Les Yeux couleur de pluie

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T15:38:26+01:00

La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.

En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par alinounete 2017-10-08T10:04:25+02:00

"On ne fait pas un métier facile, l'empathie que l'on ressent dans ces moments-là nous rappelle que nous ne sommes pas uniquement des techniciens. Cette émotion nous permet d'exercer notre métier le plus humainement possible. Gardez-là, elle est précieuse."

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-11-18T20:26:22+01:00

Cette lecture est très agréable. Ça se lit très bien et très vite. L'écriture est simple mais efficace. J'ai juste été un peu perdue par moment car le temps s'écoule sans qu'il y ait vraiment d'indication.

Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T09:58:20+02:00

Vous avez envie d'une lecture estivale facile et sans prise de tête? Alors ce livre est peut-être pour vous à condition de ne pas trop prêter attention au style de l'auteur, très quelconque. Il n'en reste pas moins que cette lecture fut divertissante même s'il n'y a aucune place pour la surprise. J'ai apprécié la manière dont l'auteur aborde le côté médical de son récit : ni trop peu, ni pas assez. J'ai trouvé cet équilibre idéal pour ce style de lecture. On nous introduit au sein du quotidien d'une interne en neurologie fait de hauts et de bas sans pour autant nous assommer de détails techniques et surtout sans être continuellement dans le pathos (même si des maladies graves et des pronostics sombres sont abordés).

Concernant l'aspect des relations personnelles de Marie-Lou, celles-ci semblent aller un peu vite mais vu la taille du roman, l'auteur s'en sort tout de même honorablement. Certes, le côté secret et "je ne sais pas ce que je veux" du protagoniste masculin peut agacer. Mais, personnellement, j'ai fait avec car cela ne s'étend pas non plus sur des centaines de pages.

Bref, ce fut une lecture rapide, un peu naïve par certains de ses côtés, mais pas désagréable pour autant. Je pense cependant que je l'oublierai assez vite, même si j'ai globalement apprécié cette courte excursion littéraire bretonne. Je ne lirai cependant pas la suite car la conclusion de ce premier tome me convient et j'ai peu d'être moins indulgente à l'avenir si je me rends compte que les faiblesses du premier tome (notamment le style d'écriture et l'histoire d'amour compliquée pour avoir quelque chose à raconter) perdurent dans les suivants...

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-07-30T20:07:47+02:00

J’ai fini assez rapidement ce livre mais je suis un peu déçue.. Il manque de consistance je trouve! J’accrochais super bien jusqu’à la moitié car il promettait beaucoup de choses... Mais ensuite, j’ai l’impression qu’on ne faisait que survoler toute l’histoire et que l’auteur ne nous transmettait quasi pas d émotions hormis la frustration de Marie-Lou tout du long! Je ne suis pas sure de lire la suite...

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-07-10T12:43:18+02:00

Ce roman a été une bonne lecture, que j’ai dévoré rapidement (250pages). J’ai trouvé l’histoire addictive, ce premier tome lance la nouvelle vie de Marie-Lou, interne en médecine, on a donc envie d’en savoir le plus possible. Petit bémol sur le fait que clairement ça va très vite, entre certains chapitres il se passe parfois un certain temps. J’ai vu clairement la fin de ce premier tome arriver (en sachant qu’il y avait une suite).

J’ai adoré le fait que l’histoire se déroule à Brest car j’y ai vécu une année et du coup je visualisais très facilement les lieux évoqués ⚓️

Une bonne lecture, addictive et feel-good.

Commentaire ajouté par Cricol 2020-06-19T19:47:06+02:00

Un livre qui se lit très vite, une histoire agréable, des personnages attachants. Mais peu de rebondissements et une fin prévisible.

Commentaire ajouté par Florej 2020-06-09T07:27:35+02:00

Je suis étonnée de tout cet engouement pour ce feel good qui certes est sympathique mais 'e me restera pas gravé en mémoire à vie. Je m attendais à rencontrer une MaryLou plus timide, pour qu elle vive un réel changement, et des situations plus drôles. Je trouve ce livre assez plat. Par contre j ai aimé la réflexion de la jeune étudiante à l'hôpital, qui se pose plein de questions et montre beaucoup d'empathie pour ses patients

Une petite lecture de 250 pages, c’est donc une romance contemporaine courte. J’ai passé un bon moment, mais, sans plus, que ça. Le manque de développement est sûrement la cause de mon désarroi, je reste clairement sur ma faim avec ce premier volume. Bien que l’histoire soit intéressante, presque addictive ; les scènes clés sont souvent coupées. On passe d’une journée à l’autre, voire d’un mois à l’autre ; cela donne du rythme, néanmoins le récit dans son ensemble ne prend pas le temps de « vivre » et d’être « vécu ». Pour être plus précise, je me suis légèrement attachée aux personnages, j’ai ressenti un peu d’émotion et la plume de l’auteur est plutôt « énergique ».

