Les Yeux couleur de pluie

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T15:38:26+01:00

La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.

En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par alinounete 2017-10-08T10:04:25+02:00

"On ne fait pas un métier facile, l'empathie que l'on ressent dans ces moments-là nous rappelle que nous ne sommes pas uniquement des techniciens. Cette émotion nous permet d'exercer notre métier le plus humainement possible. Gardez-là, elle est précieuse."

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T21:29:15+01:00

Marie-Lou étudiante en médecine a « raté » son concours d’internat sur une bêtise… Elle qui ne rêve que de montagnes, dans sa Savoie natale, n’a d’autre choix que de prendre le dernier poste disponible, que personne n’a voulu, à… Brest !... Adieu les montagnes, une nouvelle vie commence dans les brumes bretonnes et la dure réalité de l’hôpital… C’est sans compter avec Matthieu, un surfer, interne en ORL, mystérieux et poétique…

Un livre sympathique et très agréable à lire, on se prend vite d'empathie pour Marie-Lou et sa jeune vie. Une peinture très intéressante du monde hospitalier. Le tout un peu cousu de fil blanc…

Commentaire ajouté par veroche62 2018-11-14T08:00:42+01:00

Marie-Lou étudiante en mdecine doit commencer son internat en neurologie à Brest loins des siens et de ses montagnes. Un changement de vie radical pour elle, elle va devoir se confronter au monde hospitalier mais aussi à Mathieu interne lui aussi dans cet hopital. Un roman léger, de l'amour, de quoi passer quelques sympas

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:31:12+01:00

J'ai adoré cette histoire romantique qui se passe en Bretagne. On y reconnaît bien Brest. C'est un livre qui se lit rapidement pour s'évader et passer un bon moment. Distrayant sans prétentions mais très agréable.

Commentaire ajouté par KIWI05 2018-10-20T20:11:43+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Lecture facile, sans prise de tête. Je me suis vite attachée à Marie Lou à travers ce roman réaliste. Belle plume.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:21:05+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce premier tome de la saga de Sophie Tal Men. Au-delà de retrouver un cadre lié à la neurologie qui m’a enchanté et qui m’a fait me sentir comme un poisson dans l’eau, « Les yeux couleur de pluie » offre un moment léger et divertissant grâce notamment au personnage attachant de Marie-Lou qui offre de l’espièglerie, de la malice et de l’humour. Mais on retrouve aussi des passages plus émouvants et humains en lien avec le métier de Marie-Lou, qui ne passe pas au second plan, mais qui apporte au contraire du poids au récit.

Commentaire ajouté par AlineCharteau 2018-09-16T18:52:34+02:00

On s'attache rapidement à Marie-Lou qui quitte sa région pour Brest et on se demande comment cette jeune interne va t-elle s'en sortir ?

On croit vraiment l'accompagner dans ce département de neurologie.

Malheureusement l'histoire d'amour qui occupe de plus en plus de place dans ce livre a fini par m'ennuyer.

Je garde toutefois un bon souvenir de ce livre qui m'a accompagné pendant mes vacances.

Commentaire ajouté par Tiinou04x 2018-09-01T19:16:43+02:00

Un livre qui se lit rapidement. Très simple et bien écrit. Une histoire un peu survolée mais lecture agréable quand même.

Une histoire qui se lit facilement sans aucune prise de tête. juste déçue que tout soit trop survolée et cette fin ben ça me laisse carrément dubitative.

rien n'est bien abouti jusq'au bout comme un gout d'inachevé

comme si une suite allait arriver ?

Commentaire ajouté par Auchama 2018-08-28T07:27:53+02:00

C’est une jolie petite histoire mais trop survolée pour moi. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car ils ne sont pas assez développés et je trouve cela franchement dommage car le scénario m’a plu. Spoiler(cliquez pour révéler)L’histoire d’Anna qui revient en pleurant avec un mauvais coup et Marie-Lou qui continue de manger... Matthieu qui ne va pas assez loin pendant les 3/4 du livre mais qui finit par craquer qu’à la toute fin alors qu’on entend parler de lui pendant les 250 pages...

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:21:19+02:00

C'est un très bon premier roman léger , frais qui fait du bien au moral !

C'est aussi une jolie romance tendre , drôle par moments qui donne envie de découvrir Brest et sa région .

L'auteur a une jolie plume très agréable à lire.

Les Yeux couleur de pluie

• France : 2015-05-09 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T18:52:40+01:00
Lyrra le place en liste or
2018-11-27T19:56:28+01:00