentaire ajouté par ThalieEuphrosyne 2015-11-02T16:11:54+01:00

Ce livre est hilarant et très bien écrit.

J'en ai beaucoup apprécié les personnages, mais aussi les ressorts comiques des situations. On se délecte de l'humour noir de L'autrice!

Commentaire ajouté par MesAmisLesSchtroumpf 2014-11-04T20:44:14+01:00

Un de mes livres préféré alors qu'au début je ne voulais pas le lire super histoire vieux jeu!

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2014-05-27T21:08:42+02:00

Livre amusant, un peu "tordu" qui se lis vite, très original et rigolo !

Commentaire ajouté par Emouche 2014-01-26T13:56:16+01:00

Une histoire marrante qui narre le quotidien d'une famille...un peu spéciale^^