Star Wars - Les X-Wings, Tome 1 : L'escadron Rogue

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T23:42:39+01:00

Ces bolides profilés sont mortellement dangereux. Ce sont les chasseurs de l'espace, les X-Wings, ou ailes X ! Quand la bataille fait rage dans l'infini, les hommes et les femmes qui les pilotent risquent à chaque instant leur vies et leurs appareils. Leur mission ? Défendre l'Alliance Rebelle contre les impériaux encore puissant, endurcis par la guerre et prêts à tout pour contrôler les étoiles.

Son nom seul sème la panique chez l'ennemi. Alors quand Wedge Antilles, un héros de la Rébellion, reconstitue le légendaire Escadron Rogue, il choisit les pilotes les plus doués, les plus audacieux. Au cours d'un entraînement rigoureux, il sépare les forts des faibles et forme un groupe de durs à cuirs avides de se battre et disposés à mourir. Mais quand l'Escadron Rogue doit attaquer Lunenoire avec sa base impériale puissamment défendue, chaque homme, même les plus braves se demandent si un seul en reviendra....

La navigation hyperespatiale étant difficile, les itinéraires passaient le plus près possible des systèmes habités. En cas de problème, se trouver à portée de communication d'une planète pouvant apporter de l'aide était un avantage majeur.

Ce livre n'est simplement pas ce que je recherche dans les romans star wars. Je préfère l'aspect géopolitique, stratégique, que je ne retrouve pas dans celui-ci.

Je suis une grande fan de Star Wars depuis de nombreuses années. Et en tant que fan lectrice qui se respecte, je possède quasiment tout les romans qui ont été écrits suite à la trilogie originale. Ces romans, qui prennent place dans ce qu’on appelle l’Univers Etendu, mettent en scène les personnages principaux ou secondaires, voir même des nouveaux personnages. Les histoires se passent avant ou après les films. C’est d’ailleurs de l’un de ces romans que je tire mon pseudo. Plus jeune, j’ai dévoré tout ces romans. Un peu moins ces dernières années. Mais la passion est toujours là!

En ce début d’année, j’ai eu envie de me replonger dans certains de ces romans (ce qui n’est pas une bonne chose pour ma PAL). Pour commencer cette relecture, mon choix s’est porté sur le premier tome de la série consacrée aux pilotes de vaisseaux. Ce roman met en scène un personnage secondaire des trois films de la trilogie originale, Wedge Antilles. Pilote de vaisseau au côté de Luke Skywalker, il a droit ici à sa propre série.

On retrouve ponctuellement deux ou trois personnages des films, mais l’ensemble des personnages est nouveau.

J’ai pris plaisir à relire ce roman, j’y ai retrouvé l’humour qui m’avait plu à l’époque. J’ai retrouvé mes chouchous. L’histoire est rythmée, sans temps mort. Il y a de nombreux combats spatiaux, mais ça ne gène en rien la compréhension (du moins la mienne).

J’ai replongé avec délice dans mon enfance et je vais continuer cette relecture. Et peut-être enfin lire les tomes qui m’attendent depuis un petit moment.

Petite anecdote: lorsque j’ai acheté ce roman en 1999, il coûtait 32 francs soit 4,88 euros (c’est inscrit au dos). Le dernier roman Star Wars que j’ai acheté (fin décembre 2013) est vendu 9,10 euros. L’inflation est passée par là!

bbtywin l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-18T00:30:22+01:00