L’héroïne du nom de Marie-Lou est interne en médecine, plus précisément dans la neurologie. Pour continuer son rêve et travailler dans sa spécialité, elle doit partir loin de sa famille et de sa ville natale. J’ai aimé ses doutes au début du roman, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Cela m’a donné l’impression d’être moins seule, d’avoir peur de partir de là où on a toujours habité. On laisse tout de même une part de nous-mêmes de côté et, s’en aller à des kilomètres de nos liens, c’est compliqué. J’ai parfaitement compris cette jeune femme de vingt-cinq ans. Malheureusement, je ne me suis pas encore tout à fait prise d’affection pour elle. Elle est agréable à suivre, pour le moment ; sauf que sa personnalité reste encore en surface, même à la fin de l’œuvre.

Matthieu est le cousin de sa colocataire et interne dans le même hôpital qu’elle. Alors, que dire sur ce héros ? Très difficile à cerner, il passe du chaud au froid. Toutefois, je le trouve très charmant et assez romantique. Donc une belle surprise envers ce personnage, pourtant décrit comme un « loup solitaire » dans le résumé. Un jeune homme avec un bel avenir devant lui, mais le passé à l’air de le rattraper. J’ai eu de la peine pour lui au moment de la révélation, je pense que c’est quelqu’un de bien ; avec un cœur plein d’amour à revendre. Matthieu est donc mystérieux, captivant et incroyablement sensible.

Alors, une belle histoire, dommage qu’elle ne possède pas vraiment de profondeur. Peu de surprises dans ce premier tome, c’est un feel-good romancé où j’ai voyagé encore une fois en Bretagne. Heureusement, il y a des expressions ainsi que des passages pittoresques et drôles. Mais le petit plus de cette œuvre, c’est le sujet de la médecine. On découvre les journées et nuits de Marie-Lou et des autres personnages dans cet univers, certes le vocabulaire médical n’est pas toujours simple à saisir ; cependant, c’est d’une richesse infinie. La romance ne s’impose pas dès les premières pages. En effet, juste après la rencontre, ils apprennent réellement à se connaître, avec bien, évidemment, des instants cocasses, et d’autres, doux, et vibrant de sentiment. La relation entre Marie-Lou et Matthieu paraît prometteuse pour les tomes suivants. « Les yeux couleur de pluie » délivre un récit simple, tout en étant inédit dans mes connaissances littéraires.

Sophie Tal Men est avant tout neurologue dans sa vie, dans ses remerciements elle formule le parcours de ce premier livre, « entre deux consultations » les aventures de Marie-Lou et Matthieu sont nées. Une plume précise, allant à l’essentielle ; délaissant les détails trop souvent à mon goût. Son écriture est vive, pragmatique ; jusqu’à fuir les émotions potentielles. Une autrice à découvrir, elle nous fait voyager et elle ose transmettre son expérience en médecine. J’apprécie très fortement son partage professionnel avec ce roman.

Une descente au fin fond des hôpitaux, entre les urgences, les gardes, les maladies ; l’amour tente de pointer le bout de son nez. Sophie Tal Men aborde le monde hospitalier avec autant de réalisme que d’humour. Marie-Lou et Matthieu, deux personnages différents avec des points communs et une harmonie flamboyante. Ils m’ont plu, malgré peu de connaissance envers leur personnalité. Par contre, je suis clairement frustrée ; beaucoup d’interruption à l’égard de certains paragraphes, des sauts de période. Cela aboutit à un manque d’élément et de sentiment. Une romance contemporaine sans prise de tête, drôlement pétillante ; avec des héros sincères au point de se sentir proche d’eux.

Ce livre à été un coup de coeur. J'adore le personnages de Marilou et de celui de Matthieu.

Commentaire ajouté par plumanna 2020-03-30T22:09:30+02:00

Un très bon premier tome avec une histoire captivante.

Les personnages sont attachants et réalistes.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre autour de l'hôpital du point de vue des médecins !

En bref, un vrai petit bijoux à lire sans hésiter ! :)

Seul petit bémol : j'ai trouvé que l'histoire allait parfois un peu vite dans le temps...

Commentaire ajouté par AGuardia 2020-03-14T20:42:06+01:00

Une histoire tendre, drôle et sensuelle.

J'adore Marie-Lou...une jeune femme brillante, douce et tellement naturelle....

J'attends impatiemment le tome 2. J ai adoré cette histoire! Elle nous transporte en Bretagne comme je l'aime : Avec son vent, sa pluie, ses nuances de couleurs et son parfum d'iode!

Le jeu de séduction entre les deux personnages nous met en haleine tout au long du roman. Les personnages sont attachants, avec une grande profondeur d âme. J ai hâte de vous lire à nouveau Sophie Tal Men! Marie-Lou a trouve son Cinquante nuances"...

Les Yeux couleur de pluie

• France : 2015-05-09 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T17:24:58+02:00