Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les yeux blessés de Marie Jeanne



Description ajoutée par Lilou 2011-11-07T22:18:59+01:00

Résumé

Un jour, Louis Arti découvre ce village du Nord de la Corse. Bien qu’il n’y ait jamais vécu, un vieil homme le reconnaît… La carrure, la veste en velours, le chapeau, sont des signes…

Revisiter cette région, la Castaniccia, en évoquant la vie d’un ancien couple de bergers… Y apprendre, par les chemins de montagne, que Dominique André se comporte avec Marie Jeanne en tortionnaire. Qu’il l’enferme nue dans des grottes gelées, ou bien qu’il la charge de bois comme un âne. Mais… Qu’elle devienne la première femme osant tourner le dos à la « loi des hommes » - loi, d’ailleurs, gérée par une vieille dame, la Noncia Maria.

Que Marie Jeanne décide de laisser ses bêtes ; comme ses quatre enfants… Qu’elle parte avec ses deux bébés dans ses bras. Qu’elle traverse la mer en pleine guerre de 14-18, jusqu’à l’Algérie ; soit. Elle, restera illettrée toute sa vie, faisant des ménages chez les riches. Lui, voudra apprendre…

Avec une femme qu’il va dompter ? Non. Celle-là, institutrice, le soumet à l’étude. Ainsi, à l’âge de soixante ans, il réalise son rêve : lire et écrire ! Aussitôt, il envoie une lettre de pardon, à celle qu’il ne reverra, néanmoins, jamais plus.

Les yeux blessés de Marie Jeanne, sont ceux d’une personne intuitive libre et travailleuse. Alors que lui, coureur de femmes et calculateur… La bagarre et la politique font un tout qui le rendent populaire ; quand le dévouement et la tendresse font d’elle une exclue.

Le vieux Corse qui accueille Louis Arti, lui raconte l’histoire de Marie Jeanne, sa grand-mère - qui vivait avec un homme costaud portant veste en velours et chapeau… Dans un autre village, un jeune apprenti berger, la connaît aussi, cette histoire. Les hommes de la Castaniccia, n’ont pas jugé la bergère, pensant qu’elle n’avait pas tord de partir. Mais, aucune trace d’elle ne subsistera… Si ce n’est qu’ils en feront une fable.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les yeux blessés de Marie Jeanne

  • France : 2011-07-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode