Les Yeux couleur de pluie

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T15:38:26+01:00

La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.

En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par alinounete 2017-10-08T10:04:25+02:00

"On ne fait pas un métier facile, l'empathie que l'on ressent dans ces moments-là nous rappelle que nous ne sommes pas uniquement des techniciens. Cette émotion nous permet d'exercer notre métier le plus humainement possible. Gardez-là, elle est précieuse."

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-03-27T16:22:47+01:00

Un roman qui se laisse lire, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages ainsi que de retrouver des lieux que je connais.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2019-03-17T21:22:15+01:00

Une jolie romance dans le monde médical. J'ai apprécié les personnages même si j'ai eu du mal à suivre le raisonnement de Marie-Lou et son comportement vis à vis de Mathieu... Je lirai peut être la suite pour l'ambiance de Brest !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-15T16:16:59+01:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman.

L'écriture est fluide, légère, accompagnée de courts chapitres ce qui nous fait rapidement tourner les pages.

Vraiment une bonne dose de fraîcheur malgré le temps de Brest ? Je lirai sans doute la suite des histoires de Marie-Lou

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-03-07T16:22:49+01:00

J’étais curieuse de découvrir un ouvrage de cette autrice dont j’ai tant entendu parler. Malheureusement pour moi, je dois dire que c’est une déception et cela ne m’a pas donné envie de découvrir d’autres ouvrages d’elle.

Le tout m’a semblé vraiment niais. L’héroïne s’amourache de Mathieu sans qu’on comprenne le pourquoi du comment, ce qui fait que ses pensées et ses réactions me paraissaient incompréhensibles. Ce qui fait que ses actions m’ont également laissée perplexe. Lorsque l’héroïne constate que ça n’avance pas avec la personne qu’elle souhaite, elle accepte un autre rendez-vois avec une personne qu’elle disait ne pas être à son goût. J’ai eu l’impression qu’elle se servait de lui et ce sentiment s’est confirmé lors dudit rendez-vous. L’héroïne est mal à l’aise et évite tout contact physique avec ce garçon, comme s’il était atteint d’une maladie contagieuse mortelle. Si l’héroïne m’était incompréhensible jusque-là, à la lecture de cette scène, les possibilités que j’en vienne à m’attacher à elle se sont évaporées.

J’ai quand même poursuivi ma lecture, histoire de savoir si la fin relevait le niveau… Hélas, non. J’ai quitté cette lecture avec un sentiment de superficialité. La seule chose qui me venait à l’esprit était : “Tout ça pour ça ?”. Pour être honnête, le milieu médical n’arrange rien. Si l’idée de suivre le quotidien d’une interne me semblait intéressante, l’exécution n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Je n’avais pas l’impression d’être dans l’histoire mais d’être reléguée à la surface. Toutes ces raisons font que cette lecture s’est révélée être une déception pour moi.

Commentaire ajouté par Alisebook 2019-02-27T14:17:06+01:00

Un roman agréable qui se lit facilement et pourtant, le monde des urgences neurologiques est loin d être un univers glamour. Je lirai la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-02-26T16:57:06+01:00

Un petit roman qui se lit rapidement et facilement ! On passe un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T21:29:15+01:00

Marie-Lou étudiante en médecine a « raté » son concours d’internat sur une bêtise… Elle qui ne rêve que de montagnes, dans sa Savoie natale, n’a d’autre choix que de prendre le dernier poste disponible, que personne n’a voulu, à… Brest !... Adieu les montagnes, une nouvelle vie commence dans les brumes bretonnes et la dure réalité de l’hôpital… C’est sans compter avec Matthieu, un surfer, interne en ORL, mystérieux et poétique…

Un livre sympathique et très agréable à lire, on se prend vite d'empathie pour Marie-Lou et sa jeune vie. Une peinture très intéressante du monde hospitalier. Le tout un peu cousu de fil blanc…

Commentaire ajouté par veroche62 2018-11-14T08:00:42+01:00

Marie-Lou étudiante en mdecine doit commencer son internat en neurologie à Brest loins des siens et de ses montagnes. Un changement de vie radical pour elle, elle va devoir se confronter au monde hospitalier mais aussi à Mathieu interne lui aussi dans cet hopital. Un roman léger, de l'amour, de quoi passer quelques sympas

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:31:12+01:00

J'ai adoré cette histoire romantique qui se passe en Bretagne. On y reconnaît bien Brest. C'est un livre qui se lit rapidement pour s'évader et passer un bon moment. Distrayant sans prétentions mais très agréable.

Commentaire ajouté par KIWI05 2018-10-20T20:11:43+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Lecture facile, sans prise de tête. Je me suis vite attachée à Marie Lou à travers ce roman réaliste. Belle plume.

Les Yeux couleur de pluie

• France : 2015-05-09 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T14:54:33+01:00
CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T22:24:10+01:00